samedi 30 novembre 2013

La loi universelle

Tant qu'il y aura des lois, il y aura des hommes...

Sommes-nous capables de croire que les anciens étaient tout aussu intelligents et créatifs que Sir Isaac Newton ou l'homme moderne ? On n'est pas nombreux à le penser, je suppose. Et pourtant...
Eh bien, faute de ne pas pouvoir pénétrer les voies impénétrables, nous allons emprunter une autre voie, ferrée comme un canon !

Rex
C'est peut-être faux mais, en Europe du moins, Lex serait lié à Rex, c'est à dire que la Loi c'est le Roi. Un hors-la-loi serait un hors-le-roi, et en tout cas un marginal, un criminel, etc...C'est à dire que la loi est rigide, ferme par définition - la loi c'est la loi, dixit Fernandel ! - , elle détermine les limites, la marge de manoeuvre de ceux et celles qui sont soumis au diktat de la loi, voir du canon (religieux).

Rail
La meilleure parabole pour illustrer la Loi serait une ligne de chemins de fer. Les rails marquent justement ces limites de la Loi en dehors desquelles on ne peut rouler au risque de sortir de l'ornière, sortir du droit chemin :) Rail est issu de regula en latin pour "règle". Cette voie ferrée, ces rails ou bien cette ornière, cette distance ou l'écartement entre les roues d'un essieu de votre caisse par exemple, illustrent on ne peut mieux la Loi, le cadre de la Loi au sein duquel vous devez évoluer si vous êtres un law abiding citizen, soit un sujet de la Loi (un sujet du Roi, s'il vous please !).

Orbite
Maintenant qu'on a imaginé ce qu'est la Loi ici-bàs (une voie, une ornière), il est temps d'aller plus loin et plus haut. Cette ornière serait simplement une orbite, le mot orbita est dérivé de ornière, ordiere "rang" d'ailleurs. Ordem en latin pour "ordre" serait probablement aussi lié à cette orbite-ornière. Notre ornière du laboureur sur Terre aurait son équivalent dans le ciel comme métaphore illustrant le cadre de la loi : l'orbite géostationnaire.

Ellipse
En termes d'orbite, la forme la plus répandue est nos pas un cercle parfait mais une ellipse. Et là on revient à la Loi ferme et dure comme le fer. En kabyle le terme thallasth (talast), thillas (tilas) pour "frontière, borne, limite" serait celui qui conviendrait pour illuster la Loi, le cadre de la loi, les rails de cette voie ferrée en qlq sorte. Thallasth (talast) serait peut-être aussi cette Ellipse, à confirmer. 

Radius
Et si la Loi est ferme et rigide, c'est que la voie, l'ornière qui l'illustre le serait aussi. Autrement dit la distance entre les deux rails/roues serait rigide ou simplement une constante, et, en astronomie, géostationnaire. Nous pouvons facilement identifier et même visionner cette fameuse distance constante entre les rails/roues de l'ornière, de l'orbite géostationnaire :
tha-rdhas-th (tardast) = empan kabyle (distance du pouce à l'auriculaire)
Radius en latin pour Rayon est cet empan kabyle (th-ardhas-th).
C'est à dire que votre pouce au centre et votre auriculaire en périphérie, tel un compas, dessine un cercle ou une ellipse. Le plus important à retenir est donc ce qui suit :
Empan kabyle = Rayon = Distance constante entre centre et périphérie. 

Traditions
Jadis les soudards de Badinguet, tout condescendants qu'ils étaient, ont officialisé "le droit coutumier kabyle", comme si on avait pas nos Lois kabyles et nos traditions kabyles. On vient de voir dans le paragraphe précédent que le latin radius (rayon) serait en lien ou issu de l'empan kabyle tha-rdhas-th. Il n'est pas exclu que le terme latin traditio (tradition) le soit aussi surtout que le terme équivalent romain pour ce qui se répète, ce qui est régulier c'est regula (règle). 
Empan kabyle = rayon = constante = Règle. 

Homme
Je vais ouvrir une parenthèse "chauviniste". 
Le terme kabyle thardhasth (empan) au fém.sing. aurait son équivalent masculin en kabyle (mazigh plus généralement) :
Argaz (ardhas ?) = un homme (un vrai !), un mari, voir un héros.
Rex "roi" en latin = Argaz "homme/mari" en kabyle (mazigh).
Rex, roi, est lié à "règle" : le terme arabe radjel "homme, mari" n'est que regula "règle" latine tout comme maharadja, raja ("roi" en sanskrit) des Hindous !
Tout comme nos argaz et thardhast : l'explication est dans les systèmes de mesure Empan et Pied car arkas, tharkasth en kabyle nous renvoie au pied (sandale, semelle).  Nous sommes en présence d'un Standard de mesures.  C'est l'homme le roi, la règle, l'étalon, le standard de référence. 
Autrement dit, la valeur constante - enfin, plus ou moins constante - de la gravité qui est de 9.81 serait ce strandard des mesures, soit l'empan, soit le pied (ou le talon).


                                                   Source : un excellent site
Aïds
Revenons aux traditions, aux régulières.  En terme de mécanique céleste, le petit rayon (empan kabyle) et le grand rayon (pied kabyle?) de l'ellipse de l'orbite de la Terre autour du Soleil seraient respectivement la périphélie et l'aphélie. 
Comme ce rayon = loi = tradition, en kabyle malheureusement traditions est un terme cannibalisé par l'arabe l3adath (de l'arabe al-3adat), on a donc la tradition mineure (petit rayon) et la tradition majeure (grand rayon). C'est à dire qu'il est fort possible que l3aid qui se décline chez les Kabyles en petite Aïd et grande Aïd, ou selon la désignation arabe, respectivement, Aid el-Fitr et Aid el-Adha, ne seraient rien d'autre que les fêtes de, respectivement, la périphélie et de l'aphélie pour la Terre autour du Soleil.  Les sacrifices, respectivement, d'un boeuf et d'un agneau, nous indiquerait peut-être qu'à une certaine époque la périphélie (hiver) avait une relation avec le signe du Taureau et l'aphélie avec le signe du Bélier. A vérifier.
C'est don bien antérieur aux arabo-musulmans; d'ailleurs ces derniers n'utilisant que le calendrier lunaire, pour eux il s'agirait de distance la plus proche (super Lune) et la plus éloignée entre la Lune et la Terre.          

Les canons de Newton
Avec tous mes respects pour Her Majesty et ses sujets, y compris Sir Isaac Newton (on suppose qu'il a véritablement existé), la loi universelle de la gravitation ne serait pas une invention des Anglais. On a déjà sur ce blog chargé les Anglais sur ce sujet (lire Ptah, la mort de Newton), on va les enfoncer un peu plus.
Vous avez bien suivi le cours de ce billet, donc vous aurez compris :
Loi = Gravité 
C'est la Loi en elle-même qui désigne la Gravitation (notre orbite, notre ornière, notre voie ferrée !). En d'autres mots, la loi de la gravitation est un pléonasme ! Encore plus simple :
(être) Loyal = Graviter  (en géostationnaire, satellite)
Loyal (Royal) = Graviter autour de la Loi (autour du Roi)
Ladies and gentlemen, c'est la Cour (en français, sorry !).
Cour de justice, Cour du roi :)) Bizarre non ?


Je répète une fois de plus : 
Empan ou Pied (ou Talon) = 9.81  = Gravitation
(voir Empan = 10, si on arrondit :) et puis un Empan = 10 pouces )
C'est la base de tout, sans doute c'est Ptah des anciens Egyptiens. 

Vous avez sans doute entendu parler du canon "orbital" au sommet de la montagne qu'imagina Newton pour illustrer ses dires. Cette légende serait elle aussi issue du fait que l'autre terme qui désigne la Loi, soit le canon ou al-qanun en arabe, l'qanun en kabyle (où l'kanun signifie aussi âtre, foyer) qui serait simplement la règle, la jauge, le standard (mesures).

Bref, la loi c'est la loi, comme disait Fernandel. Et la Loi universelle était connue des anciens depuis la nuit des temps; les Anglais serait perfides s'ils persistent à revendiquer la paternité de la découverte de cette loi. 

Ainsi, avec un peu d'efforts, on vient de rendre un grand hommage à nos ancêtres les premiers prêtres, à nos ancêtres à tous nous les humains. Des ancêtres qui, il y a très longtemps, en bon observateurs, ont su tirer les conclusions adéquates, scientifiques avant que leur savoir enveloppé d'une métaphore ne soit travesti par les obscurantistes de tous bords en dogmes religieux pour faire de l'être humain un primitif, une brute qui obéit au doigt et à l'oeil des charlatans.

Nous venons t'honorer la mémoire de nos semblables, les prêtres des lumières en premier lieu, qui avaient vécu il y a longtemps. Il n'y a pas, à mon sens, de geste plus noble et plus humain que celui-ci car c'est aussi ça la loi universelle, la mémoire des hommes. Et tant qu'il y aura des lois, il y aura des hommes, des hommes et femmes pour percer le mystère de notre existence, de notre Univers.

samedi 23 novembre 2013

Bellum Punicum

Les guerres puniques vues par Mercure...

Prenez les plus cartésien des savants modernes, demandez-lui s'il croit vraiment aux mythes décrits dans les textes religieux ou dans la mythologie grecque : sa réponse sera certainement négative. Ensuite demandez à cette même lumière si les vérités historiques, en tout cas supposées comme telles, telles que par exemple l'existence de l'empire Romain, ou bien si les 3 guerres puniques ont-elles réellement eu lieu : sa réponse sera affirmative, plus encore, il vous prendra pour un cinglé pour le simple fait de lui avoir posé cette question et d'avoir ainsi osé remettre en cause "la vérité historique" et "les faits établis". Entre les lumières - hommes de sciences qui érigent en dogmes une histoire pour le moins douteuse et les mollahs, les rabbins ou les pères d'église avec leurs dogmes religieux respectifs la distance est quasiment nulle, tous sont des fondamentalistes qui veulent imposer à l'humanité leur interprétation de l'histoire et du monde pour mieux la soumettre, sans doute.

C'est la divinité Mercure (Hermès) qui va nous aider à aller chercher le sens rationnel, donc tout bénéf pour l'humanité, de plusieurs mythes et l'histoire antique.

Mercure : le Missionnaire
On va aller rapidement. Relire le récent post Utica: Numides notamment pour la relation numide-alémans et lemedh "étudier". Ensuite se rappeler que nous avons fait le lien sur ce blog entre le kabyle alemas "(du) milieu, moyen" avec le grec ermes, Hermès (Mercure romain). On sait que Mercure/Hermès est "le messager de dieu" ainsi que sa relation avec marché, commerce, mercredi, etc...Voici ce qui est à retenir aussi la signification de Mercure :
- Mercenaire serait l'autre sens de Mercure : dans le cas de Numides et Alémans ce sens expliquerait le vrai sens de "nomade"; par exemple Spartacus "nomados" n'est pas numide ou nomade mais mercenaire. 
- Missionnaire pour Mercure : c'est par excellence "le messager de dieu" aventurier ! C'est une clé pour expliquer par exemple le nom des Allemands en slave (Nemec, Nemets) par rapport aux Slaves eux-mêmes : Nemec donc l'Allemand serait le Missionnaire. En plus de prêcher, ce missionnaire serait celui qui enseigne les écritures (le savoir en général), sa mission est de combattre l'illétrisme (et les ténèbres !) et de répandre les lumières des écritures. C'est dans ce sens là qu'il faudra probablement comprendre le mot Numide (comme Aléman, Allemand). De la même façon, le terme Macédonien serait missionnaire : les Macédoniens d'Alexandre le Grand chargé "d'hélleniser les barbares" seraient vraisemblablement des missionnaires chargés "d'apprendre les écritures aux analphabètes"   On y reviendra ultérieurement.

L'équivalent de Mercure/Hermès chez les anciens Egyptiens c'était Thot et chez les Phéniciens c'était Taaut "inventeur des lettres et des sciences"...on comprend pourquoi Mercure serait un missionnaire "messager des dieux" qui parcourt le monde pour répandre les écritures, le savoir.  

Mercure : le Rossignol     
Le messager est chez les arabo-musulmans rassoul "envoyé". Mais nous on va trouver un autre indice pour le messager des dieux Mercure/Hermès : le rossignol.L'oiseau-chanteur est en relation avec Mercure. 
Curieusement, dans la tradition slave, russe pour être précis, le rossignol (soloveï) esy réputé pour être le soloveï-razboïnik (le rossignol-brigand) : Mercure est justement le protecteur des voleurs ! 
Encore plus curieux, chez nous en Kabylie l'équivalent du rossignol chez les Européens serait un autre oiseau : le chardonneret élégant, thi-merqem-th en kabyle. Le nom kabyle même MRQM de ce chanteur est proche de la forme latine de MERCURE. Le kabyle MRQM est issu de RQM = colorer; bizzarement cette même racine en arabe indique "numéro" raqem.
Quel intérêt de faire le rapprochement entre l'oiseau-chanteur ? Eh bien parce que c'est le sifflement qui nous intéresse. Pourquoi faire ? siffler en fr =  sefer en kabyle = sefar en arabe (en sémitiques SFR signifie aussi "jaune"). Pour faire simple, l'origine étymologique de chiffre ainsi que de zéro serait à chercher ici, dans siffler, dans le chant de chardonneret Kabyle ou de rossignol pour le Russe voir même de goldfinch pour l'Anglais.

Mercure aurait très probablement un lien avec la Lune, probablement la plaine Lune car jaune donc d'or. Toujours par rapport à Mercure/Hermès, cette pleine Lune serait une Monnaie (pièce monnaie), un Mirroir, Or ou Argent (métal). Et très certainement ce dieu Mercure/Hermès serait lié aux Chiffres, Lettres, Calendrier, Ecritures. 

Les guerres puniques 
L'histoire antique conventionnelle aura au moins lé mérite de mettre fin à une ineptie, celle des "chiffres arabes" fortement soutenue par "l'office français des brevets arabes". On sait que les vrais Arabes utilisent d'autres chiffres que voici sur cette image. On sait aussi que les chiffres modernes ont été importés en Europe par l'italien Fibonnaci et c'est de Bougie (Végayeth) en Kabylie qu'il les a appris (remarquez que ce n'est pas de l'Andalousie maure-arabe-musulmane supposée être au sommet de son art à cette époque là). Maintenant notre plus grand atout dans cette polémique.

Hannibal pour moi concrètement c'est cette pièce de monnaie carthaginoise. Hannibal a-t-il vraiment existé ? Moi j'en doute. Ses éléphants ? encore une allégorie ! Et si c'était seulement lui !
Peut-être y avait-il eu des guerres, ou des guerres commerciales entre Rome et Carthage. Mais les guerres puniques, moi désormais j'en doute. Bellum punicum ou la guerre punique serait peut-être bien une parabole pour désigner la guerre des chiffres. Et au final ce sont les romains, les chiffres romains, qui ont gagné (et régné jusqu'à l'arrivée sur scène historique de Fidonnaci) !  

Voici les Puniques : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Voici les Romains : I, V, X, D, M, etc...

Et les Numides, tantôt alliés des Puniques, tantôt des Romains, seraient quoi alors ? 
Que signifie alors vraiment "phénicien", "punique" , "empire", "empereur (romain)"?
Autant de questions auxquelles il faudra trouver réponses. En tout cas le mythe des guerres puniques est plus que jamais bousculé; quant aux défenseurs du mythe des "chiffres arabes" ils doivent désormais se la fermer.

mardi 19 novembre 2013

Utica : les bœufs

A chacun son métier et sa place dans ce monde...

On continue le cycle Utica pour les notions de jardin-savoir.

Sadique
Les études, l'apprentissage, l'éducation. 
Duc : l'éducateur est celui qui conduit.
Dukel est "aller ensemble, accompagner" (syn. wanes) en kabyle.
Amdukel est le compagnon.  
Normalement, l'éducateur est celui qui accompagne l'apprenti durant sa formation.

Education
Le savoir est associé au jardin (Ithaque-Utica).
En arabe hadiqa est jardin.
hedheq en kabyle signifie "éduqué, poli, instruit"
L'éducation serait comparée au polissage de bois.
L'éducateur serait donc un ébéniste (et charpentier ?), voir un sculpteur.
Le maître tailleur aussi ferait l'affaire, 
L'architecte aussi.
Bref, le maître artisan en général.

Eden
Eden serait lui-même probablement Ceden ou Cydon.
Cydon est sans doute ce jardin (pomme de Cydon "coing").
Sad, ou çad si vous préférez, est jardin en russe et en langues baltes. 
Seat ou sidet' en russe "assis" sont de Cydon pour "sédentaire, assis, siège".
Zad en russe est "arrière" et sur quoi on s'assoit: l'arrière-train.
ST: tha-sedta en kabyle désigne "branche, rameaux" (verbe, verbum vient de rameaux en latin/romanes) mais aussi la forme pudique pour désigner en vieux kabyle l'arrière-train. 
Sadiq en arabe est le compagnon. 
(A mon sens, le mythe de Sodome ainsi que celui de la pédérastie d'Alexandre le Grand, des anciens Grecs en général, seraient issu de l'interprétation érronée des termes correpondants notamment de maître et élève).  
(Si l'arbre du savoir était l'olivier a-zemmur en kabyle, on comprend pourquoi zamel en daridja (argot marocain) est pédé alors qu'en arabe classique zamil "collègue, voir même compagnon").  

Jardin - Education - Compagnon 
Retenez ces indices.   

Michelangelo
Ouais, c'est la trappe pour Michel-Ange. Il ne serait qu'un autre Pygmalion. Le nom même Michel serait l'équivalent de Megalo (grand donc maître) pour Alexandre le Grand de Macédoine. Le sens d'origine de "sculpteur" comme Michel-Ange serait peut-être le tailleur de palmes (hypothèse de travail, on y reviendra). Quoi qu'il en soit Michelangelo serait un personnage syncrétique très probablement.

Les 2 bœufs
Prenons un métier honorable, celui de laboureur (ex. en Kabylie).
Le laboureur est le maître des bœufs (tha-yuga "paire" en kab) 
C'est lui qui conduit, c'est lui le meneur.
C'est un maître-vacher.

Rendons hommage à un grand maître de la chanson kabyle :
Chikh Aarav Vuyezgaren 
Chikh est une arabisation du kab amghar (vieux, patriarche, maître-artisan).
Aarav est comme Larbi, Gharbi que l'on doit expliquer.
Bou-Yezgarene = le propriétaire/patron/maître des boeufs.
Bref, C'est le maître-vacher par excellence mais pas seulement.
Pour comparaison, le maître-chevaux serait un cocher simplement.
(De nos jours où tout se fait à la machine, il reste encore des maîtres (dresseurs)-(d')animaux comme les maîtres-chiens par exemple).

Les 12 bœufs
Hercule a du accomplir 12 travaux.  Allez, droit à la conclusion :
bœuf = travail
Lavoro est travail en it., le laboureur est le travailleur !
Les 12 travaux d'Hercule = les 12 boeufs. 
Prenez par exemple un chantier. Il doit y avoir un chef de chantier...et un vuyezgaren le maître/meneur des boeufs (travaux) ou simplement vuyezgaren = le conducteur de travaux !

Les 7 bœufs de labour
Eh bien Vuyezgaren le maître des boeufs (maître-vacher) va signifier, en regardant vers le ciel, très probablement septem triones ou les 7 boeufs de labour des Romains pour l'étoile polaire la Grande Ourse, ou sinon Arcturus. Donc notre vuyezgaren (Bouyezgarene), le maître-vacher, serait un patronyme issu d'un toponyme lié au Nord, au Pôle nord. 
C'est un Cardinal, un point cardinal. 
Donc notre vuyezgaren le maître-vacher/laboureur serait peut-être un cardinal. 
Probablement, le Nord associé aux 7 Boeufs serait symbolisé par la couleur rouge.  D'ailleurs le rouge est la couleur des cardinaux latins :) A vérifier donc.

Boubegra
Le maître-vacher, laboureur, travailleur est un lève-tôt (le Nord).
Z kabyle = B arabe
zik kabyle = bekri arabe pour "tôt, antan" kab
(en italien vecchio "vieux" aussi ?)
a-zgar kabyle "boeuf" = bagr "boeuf", bagra, baqara "vache".
(A l'inverse de l'arabe, le kabyle différencie boeuf "azgar"et vache "tha-phunas-th" : le boeuf est synonyme de labour donc il trime, la vache en kabyle est féminine : on tient peut-être ici le lien vers phénicien !)
L'équivalent du maître-vacher, laboureur, travailleur (et cardinal ?) désigné en kabyle vuyezgaren (Biuyezgarène) est Boubegra ainsi que Boubekeur en argot arabe nord-africain et chez les vrais Arabes en arabe c'est Abou-Bakr (abou baqara ?) comme le personnage de la mythologie arabo-musulmane Abu Bakr as Sidiq qui est le compagnon de leur prophète (Mahomet) : abu-bakr est le même que Boubegra/Boubekeur ou en kabyle Bouyezgarene ; sadiq est "compagnon" qui comme on l'a vu plus haut est lié au jardin-savoir. 
C'est un Cardinal ! 
Et dans la mythologie arabo-musulmane il y a 4 califes, c'est à dire 4 cardinaux; on vient de comprendre l'étymologie du nom du premier ! 
Dans la mythologie chrétienne il s'agit de 12 compagnons (apôtres) comme les 12 travaux d'Hercules. Tout est on ne peut plus clair...

Utica : Numides

Allemand ou Numide, c'est kif-kif, meïn got !..

On continue le cycle Utica pour voir que l'histoire officielle serait une imposture : cette histoire raconterait plutôt l'abécédaire punique.

Utica, Ithaque : le jardin, l'école, l'université. 
Jardin = milieu = savoir = sédentaire = assis
Assis ! les élèves : l'assis est le sédentaire et celui qui apprend.
Le bois, les plants symboles de ce savoir. 
Le grand, vieux et mûr/dur (QR en kabyle) = le maître
Le petit ou le jeune (immatur, humide ) = l'élève ou l'apprenti.

Numides 
Ne soyez pas trop déçus : le terme Numide désignerait non pas une ethnie, un peuple, une nation mais autre chose. En clair, l'histoire des autres est, en partie du moins, un mensonge; on n'a qu'à retenir les indices que nous donnent ces pseudo-historiens latins et grecs, notamment :
Source grecque : Numide = Nomade 
(Contradiction flagrante vu que ces numides habitaient Cirta et autres cités).
Source romaine/latine : Numidae infraeni "(cavaliers) numides sans bride".
(les chevaux déliés c'est Hippolyte dans la mythologie grecque)
Au total on a ceci :
Numide = nomade sur une monture sans bride et sans selle

En réalité ça veut dire ceci :
1. Numide serait le Jeune, l'apprenti, l'élève/l'étudiant qlq part. 
2. Numide serait...Lambda ou Lamed

Explication via une formule de correspondance :
L sémitique = N kabyle (voir N grec)
Lamed en hebreu "apprentissage, étude" d'où Talmud.
Tilmidh en arabe "élève, étudiant"; 3alem, 3ilm "apprendre, savoir/science".
Lemedh en kabyle "apprendre, étudier" serait Nemedh, le numide, humide 
(QR de grand/mûr et sec/dur est celui du maître (muqran, amghar), à son opposé l'apprenti est humide/mou car jeune).
Alemas "milieu, moyen" en kabyle serait-il anemas, anemath-anemadh : numide ?
Ilemzi "le jeune" en kabyle serait-il inemzi, inemsi, inemdhi, inemthi : numide ?
("sans bride" pour le jeune serait "sans alliance, célibataire" donc cohérent !).

Allemands 
Les Allemands contemporains tiennent leur nom de l'antique Alamans ou Alémans dont l'étymologie all-men "tous les hommes" est ridicule pour ne pas dire révoltante !  Par rapport à Rome, les Numides sont dans le même cas de figure que les Alémans :
Numide / Alémans = Alliés ? ou l'inverse "sans bride" = sans alliance ?
(la dite histoire affirme que les Numides étaient des alliés tour à tour de Carthage et Rome : indice à exploiter etymologiquement.)
Numide = Alemans : c'est le Milieu (alemas en kabyle) 
Alemas en kabyle avec N au lieu de L setait Anemas 
Vous savez comment on appelle les Allemands dans certaines langues ?
Nemec (anemas de notre alemas s'y prête) ou Nemets en slaves/russe;
Nemssa est Autriche en arabe ! 

Bref, il est quasi certain - ma conviction est faite en tout cas - que les désignations Numide et Allemand (Aléman), les deux par rapport à Rome, seraient identiques. C'est à dire que nous devons revoir tout un pan de notre histoire pour essayer de comprendre vraiment nos origines, notre histoire et plus généralement l'histoire de l'humanité. Et l'on doit comprendre dans cette histoire d'abécédaire si le L est un L vraiment ou un N...

Utica : la première université

On arrive, on arrive à la source...

Vous croyez vraiment à "l'histoire" ou plutôt à toutes ces histoires qu'ils nous racontent depuis combien de temps déjà ? C'est du copypasting depuis...les anciens Grecs ! C'est à la racine même que l'on va s'attaquer (désolé ! je garde toujours beaucoup de respect pour les Grecs, au demeurant).

Platon ? Un personnage, ou son nom du moins, serait une invention.

Son académie ? son jardin ? C'est Utica (Ithaque).
Alexandre le Grand de Macédoine, une invention : Alexandre le Maître (grand) du Monde (cydon, macédoine), élève de Platon qui l'a encouragé à hélleniser le monde.
Utica (colonie = jardin = académie) explique tout ! 
C'est Utica (Ithaque) le premier établissement, la plus ancinne université du monde !

Jardin = Académie (école) = Savoir 
Symbole : arbres, bois, cognassier, palmeraie ? oliveraie ?
Maître (éducateurgourou, enseignant) = Grand
Educateur = maître-compagnon, guide  

Les Héllènes
Qui sont les autres héllènes à la place de ceux avec un grand H ?
En arabe héllène a été repris comme ouléma.
L'héllénisation des barbares = alphabétisation des illetrés
C'était ça la vraie colonisation (Utica), la colonisation positive si j'ose dire :)
Oui, héllène = ouléma.
De l'arabe 3ilm = savoir, science ; ma3alem = maître, mu3alim = enseignant, 3alem = le Monde : c'est un calque sur Cydon (sédentaire, assis, jardin, milieu, savoir, etc...).


Calame
Ce terme arabe 3ilm (savoir, science) est lui-même proche de l'arabe qalam (calame, plume, stylo), ce dernier étant tiré du grec kalamos "roseau". Sa variante kabyle est avec un N : a-ghanim. L'origine serait sans doute en ancienne Egypte pour plume = roseau comme le montre l'hiétoglyphe correspondant. A mon sens, ce symbole, outre le roseau et la plume, pourrait être aussi bien une palme (feuille) et un pinceau : les anciens avaient sans doute d'abord commencé à peindre en utilisant leur main avant de prendre un pinceau qui , de plus en plus fin, deviendra une plume, un calame. Du dessin serait né l'écriture, logiquement. 

Probablement LM dans calame et 3ilm (science, savoir) en arabe serait aussi en relation avec LM du milieu mais en kabyle alemas (milieu, moyen) qu'on a rapproché du grecs ermes de Hermès "le messager" (Mercure). 

Désormais on tient la source d'où serait parti tout ce copier-coller. Les anciens Grecs d'abord, les Romains ensuite, puis les Religieux, les Arabes ou/et les Maures arabisés-islamisés étant les derniers de cette liste de scénaristes talentueux (antique Hollywood :) qui ont travesti l'histoire pour la récupérer et manipuler à leur guise. Les anciens Grecs dans une moindre mesure mais les camarades religieux que vous connaissez sont, eux, vraiment de vrais imposteurs. Leur glas va bientôt sonner et aujoud'hui, jemaa limane, on les met au défi !

Utica : l'Antiquité

Quid de l'antiquité et la renaissance...

Qu'est ce l'antiquité excatement, etymologiquement ?
Les Européens ne donnent pas de réponse satisfaisante.
Eh bien, on la leur fournir, on va aller la chercher là d'où l'alphabet et le chiffres ont embarqué vers la rive nord de la Méditerranée.

Utica
Nous avons besoin seulement du triangle numido-punique pour tout expliquer. Nous allons prendre les noms de 3 villes numides et puniques : Cirta (Qirta) càd Constantine, Ithaque (Utica) et Carthage. On a il y a pas longtemps démontré sur ce blog que le nom punique Utica qui désignerait soit-disant "colonie" en phénicien, serait un jardin, une académie (lire Ithaque l'académie). On va enfoncer le clou sachant que Utica (Ithaque) serait "la vielle/ancienne ville" par opposition à Carthage "la nouvelle ville" :
Académie (akademos en grec) = qdm de aqdhim en kabyle et qadim en arabe "ancien".
Plus largement c'est la notion de sédentaire, sédiment, siège ou assi, Cydon (pomme de) ou coing le symbole de la sédentarité qui est en question. Cette racine CDM-QDM est probablement CDN-KTN de kidonia en grec (Cydon) ou tha-kthunya en kabyle pour "coing, cognassier". 
Les anciennes ou thi-qdhimin est synonyme de savoir aussi en kabyle (seghar thiqdhimin comme dans la chanson Avava Inouva de Dda Yidhir).

Antiquité 
Tout simplement :
Utica (Ithaque) = Antique.
Carthage = Renaissance 
Cette distance entre l'Antiquité et la Renaissance, ou si vous voulez jusqu'à la résurrection, est quantifiable grâce à Cirta-Constantine-Xantina qui nous a donné le chiffre 40 (lire archives Cirta 40) :
Xantin = QRT de quarantine, quarantaine (40)
Ce chiffre 40 serait celui de l'Exode repris en religion.

La comparaison est évidente et la ressemblance frappante :
Antiquité - Exode (moyen-âge) - Renaissance (résurrection)
Ithaque - Cirta - Carthage  

La distance entre l'Antiquité et la Renaissance serait égale à la durée du Moyen-Âge, 40 je ne sais quoi ! : (en religions) 40 jours pour Jésus pour la résurrection, 40 jours de Mahomet dans le désert pour la méditation, 40 ans à errer dans le désert pour Moïse. Nous avons là avec le chiffre 40 la clef pour déchiffrer, quantifier et mesurer la vraie distance entre l'Antiquité et la Renaissance.

Exotic
Il est assez clair aujourd'hui que le terme grec barbare est comparable à moyenâgeaux (Moyen-Âge ou l'âge des ténèbres) comme à l'arabe djahilia (ignorance) : il fait référence à celui qui est venu de loin dans le temps, un ringard, un anachronique qui a tout caduc et désuet car en grec le limes ou la limite se situe à 40 pour xéno (étanger) ou exotique (exoticos = étranger) voir excité ou simplement celui qui parlerait le grec avec un accent (le métèque résidant parmi les Grecs serait alors tenu à le parler sans accent ?). Cependant du point de vue linguistique,  ça pourrait même dire autre chose et ce terme grec barbare désignerait analphabète.

dimanche 17 novembre 2013

Moyen-Âge, le mensonge

Ô combien je vous aime...

L'histoire officielle des temps anciens serait un grand mensonge.
Ô combien je vous aimes, vous qui respirez le mensonge et jurez par le mal !
Votre temps touche à sa fin, médiocres usurpateurs !

Le Moyen âge des euro-chrétiens est un mensonge;
Son équivalent arabo-musulman la Djahilia en est un autre.
Moyen âge = Jahilia = Nuit Polaire 
Ce sympathique animal, amateur d'hibernation, en est la preuve.
Le hongrois medve ou le russe medved pour ours seraient, à mon sens, "medium hibernius" ou le milieu de l'hiver au pôle nord (la nuit polaire) soit le Solstice d'hiver, 22-23 décembre, à Noël quoi !

Le Pôle est symbolisé par un animal.
Voici la liste des animaux portant cette symbolique :
Ours
Eléphant
Chameau
Caprin (renne, gazelle, etc...)
Lion 
Boeuf (7 boeufs romains)
Le pôle est un carroussel ou un carrosse (du père Noël).
Tenez, Jésus (personnage imaginaire) ou simplement un nouveau calendrier, est né au moment du solstice d'hiver dans le capricorne (d'où les rennes du père Noël).

Messager
Les mythes de Mercure, Hercules y sont pour beaucoup. 
On tient l'explication de la notion récurrente de Milieu.
Hermes-Mercure le milieu, le messager des dieux.
Son équivalent arabo-musulman rassoul (messager) serait :
ghazoul, ghazal (caprin) ou gazar ? (On tient le lien avec Anzar, Ange/angel).
(Jésus était "un agneau")
Messager serait Barca (l'éclair) aussi.

Hongrie
C'est la Hongrie (Magyar) la clé, le nom qui conviendrait le mieux pour expliquer notre hypothèse du jour.
Hongrie : le nom serait, à mon sens, lié à "grand/géant, dernier"
Hongrie et Hindia (Inde) sont comparables, voir identiques.  
Hongre "pays de géants/ogres/forgerons" ? Possible.
Attila serait un mythe. C'est notre terrible Akli le noir/brun esclave forgeron, boucher du midi (milieu, qlq part "soltice"), etc... qui atteste ma notion de mouvement et équivaut à Hercule
Lion en hongrois est appelé oroszlan (arslan en turc je crois), une déformation de ursus (ours) mais surtout leur version du grec Herakles - Hercule. 

Donc la version des historiens récentistes sur l'inexistence du moyen-âge se confirme étymologiquement et via les mythes interprétés rationnellement par un kabyle agnostique, incrédule et impartial. Leur calendrier est un faux. Quelle supercherie ! Mais ils sont démasqués désormais. Et c'est quasiment le début de la fin pour les usurpateurs et ceux qui jurent par le mal, grâce soit rendue au Créateur. On doit désormais essayer de comprendre en quel siècle nous sommes, en quelle année...

P.S.
Le russe medved (ours) serait, d'une certaine façon, le même qu'en kabyle medhwed (mangeoire pour bêtes) car c'est la crèche de Noël ou la fête du soltice d'hiver.    

Pax Romana

Du pays romain et pas seulement...

L'on a vu combien la pomme de Cydon ou "coing" kidonia en grec, tha-kthunya en kabyle, est symbolique : lien avec la divinité Poseidon, l'arbre du milieu, du savoir; le pays du milieu, etc...On a déjà supposé sur ce blog que cet arbre du milieu et du savoir, le centre du monde, pourrait être, outre le cognassier (un pommier en général), la griotte ou le cerisier, l'olivier et voir même le palmier dattier. 

Zitouna
Dans le cas des sémitiques, en arabe notamment, cette même racine KDN-KTN ou CTN-SDN de (la pomme de) Cydon serait celle qui désignerait l'olivier:
ZTN : al zeïtoune = olivier en arabe
ZYT : zeyt  = huile (d'olive) : idem en kabyle zith, en espagnol aceite, en portugais azeito. Plus largement acide aussi. 
Ce n'est pas par hasard si la Zitouna de Tunis porte ce nom : l'olivier serait ce centre du monde et le l'arbre du milieu et du savoir; l'olivier serait le symbole de l'Univers, du milieu et du savoir. Le terme Université (dit al djami3a en arabe) serait désigné par Olivier (où est passé zeïtoune, camarades arabes ?). En outre, pour des raisons facilement compréhensibles, Poseidon (Neptune, Anzar, etc...) et l'oilivier étant des symboles typiquement méditerranéens, inexistants en Arabie et chez les arabo-musulmans (y a pas de Abou Zeïtoune pou Poseidon :) mais ayante existé chez des sémites (Enka, Ea des sumériens), il est à peu près sûr que ce terme ZTN de zeïtoune (olivier) a attéri en arabe via le grec ou le phénicien.
NB: Très probablement comme académie (de Platon) est associée au jardin, l'université serait associée à société, rassemblement et son jour de la semaine serait celui de vendredi (jour de Vénus, du cerisier (tha-knissya), jour de l'assemblée (djama3, knesset), etc...). On y reviendra ultérieurement.

El Watan
Deux billets en arrière, on avait étalé la formule de correspondance 
SFR sémitique (ex.asfar "jaune") = STR grec et latin (ex.astre)
ST ou SF en sémitique arabe renvoient vers le milieu (nisf "moitié", wast "milieu").
Le terme arabe al -watan "la patrie" serait probablement al-wastan/wasfan en lieu avec le milieu. D'une certaine façon il serait comme Hispana et Hesperis (hespérides = hispanides = histanides). A mon sens, tous ces termes signifieraient, comme Cydon (et cognassier ), tout simplement Pays.  
Le terme herboriste Botanique vient du grec.
Bustan en arabe signifie jardin : le lien avec botanique est clair. Mieux encore, ça serait aussi une autre version de hespérides. Très probablement, jardin serait en lien avec milieu.  

Pax Romana
En kabyle le pays, la patrie est tha-murth.
En kabyle l'olivier est a-zemmur, tha-zemmur-th.
Il y a peut-être relation entre pays et olivier en kabyle.
Olivier est associé à Lion par la même racine ZM (izem = lion).  
Idem en latin et grec :Olea vs Leo, Leon. 
NB: SD de pomme de Cydon ou Zeitoune (olivier) est dans assad (lion) en arabe aussi !  
Voici une découverte :
La paix en kabyle tha-lwi-th est avec la racine latino-grecque LW de lion.
Voici maintenant les conlusions :
Pays = Paix (= Olivier = Lion)
Il s'agit probablement de la notion d'équilibre, donc du milieu pour symboliser la paix. Milieu revient partout, comme on l'a vu plus haut et dans les poste précédents. C'est à dire qu'on doit se permettre de douter sinon carrément réctifier certaines choses, notamment :
Pax Romana = Paix Romaine ?
Pas sûr !
Voici ma version aletrnative :
Pax Romana = Pays Romain = Pays du Milieu (voir Empire du Milieu).
C'était le cas pour l'Egypte ancienne, ensuite pour la Chine; et ça serait probablement le cas pour l'empire Romain, l'empire du milieu = l'empire Méditerranéen.  
Le plus curieux est qu'une nouvelle "pomme" entre en jeu : Punica granatum ou grenade qu'en kabyle ainsi qu'on arabe on désigne par Reman, Ruman soit le même terme que pour Romain. C'est peut-être aussi en relation avec "grandeur" (on va le vérifier plus tard). C'est en tout cas un nouvel arbre du milieu qui s'ajoute à notre longue liste, une nouvelle piste à explorer.

P.S.
Une autre fois on verra la relation avec le thème Olympique symbole par excellence de Paix, Palme et Olivier. Cette coïncidence contiendrait probablement des explications intéressantes...

samedi 16 novembre 2013

Golden Zero

Cette fois c'est la bonne apparement...

Ce billet fait suite au précédent 
L'origine du Zéro. Cette fois on es très proche de la vérité !

SFR
L'on sait que zéro est officiellement issu de l'italien dzero lui-même étant une contraction de l'arabe sifr (zéro). En réalité c'est de sémitiques en général qu'il faut parler pour leur racine SFR :
En hébreu sephora = jaune; séfarade = ?
En hébreu sifr = zéro ; safer = voyager; asfar = jaune

La formule de correspondance qui explique tout :
F, P sémitique = T, D en latin et grec 
Cette formule a été déjà vérifiée sur ce blog pour le kabyle où ifer (aile, feuille) serait comparable à ider, iter, dTyr (oiseau comme en arabe).
C'est dà dire que :
Astron (astre) en grec = Asfron en sémitiques : safir "voyager", 3usfur "oiseau" en arabe. C'est à dire qu'il y a relation :
Astre, Etoile = Voyageur = Oiseau = Jaune (et Or) ?
En kabyle (mazigh en général) ipher (aile, voler/fly, feuille) serait comparable à ither ou ithri (étoile, astre).   

Hespérides 
On a vu dans le billet précédent que "pierres suspendues = jardins suspendus = astronomie".
Tout simplement hesperides (P=T) en latin serait hesterides ou astéroïdes.
Les pommes d'or seraient une métaphore pour désigner les étoiles.
Les jardins suspendus étant une parabole pour désigner l'astronomie (voir le zodiaque), la jardin serait l'Univers peut-être, les étoiles seraient les fruits ou les feuilles d'arbre voir l'arbre lui-même; ça reste à vérifier mais l'on a trouvé la bonne place pour piocher.
OR
Le terme kabyle/mazigh awragh = jaune, or (aurum en latin) serait probablement en lien avec "le feuille" (papier) tha-wriq-th - qui serait tha-waragh-th "la jaune"? - mot idem en arabe waraqa "feuille" (le jaune étant asfar, l'or dhaheb en arabe) et avec papyrus aussi. Il faut piocher de ce côté aussi pour dénicher de bonnes pistes. A faire.   

ZR
La racine kabyle mazigh ZR (Z emphatique) serait probablement une racine contracté de SFR ou STR. Le plus intéressant est dans notre lexique :
ZR de thi-ZuRin = raisin, vigne (syn. adhil) est par excellence ce fruit (baie) !  
ZR est dans aZRu = pierre, roche : lien vers astre.
zr dans thi-ziri = clair de lune, lumière refletée par un astre
Et beaucoup d'autres chose encore vers lesquelles on reviendra plus tard.

Zéro
Les conlusions qui s'imposent sont à la surface dont celles-ci :
Astre = Sphère 
Astre =~ Île  (association)
Le terme zéro serait effectivement une contraction du sémitique sfr de jaune notamment. Ici nous avons soit le Zéro, soit le nombre d'or qui serait porté par les termes suivants :
Île + Astre, étoile
Si l'on retrouve dans les écritures et symboles anciens la trace d' "île" ou d'une "étoile" ou "astre" dans un texte, on pourrait envisager de dire que ce serait le symbole du Zéro (0) ancien, ou à plus faible probabilité, le nombre d'or. C'est de golden zero qu'il faut retrouver dans les artefacts !
P.S.
- Que voudrait dire vraiment "séfarade" ? A mon sens, en plus du lien avec Andalousie et l'or (voir les Hespérides aussi), séfarade (asterade ou astéroïde ?) nous renvoie avant tout à la route (strada en it.) au voyage lointain, à la pérégrination. Le séfarade au sens rationnel serait un pèlerin ou un voyageur de commerce, un marchand ambulant, donc un étranger de passage; ce sépharade pourraît être aussi un objet céleste (pas forcément un astre, une étoile) qui nous rend visite régulièrement, une comète par exemple. On y reviendra ultérieurement.
- STR dans stereo (dur) en grec aurait donné, comme on l'a supposé dans ces deux billets derniers en date, Astronomie, astre, etc...aurait aussi donné strange en anglais (étranger), en russe stranniy "étrange", strannik "pèlerin", strana "pays", stena "mur", strakh "crainte, pétoche" se retrouve chez nous aussi en kabyle et mazigh. Avec KT de tha-kthunya (coing) pomme de Cydon, GD de Agadir plus la racine contractée ZR kabyle/mazigh (voir plus haut) nous tenons un lien direct avec... le phénicien, avec les noms de Tyr (Sour), les notions de ville-citadelle, limes (mur), citoyen, civilisation, etc...On y reviendra.
- Je ne peux hélas l'expliquer mais par intuition je ne peux écarter que le jardin des hespérides ainsi que le Zéro lui-même soient liés à la nébuleuse d'Orion : notre awragh "jaune, Or" serait-il cet Orion justement ? Zéro dans ce cas serait Orion ? Et si Andalus n'était que Oriontalis ? A vérifier. 

...Astronomia...

L'astronomie, points de suspension............

On a longuement étudié la pomme de Cydon, le coing.
KTN, KDN, CTN ou SDN de tha-kthunya "coing" en kabyle, kidonia "coing" en grec, Kidonia ou Cydon en Crète, Sidon au Levant.
On a vu la relation entre cette racine du cognassier et les autres pays : ancienne Egypte et même Chine pour la notion de "pays/puissance du milieu".
L'on a fait aussi le lien entre le coing et Poseidon.
On a supposé que ce mot (coing) évoquant une divinité ancienne (Poseidon) aurait rationnellement le sens de constante, continu/continuité. 
NB: en plus du cognassier, il y aussi deux alternatives : la griotte/le cerisier et l'olivier. Cet arbre aurait la signification de "le monde, l'univers". Quel arbre serait celui qu'il nous faut ? pour le moment, je suis incapable de le dire. 

Stonehenge
Maintenant on va quitter la Méditerranée pour aller plus au nord chez les peuples germains et nordiques pour retrouver cette racine du mot qui chez nous atteste le coing.  Eh bien le mot équivalent de coing et Cydon chez les peuples du nord est le suivant : 
Stone en anglais, Stein en allemand pour "pierre"
Le plus intéressant est à mon sens le site de Stonehenge qui nous donne la preuve que ce qui était en Méditerranée existait aussi chez les peuples nordiques, le lien est clairement établi : l'étymologie fait le travail des historiens !  En plus, on a la preuve que ce site serait une sorte d'horloge solaire ou un calendrier.
Star
Ce coing méditerranéen devenu pierre au nord contient d'autres sens. 
Cette racine STR en germaniques et slaves serait celle du grec stereo : dur.
Notre "coing" méditerranéen aurait les mots équivalents suivants au nord :
star en anglais, stern en allemand pour "étoile, astre"
Les variantes stella, estrella pour "astre, étoile" seraient toutes liées au grec astron (astre), stereo (dur) : l'acier dit stahl en allemand (stal' en russe) serait issu de ce stereo grec : c'est ce stereo (dur) qui donnerait le sens de "constant, continu". 

Astronomie
Là on va faire une pause.
Vous venez de lire ces deux paragraphes. Quelles déductions avez-vous maintenant ? Réfléchissez un peu. Bon et bien voici les miennes :
Les pierres suspendues (stonehenge) signfie simplement Astronomie.
L'équivalent de Stonehenge en Méditerranée et au Levant ?
Pour qui l'astre est une pierre, pour qui un coing :)
Les jardins suspendus (dans les textes religieux) = Astronomie
Cydon, Kidon "le coing" serait ce jardin; pour les peuples du Nord c'est une pierre.   
Pierres suspendues (Stonehenge) = Jardins suspendus = Astronomie

Une étoile, un astre vu de la Terre est après tout un point suspendu dans le ciel, c'est logique. Des points de suspension sans fin.....................ou notre Univers avec son nombre incalculable d'étoiles et astres !

Au Nord c'est du concret (monument de Stonehege), au Sud et à l'Est c'est une métaphore qui a été malheureusement interprété à la lettre par les religieux (des étrangers forcément). Il ne faut pas chercher les jardins suspendus à Babylone (même les scientifiques les cherchent !) mais un Observatoire astronomique ou simplement un équivalent du zodiaque de Déndérah en Egypte ancienne ou le Stonehenge en Grande-Bretagne, bon sang !!!

C'est pas compliqué mais c'est seulement aujourd'hui que cette évidence est mise...en évidence :) 
Autant j'admire les Européens + Américains et Russes pour leurs progrès scientifiques, notamment dans le domaine du Cosmos, autant je suis ulcéré par leur laisser-faire ou incapacité à se remettre en cause en ce qui concerne le passé, les vestiges du passé, la dite "histoire" du Monde, les dogmes religieux,  etc...
Pourquoi de telles puissances sont incapables de revoir leur copie de l'histoire de ce monde, ont-elles peur de mettre à mal les plagiaires de l'histoire (les 3 religions en premier lieu) et d'arrêter d'encenser les usurpateurs et autres voleurs de mémoire ("l'office français des brevets arabes" en est la meilleure illustration) ?
Mais n'ont-elles pas honte, elles aujourd'hui à l'avant-garde du progrès scientifique, de ne pas rendre hommage à leurs très, très anciens collègues scientifiques en Méditerranée et au Levant ?

P.S.
- C'était quoi le sens rationnel du nom "Dieu" (Deus, Zeus) ?
Eh bien, Zeus, Jupiter pour les Romains, serait simplement ceci :
Jupiter = Partout (celui qui est Partout, Tout ?)
Remarquez que Petra "pierre" est dans le nom de Jupiter; et comme pierre est astre, on se demande quelle étoile, quel astre serait partout (pour l'homme). Ou bien simplement ce Jupiter serait notre Galaxie voir notre Univers "où il y a partout des astres/étoiles" ?
- Par ailleurs, il me semble que le dieu nordique Odin serait probablement l'équivalent du méditerranéen Poseidon (Neptune romain) et non pas Mercure comme convenu. Odin d'où Wednesday "mercredi" en anglais et, à mon sens, wedding "les noces"...comme celles de Neptune (Poseidon), symbole par exellence en la matière.

Comme quoi les Européens, avec les moyens humains, techniques et financiers qu'ils ont, devraient tout de même faire un effort et se défaire des "fausses histoires" héritées du passé et devenues quasiment des dogmes. C'est tout ce qu'on leur souhaite. 

mercredi 13 novembre 2013

America, le doute

Hello America, ton nom est de chez nous...

Ce billet fait suite au post précédent "Mercure, la Méditerranée".
Ce que vous allez lire peut vous paraître complètement déplacé, donc excusez-moi si vous êtes choqués.

Combien je vous aime !
Ô combien je vous aime, vous qui respirez le mensonge !
La trappe vous guette, elle est déjà ouverte !

On vient de voir que Mercure nous renvoie à la Méditerranée.
Voici mes observations sur des ressemblances très frappantes.
Mercure = Méditerranée = ...América
Le personnage Americo est désormais en ligne de mire. 
Cet Amerigo n'est rien d'autre que Mercure. 
L'Amérique est devenue la nouvelle Méditerranée.
Les Vénitiens (enfin, les Italiens) tiennent le rôle des Phéniciens.
Les marchands phéniciens, les Mercure phéniciens quoi !

Christophe Colomb est parti aux Indes...et tomba sur les Amériques !
Et bizarrement, ce continent ne porte pas son nom.

Marco Polo - un vénitien (pas phénicien) - a-t-il vraiment existé ? Pas sûr. 
Et ça serait un autre Mercure, un autre marchand.
A la trappe, très probablement.

Un autre personnage s'y prête aussi :
Ibn Battuta, la Marco-Polo maure-arabe.

L'Amérique découverte en 1492 ? Peut-être mais il y a un tas de mensonges dans cette histoire. Ce qui par contre n'est pas pour me déplaire c'est que véritablement l'Amérique est devenue la Nouvelle Méditerranée (qlq part les USA la Nouvelle Rome) et elle porte le même nom que notre Mer (via Mercure), c'est l'Amérique le milieu, le Centre du Monde. Comme jadis notre Méditerranée. L'Amérique, ton nom est de chez nous !

P.S.
Tiens, les Phéniciens marchands ça donnerait Vénus + Mercure; ça ne vous dit strictement rien ? pas grave, on verra ça une autre fois.
 

Mercure, la Méditerranée

L'argent de la voie lactée...

Aujourd'hui c'est mercredi le jour de Mercure. Mercredi, ou Mercoledi en italien, issu de Mercure et ayant donné merci (marchandise), marché, mercantile entre autres.

Hercules
Mercure lui-même n'est que la variante romaine du grec Hermes. Les Romains ont le plus souvent leurs propres noms de divinités équivalents à ceux des Grecs (ex. Jupiter vs Zeus) mais curieusement Herakles grec est maintenu en latin Hercules, ce dernier nom, à mon sens, aurait aussi donné Mercure en latin. On y reviendra.

Milieu
On a sur ce blog rapproché, à juste titre, le kabyle alemas (moyen, du milieu) du grec ermes/hermes. L'on a aussi dit, il y a un bon moment, que alemas pourrait être lié à ul/ur "coeur" et qu'il pourrait être le jour du milieu de la semaine = jour de Mercure, soit mercredi. Tout récemment on a avancé une supposition contradictoire qui ferait de alemas le jeudi (5 jour); tout bêtement le kabyle alemas comme le grec ermes pourraient être en relation avec khames ou khamssa (5 en arabe, utilisé en kab aussi). On reviendra sur cette dernière piste ultérieurement mais retenons surtout que le sens de Milieu, Moyen serait sans doute un indice important porté par Hermes-Mercure.  

Blanc
Là nous allons passer au vif du sujet.
On sait combien l'argent (métal) est important pour nous, nos bijoux kabyles sont exclusivement enr agent. Il en est de même chez nos frères Imouchaghs (Kel Tamacheq dits "Touaregs"). C'est probablement une empreinte identitaire, un symbole.
ML est la racine du blanc et oeuf en kabyle (mazigh en général) :
a-melal, a-mellay = blanc, clair 
(Sa racine inversée LM de alem, alghem "chameau" pourrait y être lié, on y reviendra).
Cette racine ML voir la racine complète MLL/MLY ou MLG serait, à mon sens, comparable au grec amalgama (amalgame) car le blanc est l'ensemble (donc l'amalgame) de toutes les 7 couleurs du spectre visible.
Plus intéressant encore, et là on va simplifier pour faciliter l'explication, cette racine blanche ML ou MLL/MLY/MLG pourrait être MN-MNY/MNG comme MR-MRL/MRY/MRG (altération L-N-R assez fréquente). Ou plus simplement ML de Mellal serait MRC, MRG avec 
L = RG, RC
Bref, Mercure est a-Mellal (blanc) kabyle (mazigh en général).
Signalons que ML ou MLL en kabyle signifie aussi "rencontre" (mellil, thi-mllilith). En toponymie, le nom de Melilla au Rif (ville occupée par les Espagnols) ou Mlila en pays Chaoui voir Amalou, Imoula en Kabylie renverraient probablement, en plus de blanc, à un jour de la semaine, un jour de marché (mercredi ou jeudi). On y reviendra.  

MLK
Quand on dit en kabyle ras l'mal pour "le capital" on pense, à juste titre, à un emprunt à l'arabe ra1s al-mal où mal/amwal "les fonds, l'argent" sauf que...D'abord l'mal en kabyle (idem en argot DZ) indique le cheptel. Ensuite la racine blanche ML en kabyle est comme on l'a vu plus haut comparable à Mercure. En d'autres termes la racine kabyle (mazigh) ML ou ML/MLY/MLG de blanc indique la même chose que mal/amwal (les fonds) en arabe et merci (les marchandises) en romanes. Le plus curieux est que cette racine kabyle/mazigh est comparable à une racine identique...sémitique (eh oui !) portant le même sens : MLK de malik/muluk "roi", malik "ange des enfers" , melk "posséder (des biens), les biens" (utilisé en kab aussi) et Moloch de Carthage justement.  
La conclusion est à la surface :
MRC latin : Mercure romain = MLK sémitique : Malik en sémitiques
En kabyle (mazigh) ML ou MLL/MLY (Moulay serait issu de là) voir MLG/MLC de "blanc" est la racine comparable à Mercure et Malik. 

Messager
Le blanc étant désigné autrement en sémitiques (abyadh en arabe) c'est vers la notion de beau (gamil, djamil en arabe comme gamel "chameau") qu'il faudra se retourner pour retrouver la trace de MLK "le mercure des Sémites". C'est un indice important que l'on utilisera ultérieurement.
L'on voit que dans les sémitiques MLK (= Mercure) a existé depuis longtemps alors que les Arabes ou plutôt les arabo-musulmans auraient certainement plagié le nom latin de Mercure (ou le grec Hercule sur la forme) qui est, rappelons-le, Hermes "le messager des dieux" :
Mercure est passé à hercule RCL à rçl ou RSL pour al-rassoul "le messager" en arabe.  
Ils auraient dû utiliser la racine MLK attestée depuis des millénaires en sémitiques, pourquoi, bon sang ! domestiquer un nom grec (et romain) ?

Argent & Miroir
On va aller plus vite .
La racine blanche kabyle (mazigh) ML  - complète MLL/MLY/MLG (MLC) - contiendrait les notion suivantes : 
Blanc = Mercure (métal) = Argent (métal) = Argent (monnaie) = Miroir (reflet)
La blanc kabyle (mazigh) est un blanc-argenté. 
Le blanc reflète totalement la lumière, logique. 
Des miroirs en mercure, ça fait partie des faits avérés.
L'argent est un moyen (voilà pourquoi alemas "milieu" pour hermes ! c'est aussi une intermédiaire d'où le sens de messager pour mercure-hermes; le sens de messie-pasteur y serait aussi et donc le kabyle amkesa, ameksi serait amputé d'un L : LMS/LMX : alemas = ameksa, lemaksi).
La voie lactée
Vous croyez toujours aux inepties genre "iles ont inventé le Monde" (les arabo-musulmans, les européens romanisés-héllénisés). Eh bien on va leur "casser la gueule", là sur place. 
La voie lactée à cause du lait ? Toz ! 
D'abord La voie est une ROUE. 
Ensuite "la voie lactée" est l'équivalent céleste d'une voie terrestre, celle des marchands.
La voie lactée est l'équivalent de la route de la soie (venant de Chine "le milieu" justement).
Mais ce n'est pas fini, car ceci n'est venu que plus tard.
Il y avait une route plus ancienne.
Celle des dromadaires de nos frères Imuchaghs (Kel Tamacheq).
Longtemps avant "la route de la soie" il y avait "les routes du sel", Azalaï en ce qui concerne nos frères Imouchaghs (Kel Tamacheq).

Ce n'est pas par hasard que la racine blanche kabyle (mazigh) - comparable à Mercure et MLK sémitiques - ML est dans le sel melh (idem en arabe) ou mrg (meragh salé).
MRC de Mercure est justement ce Sel. 
Ce Sel est celui qui a donné salarium (salaire) voir soldat, etc...
Bref, Mercure est ce sel, cet or blanc, càd l'argent liquide.
En clair, le dieu du commerce Hermes-Mercure est relié au Sel (et jamais à la soie ou au lait).
ML kabyle (mazigh) de a-mellal est blanc pour blanc-argenté et pour or blanc. Ce n'est pas pour rien que WRG awragh est Or et une couleur, le jaune. 

La voie lactée liée au lait ? mauvaise version.
Ce nuage dans le ciel nocturne qu'est notre Galaxie aurait été comparé non pas à la route de la soie mais à la route du sel (celle de Mercure); donc très probablement notre Galaxie dite "la voie lactée" serait pour nous mazigh la voie salée :) au sens de route du sel ou carrément Roue de Sel ou disque de sel. Normalement cette voie lactée - voie salée (roue ou disque de sel) symboliserait la richesse, la fortune...   

Si pour nos frères du désert Imouchaghs (Kel Tamacheq) l'explication est donnée, quelle en serait l'explication pour nous Kabyles ?Une fois n'est pas coutume, les Arabes nous donnent un coup de main pour trouver cette explication. Plus haut, Hermes - Mercure nous ont renvoyé vers alemas "milieu, moyen" et amellal "blanc" en kabyle. Il nous reste à trouver le Sel ! 
Eh bien, en arabe "la mer blanche du milieu" - blanc et milieu nous renvoient à Mercure - est le nom de la Mer Méditerranée, c'est elle notre voie/route du sel, c'est elle le carrefour (Hermes-Mercure  gardien des routes et des carrefours et donc le Milieu (les pays du milieu ce n'est pas la Chine mais ceux de la Médieterranée donc), c'est elle notre voie lactée (voie salée pour être exact), notre Galaxie.  
Talassa (mer en grec) serait - en face, ici sur la rive kabyle - non pas thallaphsa (hydre) mais peut-être thallamssa "la mer du milieu" ? Piste intéressante à explorer.   
P.S.
- Les notions de circulaire, soie (silk en ang.), miroir (zerkalo en russe) sont étroitement liées entre elles et elles sont alignées sur Hermès-Mercure, Hercules, cycle/cercle, roue/disque, mercure (métal), argent (métal, monnaie) et blanc (pour nous Mazigh) voir rouge pour les Européens.  
- Chine ou Sin n'est, j'insiste, rien d'autre qu'une variante Sidon, Cydon, Kidonia lié au terme de kidonia en grec (tha-kthunya en kabyle) "coing, cognassier" dite pomme de Cydon. 
- La pomme de Chine pour l'orange en germaniques (allem., néerl.) apfelsin serait une variante de pomme de Cydon (au lieu de pomme de Chine = Cydon). 
- La pomme en germaniques apple en anglais, apfel en allem. , iabloko en russe seraient issus du latin nebula, pour sûr. C'est un calque car CDN (KTN) ou CGN (SGN) sont justement tha-kthunya "le coing" en kab et a-signa "nuage". La pomme est nuage et Kidon, Cydon/Sidon et Chine. 
Donc la nébuleuse qu'est notre voie lactée est aussi qlq part une pomme...