Non, la bénédiction n'est pas au menu...
L'expression latine Urbi et Orbi "à la ville et à l'univers" est un discours papale qui serait un peu comme le discours à la nation des présidents des Etats-Unis ou d'autres états modernes. Ce sont les mots Urbi, Orbi qui nous intéressent.
Urbi (ville), d'oû urbanisme par exemple.
Orbi (univers), orbite n'est pas loin du même sens.
Cette expression Urbi et Orbi est encore plus explicite dans sa variante (synthétisée) en kabyle mais aussi en sémitique-arabe (là on peut supposer que cette interférence est venue du phénicien ou de l'égyptien).
U latin - Q kabyle, q sémitique (arabe)
O latin - GH kabyle, gh sémitique (arabe)
1. Urbi en latin donnerait QRV en kabyle mais aussi QRB en sémitique (arabe): URB serait QRV en kabyle dans qRiv = presque; qRev = proche, approcher; iqRiven = les proches. idem en arabe: aqrib = proche. URB pour urbi (ville) aurait donc son équivalent en kabyle et aussi en sémitique QRV et QRB respectivement. En phénicien QRT (de Carthage) pour "ville" alors qu'en arabe QRT ou qaria(t) n'est que pour "village".
2. Orbi en latin donnerait donc GhRV en kabyle mais aussi GhRB en sémitique (arabe): ORB serait GhRV dans aghRiv = émmigré, qlq'1 situé à l'étranger, exilé; idem en arabe: gharib = étrange, maghrib = le couchant.
Le rôle des voyelles U, O latines étant remplie en kabyle (et en sémitique dans ce cas précis) par les "consonnes" gamma GH, Q: on comprend mieux que le phénicien antique, selon les grecs, ne comportait pas de voyelles avant son adoption par les grecs.
Recapitulons cette opposition ou dualité Q-Gh, U-O, Urbi vs Orbi:
Urbi - Orbi
(ville - Univers)
QR - GhR
qRiv (proche) - ghRiv (lointain)
Précis - Flou
Rapprochement - Eloignement (fuite)
Centripète - Centrifuge
Futur proche - Passé, Passé récent
Blueshift - Redshift (pour ceux qui s'intéressent à l'astronomie).
Bref, Urbi latin ou QRV "proche" kabyle serait Bleu alors que Orbi ou GhRV "éloigné" serait Rouge. C'est dire que kabyles et cocos ne peuvent avoir aucun lien de parenté :)