jeudi 4 août 2011

Cuperidon

L'avarice a une couleur...

Être polyglotte ça aide, en etymologie surtout :)
Molière ne le savait probablement pas mais l'avarice a une couleur: rouge écarlate, la couleur du cuivre; Harpagon aurait pu être dénommé Cuperidon voir même Cupidon, et il aurait habité une île, Chypre en l'occurence !

En latin c'est le verbe cupere "désire fortement" à l'origine du mot cupide comme du nom Cupidon (Eros, Amour).
Cooper en anglais, cuivre en français pour ce métal rouge: mot apparenté à KPR oû Chypre île des gisements de cuivre. La racine CPR voir ChPR/KPR est donc la même pour cupidité et cuivre. Pour info dans les langues slaves y compris le russe c'est aussi la racine KP ou SKP pour cupidité.

En kabyle le terme n'has signifie "cuivre" comme en sémitique-arabe.
Le même mot, la même racine dans le verbe nehess ou l'adjectif a-nehas "avare, cupide" (à différencier de shehah, mesh'hah "pingre, radin" terme commun avec l'arabe); en sémitique-arabe par contre al-nahas n'a pas de signfication "d'avare, cupide". Seul le kabyle donc reflète la logique étrange constatée pour les langues européennes en alliant "cupidité" au "cuivre".

Si cette piste bizarre venait à se confirmer, Cupidon serait donc un peau-rouge (hugh ! hugh !) et s'appellerait Cuperidon :)