samedi 31 janvier 2009

Dynamo

Post express qui va nous montrer à quel point la langue-mère peut nous surprendre!

On a déjà écrit que la consonne du milieu, le T-D kabyle, mazigh "libyque", atteste beaucoup de choses intéressantes, plus particulièrement que le D sous ses formes diverses (dh, d, th, t) atteste la matière grasse, huileuse, poisseuse, visqueuse, gluante, collante, adhésive comme on peut le constater facilement sur le mini lexique:
wdhi = beurre,
zith, fsith/fsidh? = huile
n'teDH = se coller, adhérer
neDH = nouer (noeud)
sheDH = glisser
(le sh scindée en s+k donnerait s'kedh, le verbe arabe s'qeT = tomber pourrait venir de là)
ilfeDH, ilefDHan = crasse
Bref, le D mazigh conviendrait à la définition de "noyau fluide". Maintenant on a dit dans le post précédent que le D atteste aussi l'attraction et l'aimant (dkir), donc le magnétisme. Le D mazigh serait-il un noyau liquide, un fluide conducteur, une dynamo? Le lien suivant vous dira à quel point celà est important:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/le-champ-magnetique-terrestre-enfin-explique_10514/

On va prendre un autre aspect de ce sujet avec un autre petit lexique avec la racine [S.D]:
thurSaDH = déchets, ordures

seDHidh = rouille, y seDesh = (il est) rouillé
m'sheDH = peigner
thi-m'shedT = peigne (interférence avec le sémite-arabe, laissez tomber car ça n'a plus d'intérêt!)
sedTel = raser la barbe; l'mus n'sDHila = (lame de) rasoir

sDHila = barbiche d'1-2 jours ou en italien setola!
ineZ'DH = poil, cheveu, fibre
a- ZedTa = métier à tisser
Zedh = tisser
shedTiDH = vêtement, donc toile tissée
thi-sisth, sisdh? = araignée
Quelle relation entre une les poils de la barbe, les cheveux (poils aussi), le peigne, la toile tissée? Ce sont les fibres, les piquants (comme en français: barbe - barbelés), les pointes, tout ce qui se dépose à la surface comme la rouille ou les aiguilles de fer sur un aimant? Surtout du point de vue de la physique (rappellez vous les expériences d'écoliers!) c'est celà en commun: http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Elec/Champs/champE.html
L'électrostatique!
A votre avis, après avoir lu ce bref billet en rapport au magnétisme et à l' électrostatique, serait-il difficile aux générations de demain d'expliquer en kabyle (mazigh en général) aux enfants kabyles (mazigh en général) ce qu'est le magnétisme, la physique? Le champ de travail qui nous attend est immense mais franchement nous avons les moyens d'y parvenir et le jeu vaut la chandelle, même si nous on y goûtera pas les générations futures en profiteront, c'est là un acte patriotique et pieux de ceux qui refusent de voler le temps à son Créateur. A bon entendeur!