mardi 4 août 2009

Trinité

Suite du post Tanit.

Il faut revenir deux billets en arrière et impérativement lire le billet "Tanit" pour comprendre ce qui va suivre. Entre autres nous avons compris que Tanit attesterait le sens du monde (terre, univers) qui tourne. Il faut aussi avoir compris les exemples des mutations L-N ou N-L démontrées dans les billets précédents.

Regardez bien le symbole de Tanit. Un observateur géométriquement averti relèvera des choses intéressantes.
Je pense que nous sommes en mesure d'avancer l'hypothèse suivante:
Tanit a la forme du femme, il symboliserait la féminité, la beauté féminine, la fertilité, la naissance et la croissance.
Tanit aurait pu avoir la même valeur religieuse qu'aura plus tard la Trinité pour les chrétiens.
Tanit punique est le DELTA grec et "phénicien conventionnel" (sémitique).
Tanit symboliserait le nombre irrationnel
Pi , appellé Pi constante d’Archimède
D'ailleurs on voit bien que:
- la base de ce symbole est en forme de triangle, c'est la forme du Delta
- la partie haute du symbole est un cercle et une ligne qui serait ~ 3.14 (22/7) soit la distance parcourue par ce cercle pour former le rapport constant entre le cercle et son diamètre. Maintenant on doit déterminer l'origine de Tanit, punique (notre) ou phénicienne conventionnelle (sémitique). Nous allons utiliser la mutation L-N ou N-L pour passer des sémitiques au kabyle comme d'ailleurs parfois du grec au kabyle et inversement.
Delta [DLT] en grec
Deleth [DLT] en hébreu ( sémitique), signifie "porte".
En kabyle le sens de "porte" est loin de "deleth" par contre il y a :
thi-medhlin = pierres tombales (pour fermer)
medhel, m'dhel = refermer la porte (sans allusion à la clé/serrure)
Pour le kabyle DL serait plutôt "le battant" de la porte.
En réalité il suffit de prendre DLT de delta et procéder à la mutation L en N:
DLT deleth, delta ~ DNT deneth, denta
En réalité le D ou "dh" serait la variante occlusive du son sour T ou "th" (comme en anglais "th" de thanks et de this [dhis]).
DLT deleth, delta ~ TNT teneth/thaneth ou Tanit.

En conséquence nous devons assainir notre lexique à la lumière de cette mutation L-N surtout pour les mots interférents.
th'latha = 3: comme en arabe thalatha.
On procède à la mutation L-N et on aura thenatha pour le chiffre 3, avec la même racine [TNT] que Tanit. Et ça conforte notre hypothèse que Tanit est lié au Delta. Et le constat est simple: Tanit n'est pas sémitique "phénicienne conventionnelle" (ça aurait été avec un L) mais bien punique nord-africaine, c'est à dire kabyle et mazigh. Et d'ailleurs notre mythologie l'atteste bel et bien et curieusement rien de tel chez les sémites.

Et même plus...Je pense avoir les premiers éléments pour comprendre le sens de David DVD-DWD et son étoile (deux delta/triangles), son sens rationnel en architecture; et même avec cette mutation L-N leur Dalila pourraît être notre Thanina, on verra plus tard si c'est le cas.

Pour finir. Ces permutations L-N donnerait des explications pour d'autres langues aussi.
- TLS, thalassa (la mer) en grec deviendrait TNS ou DNS et hop! Deniz (la mer) en turc! On peut supposer que ce sont les nomades turcophones venus d'Asie centrale qui ont emprunté ce mot aux grecs; maintenant d'oû vient thalassa en grec (étymologie inconnue) pour un kabyle ce n'est pas compliqué à comprendre.
- TLG de theldj (la neige) en arabe (doit pas y avoir beaucoup de neige en Arabie!) serait TNG ou plutôt SNG avec le "th" à la place du "s" (cette mutation est très conséquente en ADN à cause de l'arabisation des kabyles et mazigh, on verra ça à part). Et SNG c'est une racine indo-européenne, c'est le même mot que sneg en russe, neige en français et snow en anglais.

Voilà que nous avons découvert des choses intéressantes grâce à la permutation L-N et l'on a levé le voile sur le secret de Tanit.