Ce post va nous apporter la cerise sur le gâteau!
Eglise
Nous avons vu dans le billet précedent comment l'intrus le "ayn" sémitique, arabe surtout, a cannibalisé notre langue, nous avons déterminé les lettres et syllabes qu'il a supplanté.
Nous avons récemment parlé des mutations ou plutôt des altérations entre le son L et N, pour passer du kabyle (mazigh) à l'arabe (aux sémitiques), comme parfois du kabyle au grec.
Là nous allons prendr un exemple qui touche aux autres langues.
Eglise, écclesiastique sont des mots issus du grec ecclesia, ekklesia qui signifie assemblée. Donc "assemblée" avec la racine KLS pour le grec et GLS (église) pour les romanes.
Voyons ce que ça donne en sémitiques.
En hébreu le mot knesset avec la racine KNS signifie aussi "assemblée" (parlement). Bref, le KNS hébreu est le KLS grec.
En arabe ce n'est pas de mutation L-N qu'il s'agit mais d'altération de la première lettre "gamma" (K ou G) de cette racine KLS-GLS oû le G est prononcé DZH (le DJ en français), ce qui donne djeless (s'assoir) et surtout avec leur M en préfixe Madjles qui signifie aussi "assemblée" (parlement). En réalité le madjles shura arabo-musulman est une modification de ekklesia-église (madjles) agora (shura)!
Qu'en est-il du kabyle et mazigh en général par rapport à cette racine?
C'est simple: KNS ou GNS est dans l'arbre tha-KNisya, knisya, gnisya = le cerisier, la griotte.
Et c'est un symbole très très particulier!
La Genèse
Relisez les textes religieux monothéistes (Torah, Bible, Coran) concernant la création, la genèse, ils disent tous la même chose. Lisez ça: Genèse, chapitres 2 et 3
Il n'y a pas de pommes à mon avis, les arbres de ce jardin d'Eden sont autres.
Les arbres du milieu, au centre du jardin; Il y a deux arbresn celui de la vie et celui du savoir, retenez bien ça.
A la lumière des dernières trouvailles notamment ("ayn" = KN, GN) je peux dire que je suis à peu près sûr qu'il s'agit de ce qui suit:
- l'arbre de la vie: en kabyle tha-KNisya/tha-gnisya "le cerisier, la griotte"
- l'arbre du savoir, de ce qui est bon et mauvais: en kabyle china "l'oranger, l'orange"
Par ailleurs ce mythe biblique est en relation directe avec le mythe grec jardin des hespérides des douze travaux d'Hercules.
Pour vous faciliter la mémorisation l'arbre de la vie c'est le pays du soleil levant Japon (la sakura est sacrée chez eux) et l'arbre du savoir c'est l'empire du milieu la Chine, d'ailleurs j'en ai parlé il ya longtemps, lire ceci: Chine, empire du milieu. L'orange-la Chine - le milieu - le savoir: même dans chez les arabo-musulmans il y aurait un conseil de leur prophète "cherchez le savoir jusqu'en Chine".
Outils
La racine KN ou CN indique le centre du grec kentron). Le milieu/centre en kabyle se dit tsnasfa, le milieu de la journée/ de la nuit tsnash. C'est cette racien TsN ou SN, voir XN qui indique le centre le milieu.
1.Cerisier
âysh (vivre) serait en fait KNS ou GNS de tha-knisya/gnisya "le cerisier, la griotte".
Probablement il 'sagirait d'un "g" spirant à la place du K dans knisya: tha-gnisya. idem dans a-kniwen (jumeaux) qui serait agniwen. Le verbe faire, céréer se dit "eg". Le ciel est aussi igeni (ijeni en shawi).
Voir et procéder à l'assinissemnt des termes interférents entre le kabye et l'arabe comme:
gil -djil = génération; gens-djens = nation, gns-djanaza (veillée funèbre), gns-djeneth (paradis), etc...
2. Oranger
En kabyle et mazigh l'oranger, l'orange esr appellé "china". Ce mot serait peut-être prononcé Kina, Tsina, Zina, Xina ou probablement Sina.
SN est la racine du mot savoir en kabyle (mazigh en général) et en égyptiene ancien ainsi qu'en tchadique.
Un mot pour finir. Le cerisier/la griotte tha-KNisya ou tha-gnisya serait sans doute la CROIX, d'ailleurs les chrétiens ont souvent assimilé la croix du Christ avec l'arbre de vie car, comme lui, elle donne vie à l'humanité. Les déformations phonétiques ont fait que cette racine KNS-GNS ou GLS est devenue KMS la khamsa (5) arabo-musulmane. On en reparlera une autre fois.