dimanche 22 mai 2011

La cité de Dieu

Retour au bercail du saint Père...

Quant il est ulcéré par les dépassements des religieux, le kabyle tient un discours anticlérical. C'est dire que quand l'équilibre entre le divin et le rationnel est mis en doute, le kabyle s'indigne car il craint pour son identité. Parmi les religieux de tous bords, les "nôtres" seraient certainement parmi les plus rigoristes, à croire que c'est par zèle que "nos" adeptes des religions des autres font dans le rigorisme. L'auteur de la cité de Dieu natif de Thaghaste (Thagaste) en est un exemple. C'est plus la pensée, la philosophie de notre - je dis biens notre - Augustin qui m'intéresse plus que sa version du dogme religieux. Hélas Saint Augustin est enterré ailleurs, à Pavie pas loin de Milan en Italie du nord. Un jour, dès que notre état sera en mesure de lui garantir la paix sur sa terre natale, Augustin devrait rentrer au bercail.

Thagaste
Nous connaissons la règle en kabyle, dans les langues mazigh par extension, qui veut que le toponyme donne le patronyme; c'est là un indice majeur pour indetifier l'appartenance (kabyle ou pas) d'une personnne ou d'un personnage historique. Alors pour Saint Augustin vous êtes tous à peu près convaincu que le nom Augustin est latin et non pas numide (de nos jours on aurait dit kabyle+ chawi du nord). Vous avez tort, voyons !
thaghaste ou Thagaste, Tagaste est la ville natale (d'origine) du saint père. Thagaste toponyme qui date au moins du 4 siècle de notre ère, soit 3 siècles avant les invasions arabes, a été ensuite arabisé à moitié (souk) pour devenir à consonance arabo-berbère Souk Ahras. Thaghaste, Thagaste est au féminin, il suffit d'en tirer la forme du masculin et pour ce faire il ne suffit pas d'enlever les affixes du féminin (th ou t).
thagaste: agast, agas (sans aucun sens en kabyle)
thagaste: vgast, vgas ou fkast, fkas : relation avec "avgust" ou Auguste, Augustin.
C'est à dire que Thagaste (thavgaste ou thafgaste) a justement donné Avgust ou Augustin! Reste à déterminer l'origine et vraie signification du toponyme lui-même Thagaste. D'oû vient de F ou V devant G? Par la concordance de notre langue et du latin (des romanes)! Prenons le mot féminin kabyle thaghediwth, tagediwt (les cardes) de la même façon on extrait sa forme masculine fgdw ou vegdw qui n'est que VGT de végétal, végétation, végétarien !
F ou V privatif
Idem pour thaxsayth (citrouille, courge) dont le masculin serait vexsy ou veghsi, feghsi qui sont les mêmes que vexsis (veghsis, feghsis) de "figue" ou fxes "écraser, réduire en pâte (un fruit, un légume) voir même fondre". Comme ighes en kabyle signifie "1.os, 2.pépin (en botanique)" f-ghes ou v-ghes prononcé vexs/vekhs pour les légumes et fruits sans pépins, et meolleux. Par exemple, Della (pastèque) n'a pas la même racine que fekus/afequs "melon" qui est moelleux et qui fond. On aurait pas tort de supposer qu'en kabyle ce préfixe F ou V, devant Gh ou X dans notre cas, serait un préfixe privatif, l'équivalent de A en grec et en romanes (ex. normal - anormal). A confirmer.

Aokas
Pour comprendre l'origine étymologique de l'antique Thagaste devenue Souk-Ahras dans le pays Chawi, on peut supposer qu'au lieu de FG, VG un préfixe avec W soit WG ou OG (comme si Auguste était prononcé awgust, awghusht, awqust) et partir au pays Kabyle trouver un toponyme semblable: Aokas. Le toponyme awqas transcrit Aokas est au masculin, sa forme féminine pourraît être thaghasth, Thagaste. Ce toponyme kabyle Aokas s'il était arabisé par les envahisseurs pour lui donner une consonance arabe, il aurait été précédé d'un S plus précisément, aurait été S-Aokas soit Saokas ou Souk As. Justement Thagaste est devenue Souk (Souk Ahras) (:. Il suffit d'une petite retouche et hop!, l'affaire est bouclée et on efface notre identité ! Donc gare à la supercherie !

En somme, le numide Augustin, comme de nos jours les kabyles ou les chawis, tient son nom de l'origine géographique, le toponyme Thagaste a donné le nom Augustin. Plus d'équivoques sur les origines de Saint Augustin, vivement que maintenant les fossoyeurs de l'histoire et les voleurs de mémoire lui foutent la paix éternelle !

PS
En tenant compte de la formule de Bougie vue dans le billet précédent avec le FG/VG kabyle cannibalisé par un B sémitique-arabe pour donner une consonance arabe à nos noms, il n'est pas exclu que l'antique Thagaste et son masculin supposé avgas (Auguste) soit devenus des mutants arabisés:
avgas ~ abas ou Abbas, Abassi
Thagaste ~ (voir même) Bouzit ou Bouzidia.
Comme quoi Auguste aurait pu être victime du make-up de l'usurpation pour devenir Abbas, Abbassi ou voir même Bouzid. Quelle horreur (: