dimanche 19 avril 2015

La conquête du paradis

Le débarquement kabyle


Le destin du garçon kabyle est depuis longtemps le destin de celui qui part à l’aube et revient au crépuscule. Le Kabyle, qui part de loin et revient de loin, peut parfois aller au bout de son rêve et forcer les portes du destin et retrouver sa promise (terre et pas seulement) : débarquer un jour juste avant le crépuscule, avant la levée de séance de l’agora, et aller droit en triomphateur, au vu et au su de tous, offrir l’étreinte la plus chaleureuse à sa « Pénélope » qui a tant attendu son retour, comme le chante si bien le regretté Dda Lwennnas (chrono 5 :55 – 6 :32)…

Le rêve, c’est de la navigation. Colomb et les conquistadors sont partis à la conquête du Nouveau-Monde et de l’Eldorado ; Les Argonautes des Grecs anciens sont partis à la conquête de la toison d’or, pour le kabyle ce n’est qu’un rêve pour de l’argent métal : ce qui a donné en grec le terme argent ARG ou /RG/ est la racine des braises, de brûler et de briller + rêver en kab (thirgin, regh, req + argu), et de argos « brûler, blanc » (blanc, retenez bien) en grec. Nous allons voir plus loin qu’en plus de l’Or et de l’Argent, un autre « élément » se cache derrière cette racine RG.

En réalité ce « rêve synthétisé » ressemble à un voyage vers les abysses de notre conscient, lorsqu’on pousse son cerveau à se transcender. La première partie de ce voyage vers le bout du rêve vous à été conté plus tôt, c’est le « puits de Thassa » ou simplement la mer, la Méditerranée, notre berceau qui serait un puits (levhar « mer » vs lvir « puits » en kabyle familier). Mais le terminus, le bout du rêve est un autre puits, mais plus grand, immense tout simplement, c’est celui qu’on désignera par le « puits de Nora », un puit incroyablement illuminé mais silencieux, et vous comprendrez bientôt pourquoi.

Pour atteindre le Paradis, la Terre promise, le Nouveau Monde, il faut d’abord un point de départ et une destination : c’est la Sortie ou l’Exode, et l’Occident (destination). L’odyssée des Phéniciens, soi-disant partis de Sidone (point d’Exode) pour aller fonder Carthage – « la ville nouvelle », donc le Nouveau-Monde ? – en Afrique du Nord est à ce point fort intéressante. Voilà en résumé pourquoi :


« Celui qui va au bout de son rêve est comme le navigateur-conquérant qui atteint sa destination rêvée : la terre promise, son paradis, son nouveau monde. Les noms des pays de destination des pionniers conquérants cacheraient la notion de Paradis. Par exemple, l'Amérique, et surtout l'Argentine. Pourquoi ? Tout simplement le bout du rêve, la Terre promise, le Paradis est ce que nous Kabyles avons conservé dans nos traditions, plus exactement dans le bijou kabyle, en ARGENT métal exclusivement (avec concrétions en corail). Ceci signifie au moins une chose importante : Carthage (nouvelle ville = nouveau monde ?) serait, elle-aussi, une destination rêvée (jadis), la Terre promise, le Paradis. En Argent métal donc, dis l'Fedha, L'Fedta en kabyle (idem en arabe) : c'est le nom du paradis. Autrement dit, l'idée de Carthage nouveau-monde a été perennisée et jalousement conservée dans la tradition kabyle. Et ça, ma foi; ça pose une question essentielle concernant l'interprétation de notre patrimoine et la compréhension de ce qu'est la véritable identité kabyle... » (mur FB)

L’Argent métal (l’fedTa, l’fedha) serait clairement lié à la notion de découvertes, conquêtes (al-foutouhate en arabe sans doute tiré de l’égyptien, du nom de Ptah probablement), et bien entendu à la lumière tha-phath (tafat) en kabyle et à ça pour la racine « brûlante, brillante » RG :
- Or pour le Grec dans argos, voire argonaute ;
- Argent (métal) et Lumière pour le Kabyle ;
- Laurier pour tout le pourtour de la Méditerranée : ce qui explique pourquoi la même racine, le même mot presque, désigne en kabyle/mazigh et le Laurier (rose) « illili » et la mer (illel) parfois en kab, en mazigh libyen surtout : levhar (mer) en kab et en arabe est en relation avec laurier ;
- Nour (lumière) en sémitiques : d’où Ménorah chez les Juifs (pour la fête des Lumières, la Hanoucca) et al-madina al-mounawara (ville illuminée) chez les Arabes musulmans :
- Olivier : lui aussi est un puits, un puits de lumière : c’est la lampe, la bougie, le chandelier kabyle. Plus globalement, le puits serait la Lueur. Ici se cacherait sans doute la relation puits-colombe-Saint-Esprit, on y reviendra.
Bref, deux symboles kabyles essentiels, l’Argent métal et l’Olivier se rejoignent pour indiquer les Lumières. C’est un moment très fort !
Plus terre à terre, les noms suivants sont équivalents :
Nora, Nouara = Laura = Fetta = Olivia = Avrora (Aurore)
Et en montant dans l’espace, le « puits de Nora » serait ça :
UNIVERS
Et de : Universel, Université.

C’est lui le puits de lumières. Et ça l’est incontestablement, cette « ville illuminée » est un spectacle à vous couper le souffle, sauf que tout se passe dans le silence, dans le vide du Cosmos. C’est d’une beauté exceptionnelle mais sournoise, de quoi vous laisser perplexe et surtout triste. Il y a maintenant cette relation qui expliquerait certaines choses, du moins pourquoi l'Univers par la Galaxie :
Puits = Galaxie (et Lumière) ;
Abysse (profondeur) ~ Lumière ? Puits ~ Chandelier ?
Puits = Argent (métal) : lvir (puits) prononcé par un Kab, ou al-bi1r (puits) en arabe, s'aligne sur silver prononcé par un Anglois ou serebro (argent) par un Russe. Et ça veut dire pratiquement ceci :
PUITS = CERVEAU = Argent (métal) : alagh (cerveau) kabyle serait-il galagh ou simplement GALAXIE en grec ? Imaginez un peu que vous avez La voie lactée, ou carrément l'Univers  dans la caboche, ça fait rêver, non ? :)
La Voie Lactée vu de la Terre ressemble à un chandelier : Vegayeth (Bougie), la capitale kabyle qui porte bien son nom, contiendrait-elle le sens de "voie lactée" vu la relation entre Vega dans son nom et FK ou YFK dans le lait (ayefki en kabyle vs ghala/gala "lait" en grec) ? La réponse :
Lait = Lumière (light en anglois) = ? Cerveau ?
La vache kabyle tha-phunas-th (tafunast) serait une Phénicienne, plus précisément Vénus, à rapprocher donc de Tanit, et probablement la vache du mythe d'Elyssa Didon fondatrice de Carthage. Cette vache kabyle "phénicienne" - Vénus est simplement la MATRICE de l'intelligence, la mère Yem, Oum (sémitiques ?) serait dans Oum Dounia pour "la mère du monde" (Egypte) et donc :
TANIT = (déesse de l') INTELLIGENCE
Alors si le cerveau est un vache, son produit serait ça :
Idée (idhea) en grec = Udhi (beurre) en kabyle, voir ladhi (beurre) en grec ; le russe confirmerat : mysl' (idée) vs maslo (beurre, huile). 
Idée = beurre = lumière ? En arabe, pour qui cerveau est moukh, la vache baqara, le beurre est dit zebda : ça commence un peu d'une façon obscène, mais l'on comprend qu'il s'agit d'un emprunt Septa pour 7 couleurs du spectre de la lumière ; comparez aussi à Levdha (éternité) en kabyle sans doute pour la relation lumière-intelligence. El l'huile alors ? Au lien de la vache on aura l'Olivier, et l'idée = lumière sera simplement l'huile d'olive zyth !

Dans la vie quotidienne des mortels, ce puits de lumières est simplement un chandelier de bougies ou une lampe à huile d’olive, lorsque l’Univers se résume à ça :
ANNIVERSAIRE
Un anniversaire collectif, le jour où l’on célèbre les Lumières et la naissance de l’Univers : Navrouz en Asie centrale, Hannouca chez les Juifs, fête des lumières tout simplement ailleurs (au solstice d’été probablement) et/ ou Pélerinage càd le Hadj, voire même la période de noces d'été lorsque la lampe de la mariée kabyle ou minoenne devient aussi le chandelier avec les bougies d’anniversaire de la naissance de notre Univers
 

Si l’on résume, le voyage (l’exode), le rêve, la conquête va du point A au point B, du point d’Exode vers le point de Paradis, de Terre-promise, d’un Nouveau-Monde. Par exemple, dans la tradition arabo-musulmane, l’exode (hégire) partit du point A, Médine « illuminée », vers le point B, la Mecque. Je me demande si le point B n’est pas le Rêve, le Paradis. C'est probablement la relation suivante :
Rêve = Magnétisme (et grandeur aussi peut-être dans magnus)
Idem pour les Phéniciens partis, dans un premier cas, de Sidon vers Carthage (nouveau monde), et dans un deuxième cas, ces Puniques auraient quitté la ville d’Utica, Utique (Ithaque pour le Grec) « ancienne cité » vers Carthage « la nouvelle ville ». Peut-être que l’Argent kabyle (l’fedta) serait ce nom Utica (colonie), qui sait. On peut continuer avec d’autres exemples de conquêtes de nouveaux-mondes, nouvelles-villes, mais l’essentiel a été dit.
La cité des lumières kabyle est déjà connue, et ce n'est pas « La cité de Dieu » de Saint-Augustin : on en a assez des bigots qui brisent les rêves et les espoirs des enfants du pays kabyle. Le débarquement kabyle sur les plages de la terre-promise, qui n’est autre que la terre natale, est incontestablement lié à un rocher : au Cap Carbon, tout près de la ville des Lumières Vegayeth (Bougie) qui porte bien son nom. C’est lui le cap de nos espoirs, le Paradis, le symbole du nouveau-monde kabyle de demain, Bougie la nouvelle Carthage. C’est mon intime conviction et forcément mon objectif et mon plus beau rêve : celui non seulement de numériser la langue kabyle, mais de faire fonctionner le cerveau kabyle (pas seulement kabyle, mais dans un premier temps le kab d’abord) à plein régime de façon à faire face à une concurrence de plus en plus rude, pour offrir à la Kabylie une chance de combler son retard sur les pays développés et une perspective dans le temps qui verra bientôt naître, après l’intelligence assistée, une intelligence artificielle. Le Kabyle doit faire avec les moyens du bord, son cerveau qui devra être un « conquérant » et un « explorateur » déjà bien servi grâce à la « matrice » de la langue kabyle. C’est ça mon idée kabyle. C’est le défi kabyle, il en va de notre survie. 
Qui est le Voyageur ? Deux symboles de dessinent: ithvir pour la Colombe ou pigeon et le Chacal (ou canidé) qui est aussi le ciel/l'échelle. On a ici les notions de Zéro (génie Ushen "chacal, le rusé, l'intelligent" en kab) et de Chiffres (ithvir pour Colombe). Le voyageur est l'Esprit d'où la Colombe comme symbole du Saint-Esprit et aussi le nom de Colomb (Christophe) le navigateur. Et aussi l'Archange nommé Gabriel, son nom serait celui qui aurait donné l'Algèbre. Il faudra juste trier tout ce beau monde. Tout ça aurait été sans doute connu des anciens Egyptiens. 

Thanemirth et merci de votre confiance (pas évident pour ce billet pour le moins inhabituel). Tout ce qui a été dit plus haut sur "le rêve" peut être rationnellement exploité, croyez-moi.
.....................................................
Hommage à Vangelis pour ce chef-d'oeuvre qui nous a accompagné durant ce périple. 

samedi 18 avril 2015

Reconquista : Les 4 Libyens

Les cardinaux du mythe...

Vous avez suivi les derniers billets, j'espère que cela vous facilitera la compréhension de ce qui va suivre. On va essayer d'aller vite.

Séthi 1er "le lion" père de Ramses II "le chat". Chat, Gato, qat vient de Sagita (flèche), de sagittaire, segad (chasseur). Ramsès est le fils de Sethi, donc son héritier (calife en arabe), son successeur. Succès, donc vainqueur, victorieux, c'est 5 romain (V) et Quint.
Gate en anglais vient de là aussi : sagita (flèche), etc. C'est simplement l'étoile à 5 branches, comme celle sur la tête de Sothis, avec à la clé Héritier = Astre (Ithri en kabyle/mazigh).

Sethi 1er va trouver écho même en Inde : le Sikh qui porte le nom de Singh (lion)
Les hommes, depuis l'Egypte ancienne, rêvaient de l'éternité, d'un Empire sans limites. Seuls les Anglois ont réussi cette prouesse d'un Empire sur lequel le soleil ne se couche pas. C'est l'éternel Levant, l'éveil en permanence. Mais d'autres ont dépassé les Anglois en allant jusqu'au ciel extraterrestre : les Russes et les Américains, conquérants de l'Espace d'où l'on peut observer le lever du soleil plusieurs fois de suite, si on le désire:
Regardez les premières secondes de cette vidéo de lever du soleil observé depuis l'espace, prise par les cosmonautes russes, c'est fantastique comme spectacle. Cet Arc explique pourquoi le Levant est désigné par charq en kab (de shreq "écarter, écartement" (des ténèbres ?)), al-charq en arabe.
Ce point "éternel" serait simplement le JOUR, d'où la relation dei-day (jour) avec Dieu, donc le as, was (jour) kabyle lié à Zeus grec ? ; le sémitique Youm (jour) ne serait-il pas Lumene de lumière ?

Ce pont éternel c'est simplement Inde (les Indes seraient des Gates, et des destinations, des conquêtes). Plus loin encore dans le temps jusqu'à Hérodote, "l'Inde" (bout du monde) était désigné par un autre nom pour un pays frontalier de l'Egypte :
Livya ou Libye : Lebou pour les Egyptiens.
Et ce terme antique Libya est celui que l'on utilise en kabyle aujourd'hui :
Levdha = l'éternité : c'est lié à LF, à l'olivier, etc.
La tombe de Séthi 1er justement montre justement 4 Lebou( Libyens) à la peau claire à côté d'un nubien (noir), d'un syrien (sémite) et d'un égyptien bronzé. Voici ces 4 Lebou (y en pas 3 ou 5, mais 4 exactement, alors qu'il n'y a qu'un seul nubien, un seul sémite et un seul égyptien !) :

Maintenant un petit retour vers le billet précédent pour le compléter. C'est bon pour les Macédoniens d'Egypte plagiés par les hilaliens ? Allez, voici qui sont ces quatres Libyens sur la tombe de Séthi 1er : les 4 Guides de Séthi 1er, les (points) Cardinaux probablement
Plus tard, les arabes n'auraient-ils pas repris tout simplement cette approche égyptienne pour désigner les Cardinaux, en plus pour des Héritiers :
Al-Rachidoune: les (premiers califes/héritiers) bien guidés : ils sont 4 aussi !
Ces rachidounes ne seraient-ils pas, étymologiquement d'abord, "Macédoniens" (d'Egypte). 
Les "bien guidés" est une notion ayant pu exister durant le temps de Séthi1er avec le sens de Lebou (Libyens) "macédonien"s. Haroun Ar-Rachid serait aussi un Haroun (Aron) Macédonien ?
Autre piste à explorer dans la mythologie et les textes religieux : les 4 cavaliers de l'Apocalypse, même si ça nous éloigne de l'Egypte ancienne.

Voilà donc une hypothèse à vérifier minutieusement et avec honnêteté intellectuelle avant de se prononcer définitivement. Il est évident que ces 4 Libyens sur la tombe de Séthi 1er, et leur nombre n'ont rien de fortuit, c'est un indice. Ces 4 cardinaux ne seraient pas forcément les quatre points cardinaux sur Terre, mais peut-être un repère dans l'Espace, les axes-repères fixes de la Terre pour la situer dans l'Espace, regardez un peu cette vidéo un peu spéciale (à partir de 1:27.00), 4 étoiles ou 4 constellations "fixes" ou "étoiles gardiennes du ciel" font fonction de points cardinaux : jadis, c'était le taureau, le scorpion, le verseau (l'ange), le scorpion (l'aigle). Les noms de ces 4 Libyens seraient alors (les étoiles) Aldebaran, Regulus, Antares, Fomalhaut. Le lion associé au temps, en kabyle Izem serait un lion bien précis : Regulus, l'étoile du lion. A vérifier.

Ce point du Levant éternel dont on parlait plus haut, est en nous, ici même :
La Terre (planète), Astre plus généralement ~ Eternel(le)
On pensait que seul le Temps étaint Eternel, Constant, la Terre et les Astrees aussi donc. Vous savez comment le cosmonaute russe appelle la Terre dans sa langue maternelle ?
Zemlia : c'est comparable à Zeman (temps, chronologie) en kabyle, en persan, en arabe.
La Terre tout comme Astre seraient aussi probablement Hydra (Hydre) ;
Levdha (éternité) et Lafaa, Thallafsa (hydre) en kab sont la mémoire de Lebou, Livya.
Notre Terre désigné en kabyle par Livya ou Levdha ? Qui sait, peut-être que c'est le mot exact. Mais on comprend facilement que le Lebou, Libyen d'antan aurait été altéré vraisemblablement en Khalifa à cause de l'arabe. 

A vrai dire, je pense que les 4 cardinaux (libyens) devraient être des Clefs, càd en kabyle moderne avec la racine SR de thissura (les clefs)  - on comprend d'où vient tessera (quatre) en grec -, assaru (fil de soie "san fin") et/ou de LD 'ldi (ouvrir) qui seraient peut-être keldi ou 'lbi comme Libye.

Les Libyens d'antan était 4 cardinaux indiquant des directions fixes d'orientation. Et si le Kabyle moderne n'est rien d'autre que Direction : qibla en arabe, donc avec la même racine QBL, indique justement la Direction.  Et on retrouve ici la trace de Cavaliers dans Kabyles (avec QBL de direction en arabe). Des i-menayen (chevaliers, cavaliers) au nombre de 4 ? En plus, Kabylie pourrait être en latin une clef, pour cause Caviglia n'est que cheville (en italien), clavier, clef en latin !

Tous les noms de l'Egypte, grec : Egypte, égyptien : Kemet (terre noire), supposé sémitique : Misr, vont dans le sens d'Eternel, d'empire éternel, peut-être l'Empire de Dieu et pas seulement sa cité. C'est simplement notre planète Terre car elle tourne, cet empire où le Jour se lève chaque seconde que le bon Dieu fait. C'est lui le seul et vrai Califat des hommes des siècles des lumières, les Égyptiens anciens.


Seules les grandes nations pionnières ayant des hommes et femmes avec une grandeur d'âme et un courage exceptionnels peuvent aller au bout du rêve de l'humanité et conquérir le monde des lumières en poussant de plus en plus loin la frontière du connu, les Indes-Libyes de jadis. Quant aux minables, ils sont condamnés à vivre éternellement dans les ténèbres du mensonge et le déni de la réalité qui leur vaudra l'éternel mépris des hommes et du Créateur. A bon entendeur !

Reconquista : LE FAUX MACEDONIEN

La chute de l'usurpateur hilalien...

Vous avez, j'espère, les derniers billets sur ce blog, notamment les deux derniers. Maintenant regardons l'histoire autrement, celle de l'Egypte en particulier. Après le pont phénicien entre la Kabylie et l'Egypte, voici le pont macédonien (des Lagides). On a, je rappelle, déjà supposé qu'il y aurait un parallèle entre l'histoire des Ptolémée macédoniens et les Fatimides partis de Kabylie, tous les deux conquérants de l'Egypte, sauf que selon l'histoire officielle les place à des époques différentes. En plus, la Césarée a eu des liens avec les Ptolémée, en témoigne "le tombeau de la chrétienne" à Cherchell qui serait selon la légende tombe de Seléné fille de Cléopatre
Alexandre le Grand de Macédoine, le conquérant et fondateur de l'Egypte ditre grecque, sous les Ptolémée, a longtemps été la photo de mon profil sur ce blog et sur Facebook, je l'ai sans doute choisi sans savoir ce que "macédonien" cachait derrière. 
Makedonia (Macédoine) = Oum Dounia (mère du monde) en arabe pour le Caire, l'Egypte.
Mais il y a encore plus fort que ça :
Musulman = Macédonien mais plagié et rebrandé
Les arabes disent avoir inventé une religion de paix et d'amour (Islam), c'est à dire une religion dont le symbole serait l'Olivier, symbole identitaire kabyle mais jamais, au grand jamais il n'a été un symbole arabe, l'olivier Zeytoun en arabe copié sur Poseidon, Cydon dans Macédoine, dans Seth ou Sothis des anciens Egyptiens (voir billet précédent). Les hilaliens n'avaient pas et n'ont pas les mythes et la culture de Posedion, de l'Olivier, etc., ils sont plutôt palmier normalement, donc leur salam devrait être comparé à nakhla (palmier), un mot piqué sur Ankh (vie) et croix ansée des anciens Egyptiens :)

Regardez la carte de l'Empire d'Alexandre de Macédoine, surtout pour l'Asie :
Maintenant regardez la carte de l'empire musulman :
Un empire arabe ? Ahahaha, la belle blague ! Musulman-égyptien après avoir été Macédonien-égyptien, peut-être, mais arabe, faut pas déconner quand même !
La conquête de l'Asie s'arrête aux mêmes pays pour les deux histoires: l'Inde et l'Afghanistan.

Ceci explique pourquoi tous les pays musulmans d'Asie (Perses d'Iran, Turcs de Turquie et turcophones d'Asie centrale et du Caucase, Afghanistan, Pakistan et Inde) ne sont pas arabisés : aucune armée arabe n'a mis les pieds dans ces pays, seule la religion est passée à travers des missionnaires sur les terriotoires à priori conquis jadis par Alexandre le Grand. La corrélation entre pseudo conquêtes "arabes" de ces pays et la conquête d'Alexandre est quasi parfaite. 
Les Macédoniens sont partis conquérir l'Asie (conquête récente), mais jamais à l'ouest de l'Egypte, pourquoi ? Tout simplement parce que l'Afrique du Nord et le sud de l'Espagne (Andalousie) étaient déjà "conquis" par les Phéniciens, plus loin dans le temps encore ; ces mêmes Phéniciens, partis soi-disant du Levant, n'ont jamais tenté de conquérir leur voisinage très riche (Asie) mais ont choisi d'aller vers l'Ouest, vers l'inconnu. Bref, Phéniciens conquérants du Couchant ou simplement des Occidentaux, tandis que les Macédoniens seraient des conquérants du Levant ou des Orientaux. Les arabes n'ont jamais conquis qui que ce soit, c'est l'Egypte l'empire avec une aile occidentale phénicienne ou punique et une aile orientale macédonienne. Ce qui a donné Maghreb et Machrek dans la version plagiée des hilaliens. Déjà-vu ailleurs : Empire d'orient et empire d'occident pour la division de l'Empire romain, où les Macédoniens deviennent des Byzantins et les Phéniciens des Romains :)


Déjà on est pas sûr qu'Alexandre a vraiment existé, mais l'histoire des arabes (les arabes d'Arabie quoi) conquérants du monde est la plus grosse supercherie de l'histoire, ils n'en ont ni les moyens intellectuels, ni militaires et organisationnels. Le mythe de leur Califat serait le mythe de l'Egypte, un point c'est tout !
Pourquoi Alexandre n'est-il pas parti conquérir l'occident (l'Afrique du Nord plus l'Andalousie) ? Simple, car les Fatimides occupent cette contrée dans l'histoire (on fait fi du temps et des époques). La partie manquante, à savoir la Grèce et une partie des Balkans, sera ensuite d'une autre histoire de conquête, celle des Turcs ottomans musulmans. La corrélation entre toutes ces histoires est frappante.

On comprend mieux maintenant comment l'Egypte a été arabisée : sans doute juste après les Ptolémée. La question que je me pose est de savoir quel faux-conquérant hilalien a été inventé par les arabes pour jouer le personnage du grand conquérant Alexandre le Grand de Macédoine dans la geste hilalienne ?
......................

vendredi 17 avril 2015

Reconquista : SETHI 1er

Le lever héliaque tant attendu...

Nous allons pouvoir récolter une foison de notions relatives au nom du père de Ramsès II "le chat", le pharaon (le Pape pour moi) Sethi 1er, et beaucoup de ces notions nous sont familières, seulement jamais auparavant les égyptologues de métier ne nous ont pas fait part, car ils ne le savaient tout simplement pas. 

Je vous propose cette chanson kabyle dans un style égyptien (luth) pour vous mettre sur l'onde égyptienne (écoutez bien les paroles, au moins celles du dernier couplet) ainsi que la chanson suivante pour vous rappeler que la fable kabyle n'a pas disparu. Maintenant nous allons décortiquer le nom de Sethi 1er.
On a déjà évoqué sur ce blog récemment "l'échiquier égyptien" (une autre version de la liste des pharaons de Champollion en qlq sorte), et nous avons dit que MS de Ramses donne "un chat" (et pas seulement) et que le nom de son père Sethi 1er serait celui qui sera repris comme Cix (chikh) en kabyle avec le sens de "maître"(spirituel) et comme cheikh "vieux, sage, maître" en masri (faux-égyptien, arabe égyptien) et en arabe. Bien, nous allons reprendre ce fil pour aller plus loin.

Belyazid
Chacun son village, avec un clocher pour l'un, avec un cix/chikh l'djama (le gardien du temple), ailleurs muezzin, qui sonne 5 fois par jour, et tout simplement un chikh bio pour d'autres : le coq qui chante à l'aube, ou autrementr dit en kabyle : svah zik (matin-tôt, soit tôt le matin). Eh bien Seth est au même temps Svah (voir sabah "matin" en arabe), zik (tôt) en kabyle et... le Coq en kabyle :
ayaZidh (le coq), i-yuzadh (guzadh, parfois) au pluriel
Belyazidh de la fable kabyle (chanson plus haut), je ne sais pourquoi, serait en lien avec Bayazid ou Bajazed le sultan turc ottoman. L'intérêt  réside dans /ZD/ ou /ZT/ du coq kabyle qui serait comparable à /ZK/ de zik (tôt, antan). Si Sethi est un lève-tôt, donc en plus de coq, il pourrait donner son nom à l'alouette, à l'opposé, si Sethi est un couche-tard, il porterait la marque de chouette avec la sagesse en plus (ce qui confirme la piste de Chikh-sage). Nous avons dans Seth "le coq" une notion de temps (tôt), c'est ça le plus important à retenir, au moins. Seth est un repère de temps.

Exode
Vous vouliez savoir si l'Exode biblique a vraiment eu lieu et s'il s'est droulé durant le règne de Ramsès II ? Non, cet Exode est un mythe car il est simplement dans le nom de SETHI, Moïse est lui dans MS du milieu de l'hiéroglyphe de Ramses II. Vraisemblablement, en ancien égyptien Sethi voire Seth serait Exit en latin pour simplement la sortie, le sens d'Exode se retrouve dans la religion (mythologie) arabo-musulmane : hidjra ou Hégire, dont on verra la vraie origine plus loin dans le texte, qui a donné le calendrier musulman dit hégirien. Encore une fois, là aussi il s'agit d'un repère de temps, peut-être l'an zéro ou le début d'une ère nouvelle comme c'est le cas pour le calendrier hégirien.
Chronos
Vous voyez la variante latine (romaine) du nom égyptien de Sethi: Saturne (planète) portant le nom de la divinité romaine Saturne (d'où Saturnales) qui est Cronos chez les Grecs : les spécialistes disent qu'il ne faut pas le confondre avec l'autre divinité Chronos. Pas si sûr que ça, bien au contraire :
Seth = Saturne = Cronos et Chronos  (et gardien du temps, ce grec khronos a été repris en russe okhrana "garde, protection")
Bref, Sethi ou Exode, Hégire est Chronologie, donc calendrier ou début d'une chronologie, d'un calendrier ou d'un cycle de temps. Aussi simple que ça.
Maintenant quel jour de la semaine serait Sethi - Saturne ?
Saturday (samedi) en anglois pour Saturne - le Samedi français s'expliquerait plus loin par le lion en kabyle (izem) - et le Sebt (samedi, septième jour) en arabe et Shabat/Chabbat "repos du 7ème jour".
Encore une fois, Seth est un repère de temps.

Zeman
L'autre forme de Seth-Saturne-Cronos (et Chronos), cette fois en kabyle (z'man), en persan (zaman) et en arabe (zaman) pour "le temps". Et seul le kabyle en donne l'explication :
a-zemmur = l'olivier
z'mer = puissant
izem = lion
a-zemni = le sage (voir amghar azemni "le vieux sage" ou "le grand oracle".
Plus en kabyle, thasseda (la lionne) tout comme assad (lion) en arabe seraient tirés de Sethi.
Zemman (le temps, la Chronologie plus exactement) et azemni (le sage) en kab seraient-ils apparentés à Zeus-Ammon ? Le lion (ou la lionne) serait simplement La sentinelle du temps, la gardien du templs probablement aussi.
Sagita
Que les camarades hilaliens ait copié beaucoup, sans l'avouer bien entendu, sur la Civilisation-Mère égyptienne ancienne, on le sait depuis longtemps, là nous allons voir une chose non reconnue, à savoir que les langues dites indo-européennes doivent à l'ancienne Egypte :
Sethi (voir Seth) : Stella (étoile) en latin, Stare (debout) d'où Constante, plus strella (flèche), stary, starosta (vieux, staroste) en russe.  Et ça aussi :
Sethi = Sagittaire (Archer : Orion = Lion ?), Saint/Sidi, Cid/Seigneur, Segad (chasseur) en kab, seyad (chasseur) en arabe, Saïda (sortie) en portugais, Salut, Sauveur (le Christ, par ex.) en religions .
Étonnant que la flèche (sagita) soit apparenté à la Sagesse et moins avec une Saga.
Voici le lever héliaque que j'attendais une certaine nuit blanche :
Sethi ~ Sirius (Sothis)
Il s'agit du lever héliaque de Sirius qui apparaît à l'aube, coïncidait avec la crue du Nil et constituait le jour du Nouvel an égyptien ancien. En d'autres mots :
Sethi, Sirius ~ Solstice d'été (d'hiver à Rome, Saturnales = fêtes de Noël)
Maintenant attachez vos ceintures, car j'affirme ce qui suit :
Noël = NIL
C'est sans appel, le petit Nicolas aussi vient de Nil ! Nul et Noé probablement aussi.
Chose curieuse, le terme grec Nil est, d'après certains spécialistes, une forme grecque du terme égyptien Na-eiore, pluriel eiore (delta), mais le Nil étant Noël, le Nouvel an (crue du Nil et lever héliaque de Sirius), ne serait pas juste de se poser la question suivante : ce Nil, Na-eoire en égyptien, n'est pas comparable au Yennayer (Nouvel an) kabyle et mazigh (berbère) ? 

Kabyles, et Mazigh en général, entendez-vous l'appel du zeman (du temps) qui vous appelle à honorer la mémoire des hommes et des ancêtres ? Vous savez quel était le nom vernaculaire ancien égyptien du fleuve Nil (terme grec) ? Iteru. Et ça ne vous dit rien ?
Iteru (Nil en ancien) égyptien = Itheri (astre, étoile) en kabyle, en tamacheq, etc.

Qu'est ce que ça signifie ? Beaucoup de choses, entre autres :
Hydra (hydre) en grec vient de Iteru en ancien égyptien. Litre et Lettre aussi. L'hydre kabyle Thallafsa serait bel et bien la princesse Télephassa mère de Cadmos qui apporta l'alphabet phénicien aux anciens Grecs. La racine de Thallafsa est dans :
Levdha : Eternité en kabyle,
Ved : debout : comparez à Stare (debout) en latin + stella, star (étoile)
a-nevdhu = l'Eté en kab.: sans doute pour Nouveau, Renouveau
Voir aussi bidaya (début) en arabe. L'été en arabe sif, sayf serait une altération de Sirius, Sothis ou Sethi. Le terme grec Sophia (sagesse) viendrait également de Sethi ou Sirius/Sothis. Le terme kabyle sifa (beauté), sfa (pur, clair) comme l'arabe safi, safia (pur), sabi (bébé) également : lophan (bébé) en kab le serait de thallafsa donc.
Sethi ou Sothis/Sirius ~ Eternel, Seigneur
Olivier
Il apparaît clairement que l'Olivier est l'arbre de ce moment éternel, de ce lever héliaque de Sirius. La relation olivier-lion-flèche (sagittaire) en kab le confirme. D'où la supposition suivante :
Amour viendrait de l'Olivier a-zemmour en kabyle, c'est lui le Temps, la Constante.
Life, Love auraient un lien avec Olea, olivier.
En arabe houb (amour) serait en lien avec souhoub (les étoiles).

Maintenant pensons à tous ces ancêtres. Voici ce je pense :
Olea (huile, olivier) ~ Aïeul (ancêtre)
Sethi ou Sothis (Sirius) ~ Zith en kabyle, zeyt (huile), zeytun (olivier) en arabe/hébreu
Et là une déduction s'impose :
Sethi 1er ou Sothis (Sirius) = Poseidon
Et les ancêtres réapparaissent :
jedi (grand-père) en kabyle ne serait pas de l'arabe djad (grand-père), idem pour ajdid vs djadid (nouveau) en arabe : nos ancêtres lejdud (les ancêtres, les aïeux) d'où Tikjda sont aussi en relation avec Sethi et la flèche qui exprime ceci :
Sagita (flèche) en latin = Santé : Sethi ou Sothis.
ZM de puissance et de bonne santé en kabyle (voir plus haut) mais aussi d'olivier et de lion se retrouve, on ne sait pourquoi dans sihem (flèche) en arabe.
Sethi ou Sothis = Sagittaire = Hopital, c'est la santé quoi (Tesvyter en kab, sbitar en algérois, serait en lien avec presbytère et le grec presbytie de presvis "ancien, vieil homme"). 
Sethi ou Sothis (Sirius)= Poseidon = Sagittaire = Sauveur (exode/sortie = salut): le toubib de tabib (médecin, chirurgien peut-être...) en arabe serait-il lié à bab (porte) et ab (père) en arabe ? 
En kabyle jhd (djehed) signifie justement "la bonne santé, la force". C'est aussi Sethi ou Sothis également. Les hilaliens l'ont piqué pour... djihad, ça veut tout dire ! La bonne santé, la force ou la puissance se trouverait dans les ancêtres lejdud, probablement il serait question de terme religieux "les ossements puissants" connue sous le nom d'incorruptibilité en français cléricaliste.
Donc jedi, lejdhudh (les aïeux) sont liés à Sethi ou/et à Sothis (Sirius). Comment on dit grand-mère en kabyle ? Il y a plusieurs variantes : jida qui interfère avec la version arabe, yemma azizou, yaya qui ressemble à s'y méprendre au grec ghiaghia (prononcé yaya) "grand-mère" et...Setsi. C'est peut-être 6 setsa en kab, seta en arabe, six en français qui est en cause.
Sethi 1er, "le lion" père de Ramses II "le chat", nous a dévoilé suffisamment de choses pour aujourd'hui, c'est le moment de le laisser en paix.
Le lever héliaque que j'ai attendu une nuit quasiment blanche s'est avéré être le lever héliaque de Sirius le Sauveur, le lever héliaque du Salut, du Renouveau, de la Renaissance ! 

P.S. :
Pour le moment ça pose problème, mais apparement il faut différencier Sethi et Sothis (Sirius) ainsi : Sethi 1er - Saturne, Sirius serait simplement celui que j'attendais à rencontrer depuis des années sur ce blog : Osiris. Son frère-ennemi et assassin Seth (ne pas confondre avec Sethi 1er) serait le Satan, chaïtan et 666. On y reviendra.
.................................

jeudi 16 avril 2015

Reconquista : RAMSES II

OUM DOUNIA,
MAMA ROMA

Nous sommes le 16 avril 2015, 
Le jour où l'honneur de l'éternelle Egypte ancienne est rétabli.
La mémoire de la plus glorieuse des civilisations est honorée.
L'Egypte le rendra un jour à la Kabylie, je n'en doute pas.

Combien de fois avez-vu lu que l'Egypte ancienne était gouvernée par des pharaons - tyrans, si souvent décriés par les soi-disant religieux monothéistes, avec une haine à peine égalable. Je vous disais récemment que Ramsès II était un "messager" comme Hermès à cause de MS dans on nom. Mais l'on sait bine que cet homme a existé, on a sa momie ! Voici la réponse à cette question :
Rames II, mortel en chair et en os, serait le vicaire (messager) de Dieu.
PHARAON = PAPE, Souverain pontife 
La ressemblance jusque dans leur accoutrement est frappante d'ailleurs.
Exact, le Pape au Vatican, comme Jean-Paul II assurait les mêmes fonctions que jadis Ramses II.
Momification est devenue Canonisation, Béatification
Rome a copié intégralement ce système ancien égyptien, jusqu'au nom :
Rome ~ Oum, Oum Dounia (mère du monde en masri), c'est tout simplement ça :
Tanit (carthage) = Oum (en masri arabe) = NATION, Union, Empire, Univers 
Le Caire serait le Vatican

L'Egypte ancienne était une Démocratie : une République avec un souverain pontife.
Exactement comme Rome, et probablement Carthage (à vérifier).
La démocratie kabyle et son olivier ont préservé cette mémoire, et l'on a un belle triangulaire qui explique la vraie plus vieille démocratie du monde : L'EGYPTE ANCIENNE.
Les Macédoniens ayant aussi gouverné en Egypte (comme les Fatimides kabyles) portent le Cydon d'olivier (zeytoun en sémitiques), symbole d'Universel, comme le Catholique qui vient d'un terme grec signifiant "universel". On reviendra plus loin sur les Macédoniens car, après les Phéniciens, ils représentent le deuxième pont entre la Kabylie et l'Egypte ancienne qui explique quasiment tout, et cette fois ceux qui jurent par le mal vont en prendre pour leur grade.

Il y avait parmi ces Pharaons-Papes des Libyens, la 22ème dynastie, Sheshonq, par exemple, . L'honneur de ces dynasties aussi vient d'être lavé. Et comme le veut la formule consacrée, je mets au défi tous les doctes-bigots haineux de l'Egypte ancienne de prouver le contraire de ce qui est a été évoqué plus haut. J'espère que vous répondrez de vos actes devant l'Eternel, tout comme les hilaliens qui sont les prochains à passer à la trappe. Alors que puis-je dire à tout ce beau monde qui s'est déclaré "spécialistes de l'ancienne Egypte" sponsorisé mais qui ne voit rien ? Mais vous n'avez pas honte ??? vous faites bien un travail d'intellectuel, mais alors vous pensez à votre paie ou à votre devoir, hein ? Je comprends les motivations des bigots de tous bords qui jurent par le mal, mais vous, bon sang !, comment vous arrivez à supporter cet aveuglement endémique qui insulte la mémoire des hommes, de la plus glorieuse civilisation que l'humanité ait connue ?... Franchement, j'ai honte pour vous, Champollion, que Dieu ait son âme, vous aurait sans doute viré tous, sans exception, après une belle fessée en plus !
.............................................

DEMETER

La mère-patrie kabyle en bref...

Le Kabyle face au Grec,
La Grèce en haillons vs la Grèce tout court,
Qui est le berceau de la démocratie ?
ZMR de a-zemmour (l'olivier), socle identitaire kabyle par excellence, serait le symbole de démocratie, de paix et d'amour probablement, mais avant tout c'est un symbole de Terre-Mère, mère-patrie. Son équivalent grec prend un D au lieu de notre Z :
Déméter
Tha-murt-th (tamurt) pour "patrie, mère-patrie, pays, campagne, etc." s'expliquerait par l'interprétation de Déméter, tout comme a-zemmour (l'olivier). Les notions de peuple (demos), voir de nation, et de démocratie seraient étroitement liées à l'olivier. Et la Kabylie est une démocratie d'olivier sans passer par l'hellénisation :) Et la notion de Mètre (unité de mesure) devrait s'y trouver aussi, MTR pour le grec vs MR/MWR pour le kab, avec le sens de "constante" ou/et de "Centre" probablement.

L'olivier est un symbole trop fort pour nous, il lui fallait donc un billet à part, une place à part dans nos mémoires.

Reconquista : TANIT

La Reine-Mère...

Que chantent les légendaires Abranis dans cette chanson ?
Tanit ! Et les phéniciennes plus généralement. Explications.

Autant le dire tout de suite : je tiens la première pièce de "l'échiquier égyptien", c'est Tanit que voici sous une autre forme :
La Dame ou la Reine
Le symbole de Tanit carthaginoise de Tanit est comparable à l'Ankh (vie), croix ansée égyptienne ancienne. Et les deux peuvent être comparées à... l'abeille, mais une abeille un peu spéciale : la reine des abeilles, la seule pour toute une colonie, la mère de toutes les autres abeilles.
Ankh en ancien égyptien a donné en masri puis en arabe nahla (abeille)
Elle ressemble à s'y méprendre à Thislith (tislit) "la mariée" du dieu Anzar (mythe fondateur chez les Kabyles), à la lampe à huile d'olive kabyle et monoienne, à la différence près que là nous avons non pas une jeun mariée (une princesse en qlq sorte), mais une femme mûre.

La forme du nom Tanit se prête à la comparaison au kabyle avec le T féminin en affixes, tandis que l'ancien égyptien utilise le T féminin uniquement en suffixe, idem en masri (faux-égyptien ou arabe égyptien) puis en arabe. Rappel : vous vous souvenez du M dans N en kabyle évoqué sur ce blog récemment ? Que lis un kabyle dans le nom de cette déesse carthaginoise ?
Tanit en carthaginois : TMT ou TMNT de Miel en kabyle thamet, thament.
Et pas seulement : TMT de la tha-medtuth la Femme, l'Epouse...et donc la Reine aussi, et argaz (homme, époux/mari) serait, lui, un Roi. Le nom de la déesse équivalente en Orient (en sémitiques) est totalement différent, une preuve de plus que le fil phénicien est le cordon qui relie la Kabylie (l'Afrique du Nord en général ou en partie ?) à l'ancienne Egypte.
L'ancien égyptien désignait le miel, l'abeille et la guêpe par un seul hieroglyphe (une abeille). En kabyle, thizizwa (les abeilles) est un terme indéchiffrable pour moi, aReZ (la guêpe) serait Eros tout simplement. 
Une chose qui va vous surprendre : la version masri, persane et arabe de Miel est 3aSL... la même racine que dans le kabyle Thislith (la mariée) ou Isly (le marié). L'explication se trouverait dans les mythes, mais ceci ne fait que confirmer le parallèle effectuée entre Tanit et la mariée d'Anzar sauf que la première est une Dame (Reine), une Femme ayant déjà enfanté et associé au Miel, tandis que la deuxième serait plus jeune, une Princesse, une Fille qui serait associée à l'huile d'olive vierge (lampe de la mariée). Et les deux symboliseraient la fertilité et l'abondance.

Quels noms pouvons nous voir dans Tanit ?
En arabe : Malika (la reine) en arabe, 
(voire même Angélique, ce terme étant issu du Ankh (vie) de l'ancienne égypte)
En grec : Melissa (abeille) : c'est une Melica, Malika.
On peut y voir aussi un nom datant de la Renaissance italienne :
Medici, Medicis : l'abeille (melissa en grec), c'est aussi la guérisseuse (Tanit aussi).

Tanit serait probablement aussi Sainte et/ou Déesse, surtout que la version a priori sémitique est Oum (mère) - comparez à youm (jour) sachant que dei/day/jour est lié à nation de Dieu, théo, Zeus. Tanit est un nom purement carthaginois, aucun équivoque à ce sujet : le phénicien est simplement le pont entre le kabyle et l'ancien égyptien, la réalité sur le terrain le confirme (langue, mythes, traditions, croyances).
On a non seulement identifié la première pièce de l'échiquier, mais on a entre les mains l'échiquier ou damier lui-même, vous le voyez sur la photo. Sa valeur serait 100. 
Miel : miya en kab, mi1a en arabe pour "cent" (100)
Comparer abeille à T-abeille : tableau, table quoi :)
Ces alvéoles nous renovoient à la notion de Cellule (cellule-mère) pour Tanit.

Une chose assez étonnante maintenant qui va enfoncer un peu plus les auteurs de l'histoire (fausse à mon avis) du voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau-Monde. 
En quoi le kabyle peut s'avérer utile au français (l'inverse est déjà valable) ? Simplement si l'on applique la règle de l'article indissociable du nom comme en kab. Comme dans "zalamit" en kabyle familier et en algérois pour le mot français emprunté avec l'article svp : "les allumettes" = zalamit. Maintenant revenons à notre Tanit, à notre abeille, aux abeilles :
Les abeilles : kabylisé en lizabey, zabey
Et ça ne vous dit rien ? Moi si.
- Izobilié en russe pour ... abondance !
- Les Abeilles ont donné les noms Isabella Isabelle, Elizabeth (la quenn des Anglois porte bien son nom !)
Tanit est Isabelle aussi ! 
Lorsqu'on sait que Tanit est assimilée à Vénus, Aphrodite (les déesses de beauté), on comprend pourquoi une belle Isabelle est une Tanit :) 
Et celle qui aurait délégué C.Colomb en Amérique s'appelait aussi Isabelle de Castille ! Franchement, ça fait trop de coïncidences. Quel voyage épiqué a-t-il été plagié pour coller une légende à la colonisation des Amériques ?..

Tanit c'est aussi un autre ou même deux autres noms... Et là, on va pouvoir s'attaquer à LA référence des références de la culture et de la mythologie occidentale. 
Tanit : Odyssée et/ou Iliade d'Homère, plus Enéide de Virgile chez les Romains.
Il me semble apercevoir une piste vers Elyssa Didon, si elle n'est pas déjà Melissa Didon ou Edyssa Didon ! 

L'odyssée continue...
........................................................

mercredi 15 avril 2015

Reconquista (décryptage)

Le conquérant...

Les amis, j'avoue que le billet précédent Reconquista m'a secoué émotionnellement, très fort. Aussi, si je ne donne pas toutes les explications sur le champ, ne m'en voulez-pas. Merci.
La vidéo avec le coucher de soleil sur la Méditerranée est tout simplement un artefact qui explique les croyances et la mythologie de l'humanité depuis les anciens Égyptiens jusqu'à nos jours. Vous voyez souvent la télé nous montrer des levers de soleil ? rarement, même les peintres lui préfèrent le coucher de soleil. Par contre les éclipses du soleil, ça fait la une des médias à chaque fois. Bizarre, oui, c'est étrange que ce phénomène du soleil levant, et toute la symbolique positive qui va avec, soit ignoré au détriment de ce qui lui opposé, le coucher de soleil ou, pire encore, l'éclipse solaire. 
Le lever de soleil sur la mer est exactement à l'opposé de l'éclipse solaire : c'est la Naissance, Renaissance, la Résurrection, la Conquête, la Reconquête, la victoire du jour sur la nuit, de la vie sur la mort située au couchant. 

Moi, comme vous d'ailleurs, je ne garde aucun souvenir, même pas une douleur, du jour et du comment je suis venu au monde. Et pourtant la chance de voir sa naissance nous est offerte rien qu'en regardant le lever de soleil.La naissance du soleil du lever est exactement de même nature, sinon la meilleur parabole, de la chose la plus mystérieuse : la vie.Visionner sa propre naissance à travers celle du soleil qui renaît éternellement, voilà le cadeau du ciel que certains sauront apprécier.

En Méditerranée, ce phénomène a abouti au mythe de la naissance d'Aphrodite, dans les religions ça sera le mythe de Jésus Christ (Nativité de la Vierge Marie, Conception immaculée, Résurrection), et Moïse aussi, les deux copiés sur le mythe égyptien d'Osiris; et même en histoire ce phénomène a trouvé son reflet : Christophe Colomb, là je suis sûr que ce nom est mythique et toute l'histoire de sa conquête du nouveau monde est fausse, la Reconquista ne serait rien d'autre qu'une Renaissance.Et tous les autres conquérants (Guillaume et les autres garçons) de l'histoire doivent être regardés à la loupe désormais...

Que faut-il saisir quand on observe le lever de soleil sur la Méditerranée ? Le moment éphémère, la beauté à l'état pur, la beauté vierge. Vos yeux ne le verront pas, votre esprit le captera, il suffira de lui tendre une parabole pour expliquer l'arrivée du nouveau-né dans le monde, l'odyssée du ventre de sa mère vers la lumière (le monde), comme la suivante : une vitre brisée ou trouée, une flèche qui casse en atteignant sa cible. Ou un fantôme qui passe à travers la glace :) C'est lorsque le Soleil apparaît à l'horizon pour commencer son ascension dans le ciel. Ce moment magique, c'est un instant trop éphémère pour être vu. Cet instant que l'on cherche à capter dans le lever de soleil - naissance d'un enfant est exactement de même nature que celui observé par les scientifiques qui savent que telle ou telle particule/matière existe, mais ne peuvent la capter, la voir. Ce moment est aussi comparable au Big Bang expliquant la naissance de notre univers : c'est l'instant zéro, vierge, éphémère, mystérieux.

Vous voulez savoir qui je suis, qui j'étais lorsque je suis venu au monde ? Eh bien, le même que vous : un navigateur, un phénicien, un voyageur, un conquérant. Impossible pour le moment de faire le tri, tant les langues sont entremêlées quant aux appellations concernant ce cas précis, mais quelques exemples peuvent être données là, sur le champ. Mais d'abord, quel est cet instant magique de la vie qui naît ? cet instant insaisissable ?
le Jaune (l'Or) qui passe au travers du Blanc immaculé/vierge (Argent métal)
C'est l'Âme (jaune, or) qui pénètre dans la Vie (l'existence)
Deux couleurs s'imposent dans ce mystère de la vie : le Jaune et le Blanc.
Pour mieux illustrer le mystère de la vie, y a pas mieux qu'un OEUF avec son jaune, son blanc et sa coquille. MLL ou MLY en kab, le même que pour "être" (illy), naître (lall) et la mer (ilel) en mazigh libyen. On va transcrire les termes correspondants suivant les règles d'orthographe du latin (français pour être exact) et vous comprendrez tout :
afrux (oiseau, nouveau-né en mazigh libyen) : Oeufrukh, Oeuf-Ruh, Oeuf-ragh : Ruh est l'âme en kab, en arabe aussi (avec leur jaune asfar, ça colle pas), ragh "brûler" et awragh "jaune/or". 
Vie = Voyage = Âme
C'est aussi le But, l'objectif du nouveau-né, le conquérant.
Vous n'allez pas le croire, mais cet Oeuf avec le jaune + blanc, c'est simplement l'Alpha+Beta, d'ailleurs le béta aurait donné abyadh (blanc) et baydh (oeuf) en arabe. L'origine de tout ça ? En Egypte ancienne :
Ankh = Vie + (c'est moi qui l'ajoute) Âme, Voyage, Enfant (bébé, nouveau-né)
Ce Ankh aurait donné Fankh (phénicien), puis avec R au lieun de N, afrux (oiseau, nouveau-né) en kabyle/mazigh : c'est Alpha qui a été logiquement repris en kabyle pour désigner le bébé par Lophan, alors que les mazigh libyens utilisent le vernaculaire afrux pour le nouveau-né, le bébé. Les phéniciens liés à l'origine de l'alphabet et de la navigation (nativité donc) serait des enfants, des alfa...
Le symbole Ankh est un enfant aussi ! Il y ressemble, remarquez bien ! Question : est-ce un garçon ou une fille ? on dirait une fille plutôt, c'est elle qui donne la vie après tout. Ankh = Fille ?
Vous savez que l'Argent métal est un symbole identitaire kabyle, c'est celui de la Beauté innocente et vierge, c'est le blanc immaculé, c'est notre Béta : voilà pourquoi on le désigne par pheta, fedha. C'est aussi le lien avec la lumière thaphath (tafat) en kabyle. Mais la chose la plus belle est la suivante :
Foetus aurait donné Phos (lumière) en grec, tha-phath (tafat) "lumière" en kab.
N'est ce pas beau ?

Une dernière chose. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu et ressenti que la rive kabyle était ma destination de conquérant (nouveau-né) du monde, du paradis tout simplement. Je n'en dirai pas plus, mais je suis désormais serein pour l'avenir de ma patrie kabyle...
Et puis merci à ma maman, à celle qui m'a donné la vie, à celle qui vous a donné la vôtre aussi et toutes les mamans de conquérants du monde :) On vous aime à thillawin :)

mardi 14 avril 2015

Reconquista

Taqcict isem im ? awid afus im ! 
Belle inconnue, donne-moi ta main,
Je te conterai mon histoire,
Je te ferai voir mon âme,
Et te ferai revivre mon premier voyage :
Tu entendras le poème de ma vie…

Je suis, vois-tu, de ceux qui ont fui le couchant,
Quitte à se séparer de la Mer-patrie,
Pour aller au-delà du limès latin,
Et s’envoler loin, très loin, vers de nouveaux horizons,
Un saut de glabre éphèbe dans l’inconnu,
La tentation des grands espaces,
Un état d’esprit.

Pouvais-je rester Kabyle donné pour maure ?
Dans cette fatalité du couchant,
Où chaque crépuscule est un dépôt de bilan ?
Non, non et non !
Le voyage plutôt que le sommeil éternel !
Ainsi, des années durant, très longtemps hélas,
Dus-je vivre sevré du sein de ma Mer-patrie,
Mais dans l’insouciance et l’oubli de soi,
Quadrupède éternellement jeune, éternellement bourré

Par un jour de grâce et de grande marée,
L’appel de la Mer-patrie devint insoutenable,
Un mage, spécialement dépêché de Madaure,
Me tint compagnie une nuit de clair-de-lune,
Et me fit revenir, l’espace d’un instant éphémère,
Mais chargé d’émotions, à la réalité.
Et la mer fut bue. Quel soulagement !
« Reine des cieux,…, ô toi dont les pudiques rayons arpentent les murs de nos villes, et pénètrent d'une rosée féconde nos joyeux sillons…, daigne m'assister dans ma détresse, affermis ma fortune chancelante. Qu'après tant d'assauts j'obtienne enfin paix ou trêve; qu'il suffise de tant d'épreuves, de tant de traverses. Ote-moi cette hideuse enveloppe de quadrupède; rends-moi aux regards des miens… » (+)
Le quadrupède redevint le môme kabyle d’hier,
Et le prodigue redevint le prodige d’antan,
Ainsi fus-je rendu à vos regards…

Le voyage fut long jusqu’à la Mer-patrie,
Epuisant mais ô combien intéressant,
Pour, un jour de grâce, atteindre le bercail,
Voir se dessiner la berge punique, 

La vierge sur la rive kabyle,
Vers où ton visage lumineux me guide,
Tel un phare un navigateur.

Le dernier pas est souvent le plus difficile à faire...
N’a de bras long que celui qui a le cœur indolent,
Aussi, veux-tu bien, je viens par l’esprit m’asseoir à côté de toi,
Sur la rive kabyle, auprès de la tendre Mer-patrie,
 
Pour observer ce lever de grâce illuminé par ta beauté.
Belle inconnue, donne-moi ta main :
Le poème de ma vie,
Uniquement pour toi,
Я помню чудное мгновенье (1)…
Ah, tu ne comprends pas !
J’ai oublié de te dire que mon âme est encore plus généreuse qu’avant : elle est kabyle, méditerranéenne, latine, russe, universelle. C’est pourtant Pouchkine, en plus c’est à toi qu’il a dédié son poème ! Un génie ? Tu parles !, je me demande même s'il a vraiment existé comme le commun des mortels... Je te le traduirai un jour, promis, après le débarquement. Mais tu peux le voir et le sentir…

 

Le voici,
Le comment et pourquoi je suis né :

Lever de soleil sur la Méditerranée, Kemer, Turquie (Спасибо, Dimfo79)
Mon premier voyage...
Vers la Vie.
Vois-tu ma barque merveilleuse ?
Rapide comme l’éclair, d’une beauté éblouissante,

La barque du voyage,
De la vie.

Maintenant laisse-moi toucher terre, veux-tu !
Belle inconnue à la beauté pure,
A la voix de brise,
Laisse-moi aller au bout de mon rêve :
Conquérir le paradis.
Je te promets l’Eternité,
Ton nom est Renaissance,
Ton visage sera celui de la Reconquista kabyle.
 

Ne me laisse pas divaguer vers le couchant,
Tends-moi ta main, Renaissance !

P.S. : Le « générique » avec les explications suivra séparément dans le prochain billet.

lundi 13 avril 2015

Le projet kabyle

I have a dream,
Un rêve kabyle en plus...

On va essayer de regarder la langue kabyle, en particulier, et les langues, en général, sous un autre angle, juste pour vous faire voir une partie de l'algorithme de notre langue et vous expliquer pourquoi suis-je convaincu de la possibilité de numériser notre langue kabyle (les autres langues aussi, pourquoi pas). C'est mon projet kabyle, mon rêve kabyle.

Le rêve, le songe, c'est en kabyle :
argu = rêver, tha-rgi-th (targit) = le rêve, le songe ;
lemnan, thanafa aussi sont utilisés au sens de songe/rêve mais ne possèdent pas de verbes. Donc rêver en kab est pertinemment dans argu, thargith, soit la racine /RG/ ou plus probablement /ARG/ : c'est une racine que l'on retrouvera ailleurs, en latin (romanes) et en grec notamment pour, très probablement, le sens de Largeur, écart, écartement (RG est SRQ de shreq "écarter", freq "séparer, distinguer (trier, sélectionner)" + regh/req "brûler", awragh "jaune/or" en kab) et de Rayon.
Le rêve kabyle, c'est ça :
Une projection
Un projet aussi, d'une certaine façon car c'est une perspective.
L'exemple de la voie ferrée est très pertinent d'ailleurs, car la rail (de regula = règle) est un élément certes récent, mais qui exprime une idée ayant déjà existé au moins sous deux formes comme on va le voir plus loin. 
Écoutez maintenant ce morceau du regretté maître Bouyezgarène, magistralement repris par Ali Amrane :
Ray en kabyle n'a rien à voir avec ra1y (regard) en arabe, une langue sans intérêt au sesn rationnel, car Ray en kab signifie "le bon sens", "la raison", "la capacité de planifier ses actes, don son avenir". Si vous pouvez voir la perspective, donc vous avez des projets pour l'avenir, vous le planifiez, dans ce cas vous avez du Ray ; le cas contraire, Ray ulac :) Perso, jeune j'étais nul en dessin industriel, et parfois je me dis que le ray ulac de ma jeunesse déraillée et mes déboires de cette période proviendraient de là :)
Le point zéro, là où la largeur des rails sur l'illustration devient égale à zéro, c'est l'horizon, aussi le sommet du "triangle" (ou pyramide si on relevait les rails vers le ciel). C'est le point rationnel, le point du cartésien dirait-on autrement. Bref, en français aussi la relation se confirme aussi :
Raison ~ Horizon (mot grec)
Notre racine RG évoquée plus haut est simplement Ratio (proportion), comme le Rail d'ailleurs. Rise, rising (levant) en anglois viendrait aussi de là probablement. Reste à vérifier si le Rouge, Rose vient de là aussi ; pour le kab c'est le jaune awragh qui a cette racine RG/RQ, celle-là même de "finesse" (reqaq) que l'on retrouve en arabe aussi ; ou peut-être le rouge (zugagh) serait large/épais (zur, zugh?), le jaune/or (awragh) fin ; ou serait-ce Argent vs Or. On verra une autre fois. Par intuition, je pense que awragh (jaune, or) en kabyle, et mazigh (berbère) plus largement, serait le Triangle d'or.
Le rêve kabyle est un projet, lorsque vous faites un rêve, vous faites une projection (de la réalité, de vos désirs et espoirs) au-delà de ce point zéro, l'horizon. Tout simple.
Alors, quels étaient les prédécesseurs du rail inventé par le visage pale :) hugh, hugh ?
L'ARC du chasseur, de l'archer.
Et plus loin encore dans le temps et l'historie des hommes :
CORNES de boeuf/taureau, rog (corne) en russe (slave).
BOIS de cerf ou autre animal.
C'est relativement facile à comprendre. La tire-boulettes  du galopin va dans ce sens aussi ; le plus grand rêveur est bien entendu le lanceur de javelot ou celui qui propulse une lance tout simplement.
La distance doit être pensée en terme de flexibilité, flèche serait venu de la flexibilité, chose assez étonnante car c'est l'arc qui est flexible car c'est lui le propulseur (moteur donc), tandis que la flèche (comme la balle) est rigide. Même approche pour le faisceau de lumière.
Le second exemple maintenant. Il concerne le M dans N en kabyle (j'en ai parlé déjà) que l'on va placer sur un même axe vertical. Et voici pourquoi :
gM de gma (frère) vs kN de akniw (jumeau) 
La prophétie de Mouhand Ou'Lhoucine "ifer ivazen y'gman dha sawen..." où gM est "croître (croissance)  ou "pousse vers le haut". Le kN, gN en kabyle indique la voûte/le ciel (igeni), la colline (aguni), thaguni (sommeil), knu (se baisser, descendre) puis NS la même chose nes (se coucher, s'allonger, passer la nuit), donc la nuit (coucher) et simplement la décroissance (le point zéro de la perspective, le sommet du triangle) et éteindre (thensa thafath, par ex.)
Sur une échelle graduée (un thermomètre, un équalizer, etc.) on aura ça :
M kab : + (sens croissant), lever (monter) + Allumer
N kab : - (sens décroissant), baisser + Eteindre
Le terme shaal (allumer) en kab et en arabe sha3al, c'est l'échelle/scala ! Remarquons que RG/RQ est dans regh/req "brûler, briller", thirgin (braises) du feu.
M serait lumière (jour ?), N la nuit ou le crépuscule.

Ainsi, le Mont en français a tout pour être comparé au gM de gma (frère) en kabyle et avec les toponymes correspondants tels que agemun, tha-gemunt. On y reviendra.
Maintenant un tour à Wall Street, les indices boursiers indiqués par deux animaux : le taureau (indice croissant) et l'ours (décroissant). En kabyle c'est la relation suivante qui nous intéresse :
Acheter vs Vendre
agh vs zenz, enz (pour info, akh en arabe signifie frère)
Autrement dit :
M, frère, lever = Acheter
N, jumeau, baisser = Vendre
Et donc le verbe agh (acheter, épouser, etc.) kabyle qui exprime l'accord en général, qui dit être un frère gma en kab, est comparable au frère akh en arabe : c'est sans doute du masri (faux-égyptien, arabe égyptien) probablement tiré de l'ancien égyptien ; ce ne serait pas de l'arabe des arabes, c'est sûr. Il faudra donc procéder aux vérifs nécessaires pour tirer les choses au clair.
Le Rail (de regula "règle") est une règle, mais aussi une échelle. Vous n'avez qu'à soulever ces rails et les mettre à la verticale dans votre imaginaire, en réel ou dans vos rêves, pour le comprendre :) Et vous comprendrez pourquoi le N de sens décroissant (lointain) est dans igeni (ciel) en kabyle.

Maintenant avez-vous au moins le sentiment que ma conviction de pouvoir numériser la langue kabyle n'est pas une chimère ? Une idée sans perspective ?