mercredi 25 septembre 2013

Libra

A la source des chiffres et des lettres...

La théorie dominante va prendre de l'eau, la preuve par huit !

Prélude
Malgré les acquis formidables des civilisations créées par les descendants des barbares destructeurs de Rome, d'un côté, et la richesse inouie (ah le pétrole !) et la domination religieuse sur une autre partie du monde des descendants des barbares hillaliens destructeurs de l'Egypte ancienne et de notre monde libyco-punique, de l'autre, l'humanité contemporaine n'a jamais été en mesure de comprendre et surtout d'accepter les sources de ses succès, ils continuent à surfer sur des mythes et des légendes qu'ils ont élevé au statut de dogme, histoire, etc...

Nous avons vu déjà dans le billet précédent ce que Octo ou Huit (8) peut contenir comme information. Là on peut affirmer clairement que ce simple mot Octo (8) est capable de renverser les théories établies, y compris celle d'une racine commune indo-européenne, y compris les fausses vérités des camarades sémites arabes. 

On peut mettre au défit leurs doctes : on les tient par la gorge cette fois ! Et l'immense Egypte ancienne est de notre côté ! Le calcul, l'arithmétique, l'algèbre, la géométrie - les maths quoi ! -, l'astronomie, les lettres, le commerce, les banques, etc..., tout peut trouver racine en ancienne Egypte et à Carthage, dans le monde punique plus généralement.       

Libra 
Nous avons déjà établi sur ce blog ceci :
Eau = Equilibre, Egalité  (balance "libra", justice)
aqua/agua/eau = aman kabyle = 8
avto/auto = octo = 8
L'eau compte le temps (par seulement à cause des clepsydres). 
Maintenant du nouveau.

Le livre des Maures
Un livre contient des mots, eux-mêmes formés par des lettres.
- Livre = Livre (poids) = Libre = Libra (balance) : même racine, vérifier l'étymologie
- Mot = esclave (awal vs akli en kabyle) : kalima arabe a donné kalim "dot" en Asie centrale, slave/esclave ou sclavo (à comparer à notre akli) a donné Slaves pour sûr. 
  Mot = île (réf. akli en kabyle)
- Lettre  = Litre = Liberté : la lettre de l'alphabet est libre, ça se comprend !

En kabyle on dit comment un livre ? 
tha-kthav-th.
kitab en arabe.
Octave simplement, c'est le 8 qui revient, l'eau (voir liquide).
Ne croyez plus les Maures-Arabes sur leurs kitab, mektoub, etc...

Comme un livre est liée à une livre (poids), quel serait l'équivalent kabyle/chaoui ?
Un livre c'est aussi un volume (la preuve, on dit "en 2, 3, etc...volumes" au lieu de tome).
a-qarwi : unité de mesure de poids (et de volume aussi ?).
QR signifiant aussi lire, étudier s'instruire.  C'est aussi QR de tête, donc Chapitre (d'un livre). Donc ce n'est pas tout à fait ça. Il y a aussi en kabyle et chaoui a-mud (unité de volume, poids), tharyalt (volume d'eau) qu'il faut sonder. La logique est de comparer un livre écrit à un volume ou poids d'eau pour retrouver l'ancien système de mesures-poids-volume. Une bibliothèque selon cette logique serait un château d'eau ou un barrage :)

Le mot Litre (rapproché de lettre) est dit comment en kabyle ? ritla. On dirait une verlanisation de litra, litre. Pas sûr. TL (thell) est justement la mesure : k'thill. Masi mieux encore, dans ritla en kabyle, et puisque on parle de volume d'eau, donc d'eau (égalité), donc de litra=libra (balance), on peut supposer la relation avec Justice (balance), donc le Droit. Et notre ritla dans ce cas nous renvoie à Orto ou Orthos "droit" en grec ancien. Cette même relation eau=8=balance=justice = droit nous permet de dire que themanya (8 en kabyle et en arabe) serait probablement arabe (ou mot commun via l'Egypye) car en arabe yamin signifie "droit"donc racine MN sémitique, et sachant qu'en kabyle droit, droite c'est ayephus (alephus?) on est en mesure de supposer qu'en kabyle ce serait Aleph ou Alpha "droit, droite" directement lié à Thallaphsa "hydre" (8 tentacules ?). Ici c'est la trace Punique (voir Phéncienne) que l'on retrouve dans la langue kabyle. A approfondir.

Quand le compte y est on dit en kabyle swa-swa, le compte est juste, d'ailleurs comme en argot "arabe" algérois. Il est vrai qu'en arabe la même racine indique sawi "égal". Mais au vu de la logique des systèmes de mesures et calculs qui repose sur l'Eau, il serait opportun de dire que SW en kabyle sew signifie boire, ou faire boire/irriguer (s'sew). Exotique comme hypothèse mais elle repose cependant sur une logique simple, et, disons-le tout de suite, elle explique beaucoup de chose : akl "bouffe, manger" en arabe, en kabyle ne sonne-t-il pas comme égal en romanes (fr.)?  

Justice donc liée à l'Eau (balance) symbolisée par Octo ou 8. Et ça marche même chez les anglais !; la preuve est dans la rythmique des mots : right (droit, juste), eight (8) !
Il est relativement simple de faire le lien entre Auguste (lié à 8) et Juste. Ou autrement dit, Augustin = Justinien. Dans le nom de notre Saint Augustin, nom issu du toponyme Thaghaste probablement, on pourrait trouver d'autres indices très intéressants à exploiter pour faire renaître notre langue kabyle/chaoui/mazigh, notre monde libyco-punique !

Si le système de mesures des anciens était étroitement lié à l'Eau, il devait probablement y avoir une réglementation, un standard des poids et mesures mais lequel et comment s'appelait-il ? Comment fait-on pour traverser un cours d'eau, hein ? Exact, il faut un Pont. En d'autres termes, Standard serait en kabyle Qentar ou thaqentarth "pont, aqueduc".

Un truc pour finir. Non, bien entendu ce ne sont pas les arabes ou les maures arabisés qui auraient inventé l'algèbre ! Algèbre ou Libra nous renvoie à ce que nous venons de voir plus haut (lié à Eau, 8, balance). Les maths en général c'est surtout une histoire d'équations, ou disons-le plus correctement, une histoire d'aqua-tions :) Et puis concernant les Arabes, la supercherie de "chiffres arabes" est maintenant comprise par tous ou presque, reste à ajouter une chose : les chiffres tels qu'écrits aujourd'hui doivent être comparés aux...lettres de l'alphabet arabe, par exemple 5 contre le "djim" arabe (gamma). C'est toute une histoire :)))