lundi 28 février 2011

Atomic

Un pot-pourri étymologique pour boucler ce mois...

Calcaire
D'abord revenons sur ce qui a été déjà dit dans le post "Camilla des lillas" à savoir que les sons "sh", "dj" ou "j" en kabyle sont influencés par les sémitiques et devraient être transcrits par la lettre C latine et en K grec pour mieux avoir les équivalences.
1. en kabyle: ajRadh = sauterelles
en grec akrida = sauterelles; d'oû acridien en latin et romanes.
2. shReDH = exiger, poser des conditions. ShuRudT = conditions (mot interférent avec l'arabe)
en latin ce n'est pas shredT mais CRT de criteria, un critère. L'équivalence est frappante.
3. l'djir = la chaux, donc calcaire. Ce mot est un emprunt à l'arabe comme ils disent?
L.dj.r ~ LCR...~ C-LCR : on voit que C rétabli en préfixe devant le L donnera CLCR de calcaire.

Djellaba
Ce préfixe C rétabli devant le L se vérifie ailleurs. Nous avons maintes fois expliqué l'origine étymologique de JLV en kabyle et mazigh:
tha-jelav-th = enveloppe
a-jilvan, tha-jilvant = petit pois
luvian = haricots
levsa = habits (mot interférent avec l'arabe lebsa)
llebes = (en maçonnerie) couvrir (un mur) d'un enduit
LVS de levsa (habit) avec le J rétabli en réfixe donnera JLVS ou Jelavesa (djellabesa). Avce le C (K) à la place du J on aurait CLVS. Il n'est pas exclu que ce sens "d'enveloppe" de JLV soit CRPS de corpus "corps"; par ailleurs le sens de "gauge" serait le plus raisonnable car le plus approprié, mais ça reste à démontrer.

Duc
Il faut avancer la supposition suivante: en kabyle les préfixe N et M pourraient dans certains cas avoir la même fonction que Con-, Com- en latin et romanes.
N-HeR ou n'HeR = conduire, mener (guider)
Con-Duire (Ducere en latin, qui a donné duc de viaduc, oléduc, gazoduc et... duce :))
Donc le préfixe N kabyle = Con- latin; le HR (conduire, mener) = DCR latin (ducere = conduire).
Ce qui laisse supposer que chez les camarades sémites-arabes oû le verbe conduire n'a rien à voir avec la racine HR ou NHR, le terme al-nahr (fleuve) aurait été pris en Egypte sur l'exemple du Nil (nahr al-nil), et ce nahr serait "une conduite, un canal" plus qu'un fleuve.

Decaméron
En conséquence, on peut supposer que devant un N ou M en kabyle on devrait rétablir le C pour avoir le préfixe complet. Celà, bien entendu, nécessite vérifications mais déjà cette formule nous donne des résultats pour le moinds drôles:
le patronyme amRun (Amroun) de vient Cameron ou Cameroun
le nom domRan (Domrane) serait lui Decameron :)
le nom mRavedh (Mérabet) serait Camerabet ou voir même Camarade (mot d'origine espagnol)... donc la caste des religeiux kabyles ou les imravdhen (ailleurs moravides) seraient des camarades ( je m'en doutais qlq part :) )

Montre
Certains désignent la main ou l'horloge portable :) par le terme "heure" (horaire), certains par "montre" (qui montre le temps). En kabyle nous disons saa, terme proche de l'arabe saâa "heure". Si l'on décidait d'opter pour "montre" c'est la racine ML de mell "montrer, indiquer" ou swaadh "indiquer, montrer du doigt (aiguille)" qu'il faudra choisir.

Papillon
Si vous êtes un bon observateur vous comprendrez. Le papillon, ces battements d'ailes rappelle quoi ? Les paupières, les battements de paupières. D'ailleurs papillon, papiron?, paupières. Quand on tombe sur une telle coincidence, on tombe sur un germe d'idée: on doit vérifier si cette équivalence s'applique en kabyle.

Olivier, le roi Lion
Il y a une relation évidenté entre "lion" et "l'olivier". En kabyle c'est la racine ZM de "force et vitalité dans a-zemmur (zemmour) "olive, olivier" et izem "lion" (voir variante idhmaren = poitrine); en latin olea "huile, olivier" et léo (lion) tirés du grec; en sémitique-arabe SD de asad (lion) et sadr (poitrine) mais olivier se dit zeytun (peut-être saydun ?). Bref, il faut piocher dans la racine ZM en kabyle pour essayer d'en savoir plus, peut-être qu'elle atteste le sens de "muscle" ?

Atomique
"La théorie de l'atome chez les anciens grecs, chez les arabes...", on a entendu parler. A vrai dire, l'atome, du grec "indivisible, insécable" est facile à trouver. Ce qui ou celui qui est insécable c'est bien l'individu (du latin indivisible), l'homme par exemple. Il peut se reproduire et même être cloné (brrrr !) mais en aucun cas être divisé sauf par écartèlement et ça c'est de la torture ! On sait qu'on rapproche Adam de l'hébreu adom ou odam "rouge, sang"; mais qui nous dit que Adam n'est pas Atome l'indivisible car c'est un individu au centre de l'univers (pour la race humaine sur Terre, pour les religions et les philosophies humanistes) ?

Ok pour l'atome, passons donc au noyau. En kabyle le terme ighes désigne le pépin ou le noyau d'un fruit; il ne pourrait être utilisé pur désigner le noyau en science. Un autre terme est plus approprié: uL "coeur". On dit d'ailleurs ul "coeur" comme en français ou ailleurs pour le noyau (de votre pain par exemple !). L'avantage est que uL "coeur" comme "noyau" effectue des pulsations. Une étoile géante super-nova qui s'effondre sur elle-même se réduit à son noyau appelé "naine blanche" à pulsations. L'homme (ou la femme) étant l'atome, le coeur serait son noyau. Un atome (mâle) épouse une atomette ou plusieurs (s'il est polygame comme le carbone) atomettes (atome féminin) pour former une molécule, une famille qui donnera naissance à de nouveaux atomes :) Cette "théorie" a peut-être existé durant les temps anciens, qui sait.
Allez, prenez soin de vous et à la prochaine !

dimanche 27 février 2011

Hispanica

Demain l'hispagnol...

Reconquista
On nous parle assez souvent de la période de l'Espagne maure-musulmane (à tort arabo-musulmane) entre le 7 et le 15 siècles. Les espagnols dans leur ensemble ont réussi leur Reconquista et ont donc chassé les moros (les maures) de Grenade et de toute l'Espagne.
Mais personne, même les historiens de la péninsule ibérique, à commencer par les espagnols, ne parlent quasiment jamais de la période punique de l'antiquité quand une grande partie de l'Hispania était sous contrôle des phéniciens; le
Levant espagnol, la façade méditerranéenne allant de la Catalogne au nord jusqu'à l'Andalousie au sud, était punique il y a très longtemps et on sait très peu de choses sur cette période. Dommage car le lien phénicien, le lien punique entre le littoral nord-afrcain et le levante espagnol est indéniable; les deux étant liés au Levant d'Orient, l'actuel Liban.

Diviseur
Maintenant on passe à la formule du jour. En kabyle du moins on a clairement identifié les diviseurs: F, V ou sa variante B sont pour "diviser, partager, départager, séparer". Notre F ou notre V ne sont pas les équivalents du P aujourd'hui oublié, mais plutôt de "SP" en latin et en grec.
F, V (B) kabyle ~ SP en latin, en grec
fReq (séparer, départager, partager) serait spReq. Il faut s'attaquer au lexique correspondant pour vérifier cette formule.

Punica, Hispanica
Le nom donné par les romains à une partie de l'Espagne Hispania porterait à mon avis le sens de Levant. C'est compliqué et difficile d'y croire mais celà peut être vrai surtout que ça colle historiquement. A mon avis Levant (comme Liban en Orient) serait idem à Hispania (en Ibérie) et à Punica (en Afrique du Nord) avec le sens de Levant (Est) mais plus précisément avec le sens de "Côte ou façade méditeranéenne située à l'Est".
Hispania ~ Hisvania ...- avec L au lieu de Hi - soit Levania (levant) ?
Levant serait-il lié à van (paraître, appraître), donc non pas là oû le seleil se lève mais là oû le soleil apparaît à l'horizon (la mer) ?
Il faudra donc envisager que le L aurait remplacé le Hi (hispania); et que dans les toponymes ou noms qui en découlent qui commencent par F, V ou B une lettre H (hi) ou L (le) aurait sauté. Exemple un toponyme qui commence par Ben ou Beni pourraît être Leben ou Leven (Levant). Idem pour les patronymes. Ben Ali (fils d'Ali) ou Benali serait-il Lebenali déformation de Loubnani ("levantin", "libanais" en arabe) ? Bendine deviendrait Lebendine ou Levantine, Lavandine; Benani serait Lebenani quasiment loubnani ("levantin" en arabe). Donc ça demeure envisageable.

Le jour oû cette partie de la côté méditerranéenne hispanique, la Catalogne en premier lieu (plus la région de Valence et les Baléares), commencerait la reconquista historique, ce jour là ils comprendront leur histoire et notre fond punique commun et ils riquent de devenir (ou redevenir) nos alliés de la rive nord de la Méditerranée. Amen !

Tripoli

Origine étymologique de "Africa", suite...

Tripoli tient la une des médias ces dernières semaines, c'est quasiment la guerre civile en Libye à cause d'un fou sanguinaire. La Tripolitaine existe depuis des lustres, la légendaire Libye depuis la nuit des temps et ce n'est pas un bédouin qui va l'enterrer. Retour sur l'identité de cette province, de ce pays foncièrement mazigh "berbère" n'en déplaise aux bédouins hilaliens qui l'occupent. Alors un billet identitaire pour apporter un peu de support à nos frères et cousins de Libye confrontés aux folies du démon-chamelier.

Trinité
A votre avis, quel est le symbole commun à la France, aux français, aux québécois, aux francophones et aux mazigh "berbères" d'Afrique du Nord ? Il est question de Trinité :)
J'ai évoqué le Trident dans le billet précédent pour Africa-Ifriqia. Vous connaissez la
Fleur de lys et sa symbolique pour les rois de France, pour le Québec et même pour la francophonie. Vous connaissez sans doute le trèfle (plante) ou trèfle des cartes.

Cyrénaïque
La Cyrène. Cette partie de la Libye a été
colonisée par les grecs au 5 siècle avant JC. Les héllènes y ont fondé "les trois cités" ou "les 3 villes " - tripolys d'oû vient justement le toponyme Tripoli. Ce fut une autre époque, la tignasse des femmes libyennes n'a rien de commun avec celles d'aujourd'hui. Ecoutons le poète grec Callimaque qui nous raconte cette époque de cohabitation des grecs et des libyens mazigh en Cyrénaïque:

Grande fut la joie au cœur de Phoibos,

Quand venu le temps des fêtes carnéiennes,

Les hommes d’Enyô, les porte-ceinturons,

Firent un chœur de danse, parmi les blondes Libyennes.…

Jamais Apollon ne vit chœur plus vraiment divin ;

Jamais le dieu n’accorda tant à nulle cité

Qu’il fit à Cyrène.



Africa, Ifriqia
Qlqs siècles plus tard ce sont les romains qui viendront en Afrique du Nord pour coloniser une partie de son littoral, cette fois entre la Libye et la Numidie, soit entre la Tunisie et la Libye occidentale. L'Empire romain n'était pas la République romaine -Carthage était déjà tombée, la Numidie affaiblie-, donc une partie de nos territoires a été annexée pour devenir une
Province romaine. Les romains ont souvent copié les grecs qui les ont précédés, la province Africa ne serait que la bis repetita de la variante grecque en Tripolitaine (Cyrénaique). Et souvent les romains n'ont pas touché aux toponymes mazigh "berbères" (thugga-douga, etc...), ils ne faisaient que les prononcer (et écrire) autrement. Bref, Africa serait un vernaculaire local Ifriq ou Ifriqa devenu ensuite Africa grâce aux romains. Mais que signifie Iferiq ou Africa ? On a dit que les romains copiaient les grecs, donc ils auraient fait comme les héllènes en Cyrénaïque avant eux en fondant leur "trinité" ou leurs 3 polys (cités, villes).
ifer = feuille (plante), en kabyle et mazigh
trèfle vient du grec trifolys " 3 feuilles".
Tripoli vient du grec Tripolys " 3 cités ou 3 villes"

Il est FORT probable que le nom Iferiq ou Africa aurait le même sens que tripolys " 3 cités ou 3 villes". En clair Africa ou Afrique serait Tripolys ou Tripoli.
Personne ne s'est demandé pourquoi les grecs fondaient 3 villes et non pas deux ou quatres. La Trinité dans la religion qui arrivera qlqs siècles ne serait pas non plus dûe au hasard. C'est peut-être la règle de trois la cause de tout ça :) La piste que nous venons d'entrouvrir " ifer (feuille) - trèfle - tripolys (3 villes) - trinité " est très curieuse et surtout très prometteuse: une cité ou ville = une feuille; un pays serait alors...

samedi 26 février 2011

Africa

L'Afrique aux africains, dixit le légendaire roi numide Massinissa...

Africa, Afrique ou Ifriquia: ce toponyme de chez nous qui date de la haute antiquité a donné son nom à tout un continent. L'origine étymologique de ce nom reste floue, toujours est-il que c'est dans les langues mazigh "berbères" qu'il faut pêcher pour aller chercher la réponse.

Préambule
D'abord un mot de politique. Il faut se réjouir qu'en Algérie l'état a bougé d'un iota en levant l'état d'urgence; l'état de droit ne peut pas y être rétabli car il n'a jamais existé dans ces contrées. L'impénitent opposant d'origine kabyle Said Saadi ne fait sûrement pas le shabbat puisque chaque samedi il bat le pavé algérois. Les autres y trouvent prétexte pour stigmatiser et insulter tous les kabyles en les traitant de tous les noms, et comme en 2001, certains "arabes algérois" crient à l'invasion d'Alger par les "étrangers" kabyles.
C'est à dire que ces zigotos parachutés de leurs gourbis au lendemain de l'indépendance de 1962, et qui n'ont n'ont d'autre talent que celui de mettre la main basse sur les biens et la mémoire d'autrui (la razzia, ils s'y connaissent), se prétendent autochtones et maîtres d'Alger, de l'Algérie. La Casbah mise à part, Alger la blanche est quasiment une ville française, construite par les colons français. Le jour de l'indépendance les plus opportunistes ont défoncé les portes d'Alger pour prendre la place des européens. Aujourd'hui, toute honte bue, ils crient qu'ils sont des "algérois", des "civilisés" et des "citadins" (avec leurs nomaderies, ça risque pas d'être le cas) tandis que le kabyle montagnard est un rustre arriéré. A la différence des français, les arabes sont des colons qui n'ont rien construit, les châteaux et autres ergs de sable mis à part.
Alors pourquoi ces bougres originaires de gourbis aujourd'hui autoalgéroisés ont tant de mépris envers les kabyles ? Simple: le voleur et spolieur d'hier qui squatte notre littoral a peur d'être lesté du butin de sa razzia (résidence à Alger) par ceux qu'il pense, à tort, être ses concurrents (les montagnars kabyles). Ces pitres kabylophobes n'ont rien d'autre que leur propagande avariée pour légitimer leur algéroisité et même leur algérianité ! Les kabyles proprement dit n'ont pas encore leur propre mégapole, au sens propre comme au figuré; et ce n'est pas Alger nomadisée qui nous servira de Cité de Renaissance... Les villages kabyles ont produit plus de culture et d'hommes cultivés que ces soi-disant "citadins", et ce malgré les moyens rudimentaires dont la Kabylie dispose. Les contes kabyles n'ont rien de commun avec ce triste entourage de nomaderies... Il n'y a qu'à voir le bagage culturel kabyle, que les autres veulent d'abord folkloriser (chez les nomade culture = folklore) avant de l'anéantir, pour comprendre qui est qui. En clair, on devine facilement qui était qui et oû avant les invasions des hilaliens (7-12 siècles), on devine qui était naguère derrière le limes romain, aujourd'hui se pavane dans les cités de notre littoral.
Alors quand un hargneux zigoto parmi les autoalgéroisés insulte le montagnard kabyle par "zleq men djebel", c'est à dire que le montagnard a fait une glissade avec comme point de chute Alger, le kabyle a deux réponses: 1. "kayen li zleq men djebel, kayen li zleq men dj'mel"; 2. "kayen li zleq men djebel, kayen li zleq men zbel". C'est à dire: 1. "il y en a ceux qui sont descendus des montagnes, et il y en a ceux qui sont descendus de (leurs) chameaux; 2. "il y en a ceux qui sont descendus des montagnes, et il y en a sont qui sont descendus d'un tas d'ordures". Oeil pour oeil, dent pour dent: c'est le seul moyen de clouer le bec à ces nomadins (nomade pseudo citadin).

Césarée
Le ridicule ne tue pas. Le nom Algérie, le toponyme Alger n'est rien d'autre que la Césarée de l'antiquité ou le pays d'Anzar kabylement et mazighement parlant (pays de Neptune en République romaine - Césarée dans l'Empire romain, pays de Poseidon hélléniquement, Nazareth en hébreu, Naciria en arabe !). Ceux qui ont suivi ce blog le savent depuis longtemps déjà. Les hilaliens ont maquillé ce nom (djazair) pour se l'accaparer et se donner une légitimité en terre étrangère; ils ont inventé une légende ridicule (l'irrationnel c'est leur métier, idem pour les razzias et les miracles) comme s'il y avait un archipel ou des îles à Alger pour justifier l'origine de leur variante de ce nom al-djazair! Hallucinant, car le simple fait de prononcer CSR de Césarée à l'italienne Tchézaré explique pourquoi Djazare ou Djazair en arabe oû le son "tché" est un "dj". Ils continuent à pérpétrer la bêtise et le ridicule à commencer par le nom de ce pays l'Algérie. Alger, Algérie ne leur apprtiennent pas: ni le nom, ni la ville (province, pays).

Africa
Ce toponyme existait depuis l'antiquité, les envahisseurs arabes venus de l'Est et du Sud ne nous ont atteint qu'à partir du 7 siècle après JC. Africa était une partie de l'actuelle Thunès, Tunisie. La racine FRC ou FRQ est assez évocatrice en kabyle; en partie on la retrouve en sémitique-arabe (langue apparûe quasiment au même moment que leur religion, donc forget about les prétentions à l'antériorité), sans doute héritée du phénicien ou de l'égyptien. L'origine romaine (latine) étant peu probable, le nom Africa serait certainement un vernaculaire mazigh "berbère" et surtout, en aucun cas il ne pouvait être arabe ou sémitique plus généralement.
FRQ de Freq :
1. disjoindre, séparer (deux bélligérants), se séparer (prendre des chemins différents)
2. répandre ou distribuer (au sens de partager), voir diffuser.
La racine FR de FRQ indique à elle-seule le même sens:
a-frag = clôture ou cloison de séparation (une frontière en qlq sorte)
fru = apaiser, cesser les hostilités (donc séparer deux bélligérants)

En réalité c'est la lettre F ou PH qui atteste ce sens de "séparer, répartir"
En toponymie FRC ou FRQ de Africa signifierait là oû les chemins se séparent, c'est à dire une Bifurcation, un embranchement, un Carrefour. Africa c'est en somme une fourche, très probablement un Trident. On ne manquera pas de revenir là-dessus, sur Anzar notre Poseidon (Neptune) et son
trident mais d'ores et dejà je vous dis que c'est une lettre de l'alphabet, et que celà vient confirmer l'hypothèse émise il y a longtemps sur ce blog dans le billet portant sur "La lampe merveilleuse"...

jeudi 24 février 2011

Bloody Joe

Offtop consacré aux événements dramatiques en Libye...

Bellum Libycum, c'est la guerre en Libye !
Crazy Joe, le fou de Tripoli massacre le peuple libyen à huis clos. Le minable chamelier incapable de gérer une situation de crise a cédé la place au tyran psychopathe qu'il a toujours été pour mater le soulèvement du peuple libyen; l'un des fils du sanguinaire bédouin brandit le spectre de la guerre civile pour intimider le peuple. La Libye se disloque, la Cyrénaïque a déjà fait sécession, les réfugiés fuyant le chaos arrivent en masse en Egypte et en Tunisie. Bloody crazy Joe ne contôle plus grand chose si ce n'est son bunker.
La réaction des pays voisins est folklorique, celle des puissances occidentales est trop timide. Ce criminel doit être déposé et déféré devant le TPI, c'est un mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité qu'il faut lancer à son encontre et non pas ces répliques de technocrates genre "nous condamnons..." ! Un peuple en détresse est en train d'être massacré par un fou, ces pauvres gens demandent secours...et on leur répond par des formules de politesse diplomatiques, sans doute pour alléger leur "conscience" politique aux yeux de leur électorat !

On est tout particulièrement préoccupé par le sort de nos frères mazigh "berbères" libyens, ils sont les plus vulnérables des libyens face aux folies du démon-chamelier. Mater les autochtones -les dépositaires de l'identité séculaire de ce pays à commencer par son nom, la légendaire Lybie- est une des spécialités de Bloody Joe. Certains sites kabyles relatent la situation de ce soulèvement en cours en Libye, c'est déjà une bonne chose, il faut être solidaires avec nos frères et cousins mazigh "berbères". Les médias européens en parlent timidement (article du Monde), c'est déjà un progrès...Cependant il faut un soutien réel aux forces vives de la Libye, aux mazigh "berbères" de ce pays qu'il faut aider à reconquérir leurs droits, rétablir la justice et assurer l'intégrité territoriale de leur pays la Libye qu'ils doivent préserver du chaos.
Ave Libyca !

lundi 21 février 2011

La Marine marchande

Satire

On prédit la fin du clivage Droite-Gauche en France; s'y ajoutera, paraît-il, une Frontale en 2012...Extraits de l'entrevue avec la prétendante à la frontale Marine Le Pin, surnommée Marine Raide, pirate de père en fille et leader du FLN français :)

Interview réalisée par le fantôme Jacques Moineau sur le yacht de Sir Francis Drake.

La Marine de guerre
...
- Vous préferez qu'on parle français ou breizh ?
- Pardon ? En français, voyons ! Les langues d'indigènes on s'en bat les cou...
- Oups! vous en avez :) Dites-moi sincèrement, vous aimez la Bretagne ?
- La Grande à peine, l'ordinaire pas du tout.
- La Bretagne française vous déplaît; les bretons vous n'aimez pas non plus, je suppose. Peut-on savoir pourquoi ?
- Ils font trop de beurre.
- A propos de beurs. Pourquoi ils comptent pour du beurre et pourquoi votre animosité à leur égard ?
- Ben, parce le beurre c'est biodégradable; ça fond vite, sur l'adversaire, hein; et puis ça périme vite. On ne peut pas compter sur du beur, quoi !
- Qu'en dîtes-vous des Corses, surtout des indépendantistes ?
- Ben, ces Corsaires auront bientôt, dès que je suis au pouvoir, toutes les têtes de Maures de l'Hexagone, conformément au pavillon Corse.
- Et les Verts ?
- Tous les occupants dehors ! Les Jolly et les moches de Barbès ! Qu'ils ailllent à dache bronzer, mûrir et mourir ensemble.
- Et les sarrazins, eux aussi seront persona non grata dans votre France ?
- Tous sauf un:
Thilo.
- Et les Hollandais ?
- Qu'ils restent tous même le
débonnaire.
- Et les voiles, c'est bon pour la marine ?
- Tous les voiles dehors, je veux le calme plat ! Je veux une mer bleue et une France blanche. Le rouge sera réservé aux tables, aux lèvres et aux
lièvres.
- Vous attaquerez l'échéance de 2012 à bâbord ou à tribord ?
- Abordage à tribord, bien entendu. La Rose-Marine, c'est de l'OGM.
- Qu'est ce qui vous différencie de votre concurrent à tribord M. Sacrozy ?
- Le sexe d'abord. Ensuite, moi je ne suis jamais à côté de la
blaque, je réussis tous mes coups.
...

La Marine marchande


- "Nos ancêtres les gaulois", vous soutenez et assumez ?
- Absolument ! Je suis française de souche. Une Gauloise, blonde en plus. Et je vous assure que je fais un tabac dans les sondages, n'en déplaise aux cosmopolites antitabagistes.
- Quels sont vos électeurs et fervents supporters ?
- C'est tout le monde, toutes les patrouilles de France: ça va des russophobes des Pyrénées (zaiment pas les ours ceux-là) jusqu'aux pirates, vigiles-pirates, pêcheurs, chasseurs, bombardiers, etc...
- Nul n'ignore que chaque homme ou femme politique a besoin d'être supporté. Et vous, vous avez quel soutien ?
- Tu me prends à la gorge ou quoi? Ta question est cochonne, je n'y réponds pas.
- On peut voir vos lieutenants de l'ombre, votre
bra droit par exemple ?
- Mais t'es un effronté toi ! Change un peu de sujet, tu veux, petit pervers !
- Bon, ok! Passons à autre chose. Quel est le cauchemar qui vous hante en ce moment ?
- Pigeons-les-deux-Mosquées (:
- Quel est votre objectif à court terme ?
- Effacer l'affront national et l'humiliation du passé récent, reconquérir l'héritage du père pour que batte haut notre pavillon familial. Notre
paquebot d'abord, le navire France ensuite.
- Quel est votre rêve de femme ?
- Marine dans
5 Nuages ! De là au 7-ième ciel il n'y a qu'un saut.
- Parlons maintenant des USA. Un afroaméricain à la tête de ce pays, ça vous inspire quoi ?
- Affreux américains ! Affreux, ils l'on toujours été ces amerloques! Même avec leur pentagone ils ont un angle de retard sur la France ! Bref, ça ne m'inspire rien, avec un peu de barraka peut-être que les choses évolueront. Le cas échéant je serai prête à négocier avec Obama.
- Quel est votre mode de scrutin rêvé pour les présidentielles ?
- Les proportionnelles - territoriales. C'est à dire que le tiércé gagnant se partage l'hexagone, à chaucun ses deux angles et ses électeurs. C'est le seul moyen de briser le monopole droite-gauche dans ce pays.
- Vous êtes prête à démembrer la République, la partagez en 3 zones avec des lignes de démarcation de triste mémoire ?!
- Non, voyons, faut pas exagérer ! On globalise et mondialise partout, faut bien partager qlq part pour sauver le terroir, non ?! La France est bleu-blanc-rouge. La rose à bâbord prend la France rouge, ceux à tribord prennent la France bleue et moi, à l'abordage, je suis sur l'axe, je suis la Frontale, donc je prends la France blanche. C'est comme chez les Teutons avec leurs lands, sauf que chez nous ça sera une division selon la couleur. C'est une France multicolore et unie: united chacun chez-soi colors ! On réussira là oû le multiculturalisme a échoué, vous verrez !
- Vous foncez comme une panzer division, mein gott ! Assez ! Dring...Dring...Dring... Réveillez-vous !
- Euh... Oû suis-je? Mais qui êtes vous monsieur ?
- Le fantôme de Jacques le Moineau, le grand oracle du Grand Bleu. Vous venez d'accorder une entrevue à un fantôme, durant votre sommeil, bien entendu.
- Vous m'avez hypnotisée ? Et que vous ai-je dit ? Rien de sérieux j'espère ?!
- Oh que si. Vous voulez le savoir ? Peut-être que vous voudriez aussi que je vous raconte votre futur, connaitrez-vous la gloire ou la déchéance, hein ?
- Oui, oui. S'il te plaît, gentil fantôme !
- Ben, si vous êtes prête... Vous avez entendu de l'effet 2012, année que certains esprits appréhendent? Eh bien rassurez-vous, ce n'est pas vous la dame d'enfer ou la chevalière de l'apocalypse. Par contre, si vous continuez comme ça vous finirez vous et votre navire dans les bras de la Teutonne. Votre surnom sera alors Badinguette...
- Scheiße ! Euh... Mais mince alors, quoi, je suis déjà contaminée ?!
- Ecoutez le chant des Moineaux si vous voulez guérir. Au revoir, Marine Raide, pirate de père en fille.
- Euh...!!!

jeudi 17 février 2011

Le maître-chanteur de Mexico

Satire

La France est en bisbille avec le Mexique. Le torchon brûle entre le président français Sarkozy et son homologue mexicain Calderon. La raison de cette crise ? Cherchez la femme !


Nous voici dans les bureaux du très sérieux journal "Los Wiki-Locos de Tijuana", le rédacteur en chef Rancho est en train de prendre connaissance des détails de la dernière rencontre secrète de MM.Sarkozy et Calderon, racontée par son journaliste d'investigation Pancho, qui a assisté en secret à cette rencontre. Dialogue Pancho - Rancho.
- Alors, Pancho, tou as tout filmé et enregistré de cette rencontre. Maintenant raconte-moi oune peu le déroulement, commence par le commencement.
- Hier soir notre hidalgo El Pressidenté attendait son invité francèze pour un dîner secret en tête-à-tête dans son palais. El senor francèze est arrivé à l'heure mais il n'était pas seul: il était avec sa fille, oune élégante chica avec oune petit sombrero.
- Cretino, c'est son épouse, la première dame de Francia ! Et çou n'est pas un sombrerito mais oune chapeau, les dames de la haute société parisienne en raffolent.
- Notre El Pressidenté a été charmé par la dame de coeur du senor francèze, il loui fredonna: "
On a chanté les Parisiennes; Leurs petits nez et leurs chapeaux...".
- Sacré El Pressidenté, lou chanteur de Mexico !
- Notre caballero El-Pressidenté, au lieu d'une bise, offra oune tableau de
Frida et oune guitare à la prima senora française. Bissarre, au lieu de loui faire la cour, il l'envoya au jardin pour qu'elle chante à la senora de notre El Pressidenté.
- Et le senor Sarkoussi, il a lui aussi fait bonne impression sur notre El Pressidenté ?
- Ploutôt forte pression, Rancho. Je continoue. Les doux pressidentés sont par la suite restés tête-à-tête pour discuter de sujets qui fâchent. Notre El Pressidenté a dit au francèze : "Désolé pour votre épouse, mais, entre nous, entre hommes, on ne discute pas d'une femme en présence d'une autre femme, c'est un tabou ici ! "
- Exact, Pancho, les mujeres c'est toujours oune affaire d'hommes. Et comment les débats se sont passés ensouite ?
- C'est oune combat de coqs ! El le coq francèze n'avait pas l'esprit sportif, je tou jure.
- C'est Sarkoussi qui a gagné ou notre El Pressidenté ?
- C'est comme lors dou la dernière copa del mondo de football, le Mexique a battu à plate couture les francèzes:
doux à séro. Philippe El Chaudron a été fantastico et ountraitable dourant tout lou combat !
- Felicidad ! C'est un véritable fracasso, oune cuisante défaite de plus. Décidément le Mexique ne réussit pas à la France: c'est houmiliation après houmiliation !
- Le francèze est rentré grenouille à la cassa...
- Stoupido, on dit: il est rentré bredouille à la maisson! Raconte-moi comment ça s'est passé.
- Notre El Pressidenté a gagné aux points par poin...
- En arriver jusque-là, aux poings, mais c'est pas possible !
- Si, amigo. Le francèse tapait dou poing sour la table, notre El Pressidenté aussi.
- Hourousement que c'est oune francèze et non pas oune
commouniste rousse, tou imagines un peu la scène !
- Et maintenant le cateau sour la çourisse...
- Cretino, la cerise sur le gâteau !
- Le francèze a mis le paquet, il a d'abord parlé de mission humanitaire, esuite il est passé au vif en proposant oune marché à notre El Pressidenté. Il a propossé de l'aide française au Mexique, notamment de l'aide sécuritaire du MAE of MAM aux flics mexicains, du Karcher pour combattre les narcos, et enfin la Légion d'honneur pour notre El Pressidenté vers fin 2011 pour boucler en beauté l'année du Mexique en France...
- Tou veux dire que Sarkoussi a essayé de soudoyer notre El Pressidenté ?
- Pas l'hombre d'un doute. Il a même propossé des villas sur la côte d'Azul pour les magistrats mis en causse dans "l'affaire cassée - classée". Tout ça pour oune femme, tou t'imagines! Ah la muchacha de discorde !
- Mais quelle insolence da puta madre ! Mais quelle condescendance da puta madre de la part de cet arrogant francèze ! Mais quel coulot il a ce francèze ! Et qu'est ce qu'a répondu notre El Pressidenté ?
- Il loui a dit à pou près ceci: " Vous me prenez pour qui, senor Sarkoussi ? Pour une crapule et un vulgaire
guide mexicain des films hollywoodiens qui vous dit: "Eh Gringo, tou me donnes le pognon, jou tou rends le femme" ? Ici c'est le Mexique et non pas la jungle colombienne, et je m'appelle Felipe et non pas Alvaro. Vous prenez les aztèques pour des incas ! Et votre dédain à notre égard est mal placé, vous n'êtes même pas un conquistador ! Par ailleurs, je tiens à vous informer que mes services de renseignement sont aussi compétents que les vôtres et que nous savons que la France a lancé l'opération "La belle" à Mexico. C'est une grave ingérence dans nos affaires internes; nous sommes un pays indépendant, si jamais vous l'aurez oublié. Je suis indigné par votre comportement brutal et inamical. Votre ton arrogant est inacceptable, senor Sarkoussi. Je vous invite à plus d'humilité et au respect de notre souveraineté " Ensuite les débats orageux ont dégénéré en insultes, ils se sont bien chamaillés les pressidentés, comme des coqs !
- Tou parles, tout ça à cause d'oune femme. La muchacha de discorde...
- Rancho, les doux pressidentés disaient " c'est du chantage", " arrêtez vos menaces", et qu'ils avaient besoin tous les doux de cette femme pour leurs érections de l'année prochaine...
- Stupido, pour les élections ! Pour l'opinion poublique ! C'est oune affaire d'hommes qui devient oune affaire d'état. Comprendo ?
- Et pouis, notre El Pressidenté a menacé de rappeler son hombreassadeur à Paris...
- Il a des cojones notre El Pressidenté, bravo! No pasaran ! Et toi Pancho, tu irais là-bas pour l'année du Mexique en France si on t'invitait ?
- Tou es cinglé, tou ne sais pas que les francèzes bouffent les couisses de grenouilles ?!
- Bueno, dis-moi comment s'est terminé ce combat de coqs.
- Ce sont les épouses des préssidentés, écoeurées de voir leurs maris se battre pour oune autre femme, qui ont mis fin à l'altercation. En congédiant ses invités, notre hidalgo El Pressidenté dit "Hasta la vista, senor Sarkoussi"; à quoi le francèze repondit : "I'll be back, cher monsieur"
- On aura tout vu : oune chef d'état francèze qui parle la langue des gringos ! Son ton de sollicitude hypocrite est une offense, en plus il nous parle comme oune gringo ! Ah ce Sarkoussi, il est complètement loco, il fonce comme oune bulldossère. Bientôt il sera persona non grata chez tous les latinos !
- C'est à peu près tout, mon rapport est terminé, chef.
- Bravo, Pancho. Tou as fait oune trabajo formidable, fantastico.
- Jou suis cramé, chef. Ahora je vais aller faire oune petite siesta.
- Oui, tou la mérites bien. Mais, d'abord, on va prendre un pot ensemble pour fêter ce scoop que tou as réalisé. Jou t'offre oune Tequila ou bien oune cerveza ?
- Oune Corona Extra fera l'affaire, avec oune tranche de citron, por favor. Et mets nous ma moussique préférée, celle oû crazy frog remixe le tube des super tramp.
- Tout ce que tou voudras, Pancho.
5 minutes plus tard...
- Bon, je me casse, Rancho. Viva la siesta !
- Pancho, n'oublies pas qu'après ta siesta on devra aller coincer la boulle. Hasta la vuego, amigo!

mardi 15 février 2011

Camilla des lilas

Un dromadaire ça peut servir notre cause...

Pour comprendre ce qui va suivre, il faut avoir lu au préalable les billets récents "Fennec", "Arcs" et surtout "Arc du Malin".

Préambule
Les Kabyles, généralement, portent beaucoup de sympathie à leurs cousins du désert les Kel Tamacheq, les Touaregs, pour leur attachement à leur identité "berbère". On ne piffe pas les chameliers hilaliens pour les raisons qu'on connaît, a contrario on a beaucoup de sympathie pour les Kel Tamasheq et leurs vaisseaux du désert, les alughem, ilughman (chameaux). Encerclé et immobilisé par les envahisseurs, le très sédentaire kabyle n'a plus le pied marin pour être navigateur, et donc se limite au soleil pour s'orienter dans l'espace. Par contre les touaregs demeurent de grands voyageurs et s'orientent suivant les étoiles.
Il faut savoir que les chameaux chez les touaregs auraient, en plus de alghem, plusieurs autres appelations suivant leur couleur. Pour info, ce dromadaire était connu en Afrique du Nord depuis au moins l'antiquité. Aujourd'hui c'est une tha-lughem-th (chamelle) des Kel Tamasheq qui nous aidera à porter un coup de boutoir à l'usurpateur hilalien !

Nord
On a vu dans les posts récents que la Grande Ourse (qui indiquait le Nord polaire, de nos jours l'étoilé polaire c'est Polaris de la Petite Ourse) était appelée "la phénicienne" par les grecs anciens; que l'équivalent de (la Grande) Ourse serait Ushen (Chacal, Renard), c'est mon hypothèse. On sait que les romains la designaient par Sept Boeufs du labour d'oû septentrion (le Nord). On vérifie et on trouve que les arabes disent al-doub (ours) al-kabir (grand), donc calque. Maintenant on les prendre la main dans le sac, ces camarades qui roulent au calendrier lunaire :)
J'ai expliqué dans le précédent post "Cèdrolivier" que le son SH et J de la forme arquée en kabyle devraient être transcrits par "un crochet, un esse", soit tout simplement par la lettre romaine C. Le g spirant en kabyle serait un son "sh": imger (faucille) devrait être imsher vu sa forme courbée en arc , forme portée par "sh" comme dans ysher (ongle). Là ça va être C et G confondus, dans plusieurs langues, et donc Sh et J (Dj) associés à C et G.

Camel
C'est le moment de regarder le C sémitique qui lui est un G,
gimel. Et il signifie en hébreu chameau, en arabe aussi djemel = chameau. Il faut savoir que Camel, Chameau sont kif-kif que Gimel ou Djemel. Suivez mon raisonnement.
Lexique arabe:
djemel, gimmel = chameau
djamil, djamila = beau, belle
shamal (en fr. Chamal) = le nord
sham (en fr. Cham) = l'Orient
abyadh = blanc (al baydh = oeuf)
C'est vraisemblalement la même racine CML prononcée différement (shemel, djemel, camel, gamel) qui désigne et le Nord (le pôle), le Beau et...le Blanc (le kabyle l'atteste comme on va le voir).
Chez les touaregs justement la constellation du pôle Nord, la Grande Ourse est appelée La Chamelle ! La racine CM en arabe atteste le Nord (shamal, chamal) et l'Orient (sham, cham), c'est louche (c'est un conglomérat hétéroclite cette langue !) Les arabes n'ont jamais appelé la Grande Ourse par le nom de la chamelle (coucou la civilisation millénaire arabo-musulmane). Les Kel Tamasheq l'ont fait !
Azul Kel Tamasheq, Ahul !
Azul Kel Tamasheq, Ahul !
Bravo les Touaregs !
Elle est belle la chanson de la chamelle des lilas, Camilla des lilas !


Chameau, Blanc, Beau, au Nord
On va retrouver le Blanc dans le Nord ! En kabyle nous dison weth (battre, frapper), ambwathi (combat, bagarre). Eh bien le C rétabli devant M et on aura ambwathi = cambwathi soit Combat! C'est donc un C qui aurait peut-être disparû devant le préfixe M, aM. Voyons notre lexique kabyle: tha-mellal-t (oeuf)
amellal, amellay (blanc) avec C retabli serait Camellal, Camellay
amallu (ubac, versant ombragé donc le Nord ?) serait Camallu. Et le toponyme shamllal (Chamelal) serait le Nord ?
Beau et blanc en kabyle est dit shevah. Le terme a-mellal (blanc) en kabyle, berbère plus généralement, atteste l'ensemble des 7 couleurs du spectre (lire post récent La cuisse de Jupiter), la grande ourse contient 7 étoiles (7 boeufs chez les romains): de là serait venu cette racine ML ou complète CML commune à "blanc" et à "chameau". La racine ML n'est que dans le kabyle et les langues "berbères", donc la racine complète CML de camel, chameau serait très ancienne et appartiendrait au groupe "berbère".

Azul la Kabylie, Azul Kel Tamasheq !

lundi 14 février 2011

Cèdrolivier

Sauver la mémoire Kabyle...

D'abord il faut compléter le post précédent. Notre racine courbe WS (ush, uj, wej) pourrait être LS ou LC (prononcé LK, LJ), en tout cas son équivalent dans certaines racines indoeuropéennes c'est bien cete racine. Ou c'est simplement le S (prononcé S, Sh voir J) qui atteste cette forme courbe de l'arc: ce son devrait être transcrit comme en latin C, car ce C indique justement la forme courbe, l'arc ! Mais l'essentiel n'est pas là...

Il y a presque un an et demi j'avais parlé de ce coup de théâtre: terra punica. Les origines des Iflissen (Kabylie maritime) ne viendraient pas de la Flissa, sabre à lame courbe, comme j'ai essayé de le comprendre la première fois sur ce blog. Il y a aussi l'explication populaire attestée: iflissen = pirates. Aujourd'hui j'ai des raisons de penser que FLS ou FLC des iflissen serait bel et bien la même racine que FNC ou PNC de phénicien et punique pour navigateurs (et non pas pirates). Ailleurs en kabyle FLC se retrouve dans afalku (faucon, phénix): le passage de L à W ou U, comme on en a parlé plus haut dans l'introduction de ce billet, est attesté aussi dans les romanes (du latin); falcao portugais devient faucon en français, falta en italien = faute en français. FLC pour falcon et phénix, FLC pour Iflissen (navigateurs) et probablement puniques et phéniciens...

Bien entendu, cette réflexion n'a servi que de déclic, d'autres éléments (linguistiques) ont depuis un bon moment montré qu'il y a anguille sous roche.La gutturale Q, présumée sémite, présente uniquement en kabyle (c'est G, Ga pour le reste des berbérophones arabisés); la forme du dT, T empahtique oû "la boucle, le bouclier" s'explique en kabyle et en phénicien mais pas ailleurs. Voilà...

La Kabylie est sur le littoral, elle a son identité à part, sa culture, sa mythologie. La Kabylie a sans doute servi de refuge à nos aieux d'origines différentes chassés par les invasions par l'Est, l'Ouest, le Nord (la mer) et le Sud. La Kabylie est diverse, c'est justement sa richesse. On connaît très peu de choses encore sur notre histoire, la vraie histoire. L'héritage ne se revendique pas comme ça, il faut le déterrer d'abord des méandres de l'oubli et le soustraire des griffes des voleurs de mémoire. Il faut aussi l'assumer, cet héritage. La Kabylie a cette particularité qui fait qu'elle est méprisée par le voisinage tout autour d'elle en Afrique du Nord. Bizarre, vous ne trouvez pas ?

Dehors il fait encore plus froid que dans notre congélateur, moins 21 ! C'est ça la blanche et cruelle Russie de l'exil ! C'est dans la mémoire kabyle que je pêche pour me réchauffer àfin de combattre les frimas d'ici et l'indifférence de là-bas en Kabylie et Algérie concernant l'histoire, la vraie histoire de notre peuple et de nos contrées. Aujourd'hui je suis prêt à assumer la Kabylie de l'Olivier et la Kabylie du Cèdre. J'assume même si je suis perplexe, car je ne sais pas quelles autres surprises nous réserve le futur sur notre passé. Le Cèdrolivier kabyle paraît plus que jamais une réalité.

Arc du malin

Suite des récents billets "Arcs" et "Fennec"...

Qu'y a-t-il de commun entre un troubadour kabyle et un hockeyeur canadien ? Ben, le même instrument ! Le tambourin kabyle utilise sa baguette courbée (tha-qwish-th) qui est de la même forme que le bâton ou la crosse du joueur de hockey. Donc tha-qwisth-th ou bâton courbée comme une louche serait comparable à la crosse. On a évoqué cette forme de courbe, d'arcs dans les posts récents "Arcs" et "Fennec".

Lexique
QWS de tha-qwish-th (baguette courbée ou arquée, crosse) et QWJ de qawej (piton en courbe)
WS ou USh dans ushen (chacal/renard; rusé, narquois)
hResh =

hush = 1. faucher de l'herbe avec une faucheuse, 2. tacler ou faucher son adversaire
wejiR = crampes, courbatures (encore la courbe!)
awej = courbé, déformé

Arc du malin
Ce qui est curieux dans cette racine kabyle WS c'est que cette forme courbée ou l'Arc est associée à la ruse, à la malice. En réalité WS (ush, uj, wej) indiquerait ce qui n'est pas droit: en toponymie, pour le relief, ce serait un détour (un crochet), un virage; au sens figuré ce serait un subterfuge, d'oû la malice et la ruse dans cette racine (ushen = renard). D'autre part, cette racine WS ou la complète QWS -QYS indiquerait l'Arc (arme); en anatomie il est possible qu'elle indique la cornée de l'oeil vu sa forme. Et enfin, cette racine indiquerait logiquement le croissant, la forme du croissant; tout comme la forme de serpe.
Encore plus curieux: cette logique est visible ailleurs. En russe par exemple, on retrouve la même racine LK dans luk pour l'Arc (arme), KLK dans kliuka-kliuchka (crosse, bâton courbée), LK dans lukavy (le malin). En anglais Bow pour l'arc (arme) mais Arch pour malin ! On se demande si en français narquois ne devait pas être arquois ! Peut-être que là nous sommes sur une piste qui nous permettra d'expliquer rationnellement l'origine du "malin" (diable) dans les religions.
Crochet punique
On arrive à Peter Pan :) Le capitaine Crochet ou Captain Hook aurait porté en kabyle le nom hush et il aurait été bien nommé, car hush (faucher) indique lui-aussi la forme non pas du serpe mais la forme proche de "crochet"; c'est probablement la racine WS (ush, uj, wej) qui porterait ce sens ! Et comme on l'a vu dans le récent billet "Fennec" cette racine WS du chacal/renard ushen pourrait indiquer la Grande Ourse (étoile polaire, le nord "fixe"), on serait tentés de conclure que cette constellation, qui a la forme de chariot ou de casserole, aurait aussi la forme d'un crochet qui tient la voûte céleste, un crochet fixe qui servait de repère aux navigateurs et voyageurs pour s'orienter. Et pour les marins phéniciens, pour les marins puniques d'Afrique du Nord ça aurait été non pas un crochet mais quoi ? Un Ancre ! Il rappelle la forme de l'arc (arme) d'ailleurs. La voûte céleste ancrée (un repère fixe, le pôle nord sur la Grande ourse), on peut naviguer sans risque de se perdre dans les mers et les océans de notre planète ! C'est exactement la même approche chez les aviateurs de nos jours pour leur horizon artificiel. Très convaincant, vous ne trouvez pas ?! (Ave Punica ! Ave Caviglia - Vive la Kabylie !... un peu de chauvinisme de ma part, sorry ! :)
Maintenant quant à savoir si le Malin niche du côté du pôle ou dans la constellation de la Grande Ourse, il faudra un peu plus de temps de réflexion et d'analyse. A suivre.

dimanche 13 février 2011

Le bétail d'Alger

Offtop consacré à la marche d'hier à Alger...

La marche a eu lieu finalement malgré les interdits. Seulement voilà, le rapport des forces était largement en défaveur des "démocrates algérianistes": 36 000 hemalolos et hemalolitas (flics) contre à peine 2 000 manifestants. Intervention musclée, arrestations, passage à tabac, insultes, en somme ce fut un répertoire classique des forces de DZ'ordre. C'est écoeurant de voir les gens de bonne famille malmenés et insultés par des bâtards. Me Ali Yahia Abdenour et d'autres avocats étaient de la partie; Un maure originaire de l'Oranie tolérante (jadis du moins), le très talentueux journaliste
Kamel Daoud raconte son calvaire d'hier; les députés RCD, des kabyles se font insulter par les racailles...Bref, on a envie de cracher tout ce que l'on pense de cette situation en Algérie.

Docteur SS
Commençons par le parti RCD du docteur Saïd Saadi, jadis militant berbériste à la source même du Printemps berbère de 1980, aujourd'hui mounadhil (militant) algérianiste qui siège même à la pétaudière algérienne. Le RCD, parti démocrate né en Kabylie, se saigne aux quatres veines pour le bien des autres, les algériens, alors qu'ils se fiche de la Kabylie aux prises avec l'islamisme, le terrorisme identitaire, le terrorisme tout court, l'insécurité, la pauvreté, l'analphabétisation (arabisation), etc... Ils vont racoler chez les algériens en criant sur tous les toits qu'ils ne sont pas "kabylistes", "séparatistes", "régionalistes", etc...Ils mettent des slogans en arabe ! (quel sacrilège pour un kabyle !) On dirait qu'ils trainent un sentiment de culpabilité, comme si c'était les kabyles les occupants dans ce pays et non pas l'inverse ! Ils seraient presque prêts à renier leurs origines. Du reste, les kabyles ne sont pas des démeurés et font payer le prix au parti du progressiste docteur SS : ce parti n'a plus sa place dans le paysage patriotique kabyle.

Seigneurs des poêles
En Algérie seuls les bourreaux et les bourriques ont pignon sur rue: les seigneurs qui font la loi et les saigneurs hors-la loi récemment "réconciliés" avec leurs victimes qui désormais leur payent réparations et indemnités (hallucinant !) car amnistiés par les seigneurs...Les qemaqem (caciques) et les chikours (caïd, autorité, chef) ce sont eux ! Ce sont les Reb el-meqla, les seigneurs de la poêle. La mangeoire est entre leurs mains ! Pour la garder des hommes de main il ne leur en manque point, même les racailles sont au service de la houchouma (la honte, la risée, du mot houkouma "autorités, l'état"). Leurs sujets sont des tubes digestifs qui ne rêvent que de farniente - regda ou tmenji (littér. "dormir et manger...et surtout ne rien faire"). Ce tableau vous inspire quoi, surtout que c'est un miroir ? Moche, très moche...

Le bétail d'Alger
On l'a déjà dit : ce rassemblement du 12 février a drainé peu de monde, des gens lettrés, des kabyles pour la plupart, des algérois et d 'autres algériens. C'est quasiment comme en URSS ou en Russie: l'intelligentsia seule face à un pouvoir autoritaire. Une intelligentsia traitée par le bydlo (bétail) de tous les noms, tabassée par les sbires du pouvoir, etc... En Algérie, il y a à l'origine le même cocktail morbide, un mélange explosif "de socialisme et de barbarie" (tel que décrit par mon écrivain préféré Serguey Dovlatov). Les masses populaires, ou simplement le bétail, voient d'un mauvais oeil les manifs démocrates contre le pouvoir autoritaire algérien; pour le bétail les démocrates, et surtout les kabyles (contre qui le bétail bêle bel et bien, haut et fort depuis toujours), ces "lettrés désoeuvrés" sont une menace pour leur stable vie de moins que rien, pour "leur" pays, pour leur religion. La démocratie, le travail, l'effort, la discipline, l'honnêteté, l'instruction, les arts sont des disciplines rébarbatives pour le bétail ; parlez leur en de fourage, de mangeoire, de stalles HLM et de miracles: c'est le seul langage accessible à ces barbares grégarisés qui courbent l'échine au lieu de marcher debout.


Nul n'est mieux placé qu'un berger pour guider ce cheptel; et comme le nomade est hors de concurrence en la matière...Vous savez désormais qui vous dirige ! Le quotidien de ce pays est de plus en plus ponctué par des nomaderies, les moeurs se nomadisent, la tenue vestimentaire aussi, les comportements, incivilités comprises, sont ceux de nomades; les villes se nomadisent, c'est, intellectuelement parlant, la désertification rampante des cités et le dessèchement des esprits. C'est vous dire que ce pays est gravement affecté et son avenir sérieusement compromis (:

De bataille d'Alger on en a vu point hier, par contre le bétail d'Alger était bien présent: y a vait les janissaires et les caïds pour mater et casser des kabyles et d'autres gens de bonne famille, y avait même des bonobos qu'on a fait venir pour casser la marche et scander "Tahia Berzidane" (vive leur président) et des slogans anti-kabyles. Dans cette forêt algérienne les "démocrates algériens" sont devenus, comme les kabyles avant eux, des moutons noirs. Le bétail les prend pour des brebis galeuses, c'est un comble !

La barbarie a toujours la verve de ce côté de la méditerranée, hélas.

samedi 12 février 2011

Polyethnique

Offtop

La Poly*ethnique n'a plus la cote ! Munich, ça évoque...

Avant:
Le Teuton
Chamberlain, Neville
Daladier, Edouard
(plus un italien)

Après:
La Teutonne
Cameron, David
Sarkozy, Nicolas
(moins un italien)

La différence:
Contrairement à tous les autres, le Cavalere lui n'a pas l'air de se plaindre du brassage des races, corps et âmes (surtout corps !). Le Duce lui probablement n'aimait pas les zozzona d'horizons divers, ça explique son adhération à "Munich" !

La tête du maure

Offtop

Moubarak déchu, ah que ça été long (encore un interminable feuilleton égyptien) ! Le peuple égyptien est en liesse. Ils l'ont fait, bravo ! Ah le refrain: Il est mou Barak, il est libre Max :) Cependant gare aux désillusions...
Caric de l'excellent Dilem:
Maintenant les regards se tournent vers Alger, les plus optimistes pensent que c'est à Bouteflika le tour de "dégager". Le pharaon déchu, maintenant on veut la tête du maure !
Qlqs réflexions à ce sujet pour expliquer que le scénario égyptien ou tunisien ne se répétera pas en Algérie.

1. L'Algérie dispose d'une manne pétrolière et gazière: les fonds de réserve atteindraient plus de 150 milliards de dollars, dit-on; elle n'a aucune dette extérieure. Donc pas de pression de l'étranger. Le mot d'ordre en Algérie serait, le cas échéant, non pas "dégage" mais "dégaze" vu le poids des hydrocarbures ! Ou simplement " Fissa ! " (dehors). Simplement voilà, la marche d'aujourd'hui fera chou blanc car l'Etat algérien, à la différence de la Tunisie et de l'Egypte, dispose de la pompe Gaz & Oil; les pompiers gazo-pétroliers algériens pourront étteindre l'incendie de la révolte (il manquait des pompiers aux satrapes Ben Ali et Moubarak, vous zavez pas remarqué ? !)

2. L'Armée algérienne est une armée aguerrie, et c'est elle qui tient le pouvoir: la junte militaire est aux petits fours et aux grands moulins de la rente pétrolière. La grande muette a choisi son camp, elle n'hésitera pas à tirer sur ses adversaires les "civils" (les manifestants) à qui les militaires vouent le mépris. Le peuple quant à lui est très hétéroclite, surtout pas une nation homogène (les disparités sociales n'y sont pour rien, c'est ethno-culturel), un peuple divisée et peu mature. Ajoutez à celà les grands espaces ou l'éparpillement géographique (le contraire de la Tunisie compacte), l'absence de vraie mégapole (comme le Caire) pour canaliser la protesta, et vous comprendrez qu'il n'y a pas de densité critique pour organiser un événement d'envergure en Algérie. Les syndicats et autres organisations capables techniquement de le faire sont généralement sous la coupe du pouvoir. Donc...

3. Bien que plus tard que la Kabylie, l'Algérie elle-aussi a aussi connu les révoltes et les soulèvements démocratiques vers la fin des années 80 et début des années 90. Les élections dites libres auraient été emportées par "les bolchéviques verts" les islamistes (normal vu que les analphabètes avaient le droit de voter). Le tout s'est terminé par une guerre civile meurtrière. Donc les gens en ont assez de mettre en péril leurs vies, leurs biens et leur pays.

4. L'arabisation (et son corollaire l'islamisation) a fait des ravages dans ce pays, le niveau éducationnel a chuté par rapport aux années 70-80; l'incompétence, le charlatanisme et la rapine sont rois dans ce pays. Ensuite il y a le terrorisme et l'insécurité ("instruments" que le pouvoir actuel utilise depuis 2001 pour briser la Kabylie). Donc on ne peut pas sensibiliser une masse de facto analphabète, avilie, arabisée (lobotomisée) pour une cause noble; Ce n'est pas de peuple qu'on parle mais de l'ghachi (la foule), hélas ! Pour eux les défis de la nation sont lettre morte, les difficultés de la vie relèvent du mektoub (destin, fatalité), donc seraient insurmontables pour ce gachi, surtout que le plupart d'entre-eux adorent coincer la bulle. A part les kabyles (hormis les traîtres et la cinquième colonne) et qlqs intellectuels algérois ou algériens, généralement francophones, personne dans ce pays ne comprend ce qu'est une cause noble comme la liberté.

5. Les médias en Algérie sont nuls, exception faite de certains titres francophones sans incidence sur les masses. La pénétration d'Internet en Algérie ? Elle est à un niveau ridicule. Oubliez Facebook, Twitter et machin, en Algérie il vous faut une manivelle pour faire marcher l'internet :) L'Algérie, le peuple algérien est depuis très longtemps déconnecté du monde, de la réalité; la médiocrité endémique de ses maîtres (maures et normades) ne fait qu'ajouter à ses malheurs et maintient ce peuple dans la torpeur de l'arabisme-islamisme, donc de l'obscurantisme et de l'arriérisme, pendant que ces prédateurs goulus spolient et se partagent les richesses du pays .

6. Soutiens étrangers. La démocratie en Algérie n'a jamais été soutenue, la Kabylie n'a jamais été soutenue, même pas par les pays voisins.Alors que le camp adverse est soutenu par vous savez qui. Or il se trouve que seule la Kabylie dispose de la "densité" nécessaire pour faire une révolution; comme je le soutiens depuis longtemps, seule une alliance Kabyles - Chaouis pourrait sauver ce pays. Un sursaut s'orgueil est nécessaire car le pays est au bord de l'abîme oû l'ont mené les maures et les nomades. On est plus chez nous, on est plus dans nos valeurs ! Une alliance s'impose d'urgence. Aux Kabyles de prendre la Césarée (Alger) et aux Chaouis de reprendre Cirta (Constantine) de Numidie pour jeter les bases d'une nouvelle et vraie Nation, si l'on veut vraiment en finir avec l'usurpation.

La tête du maure avant le 20 avril prochain, vivement !

vendredi 11 février 2011

Fennec

La ruse comme GPS...

L'étoile polaire. La Grande Ourse indiquait le nord, et servait donc de guide aux voyageurs (navigateurs, marins) et permettait aux hommes, ceux de l'hémisphère nord du moins !, de ne pas perdre le nord car ils n'avaient pas de GPS, les pauvres...

L'arctique est appelée ainsi à cause de arktos (ours) en grec, la grande ourse, tout comme la petite, feraient référence à cet animal du pôle nord et du froid. Des ours y en a pas en Afrique du Nord et l'on peut supposer qu'il y en avait pas durant l'antiquité. Alors si cette constellation devait exister chez nous (période punique ou avant), quel nom devait-elle porter ? J'ai beaucoup réfléchi à cette question, et j'avais ma toute petite première supposition. Et voilà, récemment je suis tombé sur un
excellent article d'un journal algérois qui relate de l'événementiel inédit dans cette Algérie moderne vouée aux démons de l'obscurantisme, de l'arabo-islamisme et du déni identitaire, un article qui m'a apporté un nouvel élément venu renforcer ma supposition sur le nom de la grande ourse du côté de chez nous. J'ai appris que les anciens grecs appelaient la grande ourse "la phénicienne". Et je crois avoir compris quel était "l'animal polaire" chez nous...

ushen = chacal, renard
ushen (adjectif) = rusé, génial
En kabyle wshen, ushen est un terme ambigu pour désigner certaines espèces de canidés, peut-être à cause de leur trait commun, la rousseur : 1) le chacal, 2) le renard. Le "ushen" de la fable est toujours un renard , "ushen" de la faune est de nos jours le chacal vu que les renards y en a plus en Kabylie. Par extension, le fennec (de l'arabe al-faniq) serait aussi appelable "ushen"; et ce fennec (al-faniq) est idem que finiq (phénicien) en sémite-arabe. Intéressant ! Si ushen (renard) équivalait à al-faniq (fennec) et serait l'animal polaire chez nous, on comprendrait facilement pourquoi les anciens grecs désignaient la grande ourse par "la phénicienne": l'étoile du renard, ou du chacal (animal à haute symbolique chez les égyptiens anciens), voir même du fennec.
Reste à préciser que "ushen" en kabyle se retrouve en toponymie (leynSaR b'ushen), tout comme en patronyme (Ouchen à l'état civil en fr.). Ensuite la racine WS, USh dans ushen indique comme on l'a vu récemment (billet Arcs) la forme de casserole. Tous ces petits indices m'ont permis de supposer que la grande ourse aurait été chez nous désignée par ushen (chacal, renard); le cas échéant l'étoile polaire (grande ourse) dite par les anciens grecs "la phénicienne" serait "la punique", une étoile nord-africaine. Le temps nous dira si l'on a vraiment raison...

mercredi 9 février 2011

Pastiche DZ

Offtop

Il paraît que le président maure est malade (l'Algérie, qui sombre dans l'arabo-islamisme, ne l'est pas moins !). Lit de mort, lit de maure... L'on dit qu'il préparerait à passer la main à son héritier, issu de sa famille ou de son sérail "révolutionnaire" (ceux qui ont accouru au secours de la victoire en 1962)...tout ça dans une République ! En bons kabyles, on ne va pas céder à l'obscénité et s'abaisser à la vulgarité et aux insultes contre la personne, de ce monsieur le président DZ en l'occurence, on va simplement recourir aux métaphores en lieu et place d'un pamphlet incendiaire. "Le malade imaginaire" ou autre chose ? Pasticher celui qu'on apprécie est probablement plus juste, donc je me suis permis de parodier Jean de la Fontaine pour faire ma fable-pastiche sur les faux-pères et les faux-fils de la fausse-nation.

Potiche sur le lit de maure
ou
Le maure’audeur et ses fréros
Travailler ? Non, pas la peine !
C'est, au fond, ce qui nous manque le moins.

Un riche maraudeur, sentant sa mort prochaine
Fit venir ses larbins, leur parla sans témoins
"Gardez-vous", leur dit-il, "de vendre la rente
Que nous a laissé la Révolution:
Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit, mais des coopérants de passage
Vous le feront trouver; vous en viendrez à bout
Faites remuer le sable dès que j’aurais fait ouste:
"Prospectez, sondez, forez; ne laissez nulle place
Où la pompe ne passe et repasse."

Le faux-père mort, les faux-fils vous retournent le désert,
Deçà (Hassi Rmel), delà (Hassi Messaoud), partout (Sahara):
Si bien, qu'au bout de l'an, il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché : que de l’or noir.

Le faux-père fut sage
De leur montrer, avant sa mort,
Que le pétrole est un trésor : le miracle de la Révolution !

Le cheikh Matamore

A propos de la marche du 12 février à Alger...

Certains kabyles ambivalents (argélianistes quoi !) tentent, une fois de plus, de mettre à contribution le peuple kabyle pour une cause qui ne lui profitera jamais. Ils veulent nous embarquer sur un bâteau qui n'arrivera jamais à bon port...déjà que le porc c'est pas halal :)...déjà que le bâteau chavire :). Ils appelent à la marche mais pas un mot sur la Kabylie, certains se laissent embarquer et s'engagent publiquement à participer à cette marche interdite. Des kilomètres à pied ça use les souliers, on est prévenu...

Certains, au lieu de vouloir imiter aveuglément les voisins tunisiens, feraient mieux de tirer les leçons qui s'imposent de cette dite révolution tunisienne. D'abord par les temps qui courent, le sigle RCD est complètement désuet, déplacé voir même provocateur. Ensuite puisque en Tunisie les islamistes (Ghannouchi) sont dorénévant tolérés, et même rétablis dans leurs "droits", pourquoi est-ce que ce criminel notoire, ce mollah mollardeur de haine, traine encore à Alger, il n'a pas envie de rentrer au bercail ?

Les kabyles ne sont ni des ibn, ni des abou, ni des béni et encore moins des benêts ! Ils ne vont pas se laisser cornaquer par un cheikh - matamore pour un simulacre de marche pour la démocratie. A quoi bon participer, s'interroge le kabyle ? Ay ass mi thraâdh ur thewith. Un orage sans averse, même pas un crachin... Echec et mat, maure ! Marcher le 12 février, les kabyles ? Pourquoi pas le 29, le 30 ou même le 31 février un de ces quatres ?! Un printemps précoce ? Ha-ha! Mais non, plutôt "ils" essayent d'anticiper, de désamorcer le printemps 2011 quand la Kabylie commémorera les 10 ans du printemps noir de 2001; et là ça risque vraiment de barder. Ils veulent enlever la cocotte du fourneau avant l'heure, pour que ça fasse moins de dégâts ! Ils veulent accoucher le printemps en hiver. Fausse couche ? va pour avortement ! La marche du 12.02, du point de vue des kabyles patriotes, est une marche d'avorteurs...

Donc la réponse du kabyle c'est NON ! Un peu comme dans la blague usée. Un montagnard kabyle se rase, met son costard et se prépare à rejoindre la capitale Alger. Sa régulière, pauvre paysanne, s'agite, commence elle-aussi à s'astiquer et se farder, espérant qu'elle accompagnera son mari cette fois, qu'elle sortira de sa cambrousse au moins une fois. Le mari macho et autoritaire (borné, forcément), voyant son épouse dans cet état, lui dit:
shebeh negh qim, L'Dzayer ulash
(fais-toi belle ou pas, Alger pas question !)
Participer à la marche des "enthousiates" le 12 février ? LeDZayer ulac, voilà la bonne réponse du kabyle.

dimanche 6 février 2011

Alexandre Le Grand

L'élève d'Aristote risque de nous surprendre...

Il n'est pas sur mon profil pour rien,
Alexandre le grand de Macédoine est avec Joukov parmi les plus grands chefs de guerre à qui je voue une admiration sans bornes (sans oublier notre intrépide Jugurtha, et les plus les grands stratèges comme Hannibal Barca, Napoléon Bonaparte, Jules César).

MQR dans a-muqRan en kabyle signifie:
1. Grand (la taille)
2. Grand, aîné (âge), c'est le contraire de MS, MZ (a-meZian)
3. Grand, majeur (tranche d'âge)
4. Grand, chef (hiérarchie)
D'oû le prénom masculin a-muqran transcrit en fr. à l'état civil Mokrane, Amokrane.
MKR en grec Makro (macro) signifie aussi Grand, il y a aussi le prénom masculin Makar (grand), il a attéri chez les russes via Byzance pour donner le patronyme Makarov.
En grec il y a aussi Mega, Megalo pour Grand.
Autres coincidences:
Kidhonia en grec et Kithunia (tha-kthunya) en kabyle signifient la même chose: le coing, le cognassier. Kidonia c'est aussi un toponyme en Grèce, en île de Crète.


Alexandre le Grand,
Alexandre le Macédonien (de Macédoine).
A partir de quel âge Alexandre aurait-il reçu cet épithète de "Grand" ? J'sais pas. Et si cet épithète "Grand" existait depuis toujours et n'était que son 2ème prénom ? Et si "Le Grand" et "Le macédonien" signifiaient la même chose et auraient été don confondus ? Parmi les plus grands chefs de guerre et grands conquérants personne n'a pris d'épithète "Grand", pourquoi Alexandre l'aurait fait ?

La formule D altéré en R serait plutôt un TR ou DR à la place de R ou de D seuls dans les mots.
En kabyle:
gheR, qaR = 1. lire, 2. étudier, s'instruire, se former
s'gheR (forme factative) = instruire, donner des leçons. Pour l'anecdote asghaR (bâton, de l'instituteur ?!)
qaR (aqaRen): dire (on dit)

D en R
MKDN de makedhonia (Macédoine) ~ MKRN de makro (grand)
En kabyle c'est encore mieux: a-muqRan (grand) ~ a-muqdhan, a-muqdan (macédonien ?)
C'est un peu de la sorcellerie mais cette coincidence est très intéressante. Pas de raccourci svp. Et si cette approche s'avérait vraie, et que "Le Grand" ne signifierait rien d'autre que 1) Macédonien ou 2) Le Grand = Aîné ou Majeur, ou Senior: Alexandre le Grand serait-il Alexandre Sr ? Tout ça n'enlève rien à la grandeur d'Alexandre !

Gloire à toi, Alexandre Le Grand De Macédoine!

PS
Mètre vient du grec metron. Et si MQR de muqRan (grand) avait une relation avec les mesures, avec "mètre", ex. mesure de référence (la plus grande longueur) ? A suivre...

Hermès

Un jour en kabyle...

Mercredi en français, Mercoledi en italien, est le 4 jour de la semaine, le jour de Mercure.
Ailleurs, en allemand ce jour est appelé Mitwoch, soit (jour du) milieu de la semaine; idem chez les russes et d'autres slaves: sréda "jour du milieu" (de la semaine).
Mercure et "milieu" donc.
Mercure, la divinité, est l'équivalent romain du grec Hermès.

Lexique kabyle:
MS: amas = les lombes (milieu du corps)
LMS: alemas, allemas = celui du milieu, le moyen, mitoyen
LMS (Z): ilemZi = jeune
MS, MZ: a-meZian: le petit, le junior, le cadet (contrarie de a-muqRan = senior, grand)
MS, LMS: mizan, lemizan = balance, bascule (poids) - interfère avec l'arabe mizan.
Patronyme avec la même racine: allemas, Lallemas - Lallemas.

L-R (ou R altéré en L): cette mutation est un grand classique dont on a parlé à plusieurs reprises sur ce blog.
alemas avec L en R serait aremas ou aremès si vous préférez.
alemas ~ aremas, aremes ~ ermès (grec) transcrit hermès en latin
Bingo ! C'est une coincidence mais notres alemas serait Hermès, le dieu du commerce. Note alemas allie, explique pourquoi "milieu, mercure" pour Mercredi ! Est-ce à cause de la balance des commerçants ou autre chose, surtout que Hermès-Mercure est l'inventeur des poids et des mesures. Le commerce c'est des kilos, des tonnes, un échange argent-produit, la balance expimant le rapport d'équivalences (argent vs produit ou service).

Mercredi en néo-kabyle devrait être appelé Allemas, le jour d'Hermès ou Mercure, le jour du milieu comme partout ailleurs.

PS
Cette approche du L en R pourrait servir ailleurs. Prenons les allemands. Alleman, ethnie germanique,, deveindrait avec L en R tout simplement Arreman qui serait transcrit en latin Herrman ... pas loin de German de Germanie ou de Herrman (un chef, je crois savoir) ou de Armin un de leurs chefs myhiques. C'est vous dire que les coincidences sont troublantes.

jeudi 3 février 2011

Arcs

Nom de chien, mais quelle découverte !!!

Préambule
La ville du Caire, al-qahira (la victorieuse) a été fondée en 973 par la dynastie des fatimides, jadis partis de Ikjane à l'Est de la Kabylie. Ce toponyme Ikjane, de Ikoujane, traduit généralement "le chiens", serait probablement le pluriel de a-qawej (piton) très souvent utilisé en toponymie. C'est l'occasion de tomber sur une nouvelle trouvaille en explorant ce mot...

Lexique kabyle
tha-qwish-th = baguette courbée du tambourin
a-qawej = piton en forme courbée (en toponymie)
a-qejun = un chien
ushen = chacal (renard au figuré)
La forme indiquée par QWS est la forme de l'Anse, de Courbe, de l'Arc. Le
smoosh serait la forme idéale pour illuster QWS ou QWJ du lexique ci-dessus.
ysher = ongle
yshew = corne
Interférences:
En arabe QWS de
al-qaws indique Arc; donc on est dans la même logique.
awej (déformer, courber) en kabyle = âawej en arabe, du moins dialectal.
Plus a-meqias (bracelet, cerceau) en kabyle qui se existerait dit-on en arabe; mais le parallèle s'arrête là.

Remarques:
- La forme courbé ou de l'arc dans QWS ou QWJ serait attesté par la racine WS (W.Sh, WJ).
- Les semi-voyelles W (Wa, U soit "ou" français) et Y (Ya, I) seraient interchangeables, donc issues de la même (semi) voyelle. Donc WS comme YS devraient attester la même chose (courbe, arc). Probablement ygenni (le ciel) est aussi wgenni, ugenni. A vérifier.

Excusez-moi mon pédantisme mais je vais faire le prof. A la différence du singe, l'homme a toujours été un bon observateur, c'est le premier indice d'intelligence. Regardez bien vos mains et essayez de trouver la forme qui évoque la courbe, l'arc. Si vous êtes kabylophone, mazighophone, la tâche est relativement facile vu qu'il n'y a qu'à chercher les parties du corps qui commencent par WS ou YS (ysh, yj). Pas trouvé ?! Vous avez autant de doigts que ces "arcs" qui poussent et repoussent ! Les ongles (le pouce surtout), voilà la bonne réponse ! En kabyle: ysher (ongle) ysharen (ongles). Ce serait l'ongle (la corne yshew peut-être aussi) qui aurait servi plus tard à nos ancêtres pour désigner l'arc, la courbe.


Cette racine YS -WS de la courbe, de l'arc est dans l'appelation de "chien" (de "chacal" aussi). Quelle relation ? Je pense que la réponse est dans ...les cieux, en astrologie et en astronomie. Canicule vient de chien, de la constellation du chien avec pour étoile la plus brillante Sirius, Sothis en égyptien ancien. Cette piste est très prometteuse. On a commencé ce billet par l'Egypte et on l'achève sur l'Egypte, c'est dire son importance...

Le crapaud du Nil

La situation se dégrade en Egypte...

Hier le monde entier avait les yeux braqués sur l'Egypte, sur le Caire. Le régime du sénile Moubarak a une fois de plus montré son visage monstreux en initiant ces affrontements corps à corps entre égyptiens sur la place Tahrir. Quelle honte ! Espérons que c'est le dernier baroud d'horreur du Raïs honni par le peuple d'Egypte.


La grande muette
On n'appelle pas ainsi l'armée pour rien; reste à ajouter que dans le cas de l'armée égyptienne il serait plus juste de l'appeler "la (grande ou petite ?) sourde et muette". Comment expliquer que l'armée fasse la sourde oreille, insensible aux appels au secours lancés par ces citoyens en détresse sur la place Tahrir ? On comprend que le poujadisme militaire leur interdit de lâcher Moubarak mais là... Spectacle surréaliste d'une armée qui assiste sans broncher aux (tentatives de) meurtres d'une partie de ses concitoyens sur la place publique aux yeux du monde entier ! L'indifférence est complicité dans pareils cas, c'est trahison (pour un miliaire), c'est la cour martiale normalement!

Les soldats de plomb
Ce qui m'a le plus frappé hier c'est le comportement "neutre" de l'armée égyptienne qui assistait sans intervenir à l'agression des assaillants pro-Moubarak contre les manifestants pacifiques de l'opposition démocratique. Ahurissant ! Ces soldats immobiles, impassibles et voir même indifférents devant tant de malheur de leur peuple m'ont rappelé les casques bleus: une force militaire neutre. Mais dans le cas d'hier ces militaires étaient aussi des égyptiens, alors comment sont-ils restés impassibles devant cette mini guerre civile en plein centre du Caire ?! Ils étaient tout sauf des égyptiens, sauf des vrais soldats. On dirait des soldats de plomb obéissant à un eunuque, ils auraient dû troquer leur Kalachnikov pour un narguilé alors qu'ils assistaient à ce triste spectacle sur la place Tahrir, ça aurait été plus compatible avec leur état d'esprit.


Les chameliers de l'apocalypse
L'image des hordes hillaliennes, des chameliers naturellement farouches et pillards, qui s'abattent sur les manifestants pacifiques sur la place Tahrir... ça m'a permis de visionner l'espace d'un moment comment ces mêmes hillaliens ont été lâchés sur nos terres d'Afrique du Nord par le seigneur (fatimide) d'Egypte de l'époque en représailles, pour punir ses "vassaux" (berbères musulmans) qui refusaient de lui faire allégeance. On connait les conséquences des ravages de cette invasion : dévastation, bédounisataion, islamisation, arriérisme, etc...
Le clan Moubarak joue son va-tout, la fin justifie les moyens, donc les méthodes de voyous sont bonnes à prendre. Pour déloger les opposants ces tordus font appel aux voyous, à des troupes de zombies chauffés à blanc par les coassements du Crapaud du Nil (discours de la veille) et par le matraquage médiatique. Des voyous déchainés encadrés par une flicaille endimanchée pour s'attaquer aux manifestants pacifiques on en a vu nous à Alger en 2001 quand le régime arabo-islamiste sur place a lâché ses poulardins débridés et les racailles sur les kabyles avec l'ordre de tuer et massacrer (plusieurs kabyles y ont péri). Hier donc, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la compassion, beaucoup de compassion pour ces braves egyptiens qui étaient sur la place Tahrir pour une cause noble, lorsque ces crapules, ces hordes hillaliennes, ces, permettez-moi ce terme, "égypchiens" pro-Moubarak ont commencé à les charger. Je témoigne mon respect profond et mon admiration à ces braves et dignes égyptiens pour leur courage et leur détermination face aux ripoux et aux voyous. Le combat pour la Liberté est semé d'embûches, le chemin est long donc je souhaite aux dignes égyptiens tout le bien que l'on puisse souhaiter, que tout se termine dans le calme et la dignité. Bon courage aux dignes gens d'Egypte.