Les éléphants d'Hannibal comme vous ne les avez imaginés !
Il faut impérativement avoir lu le billet précédent pour comprendre ce qui va suivre.
En bref, Barca (foudre, éclair) est Baroudeur, Artificier voir Artiste, Barde, Troubadour
Cheval
L'histoire officielle nous parle d'Hannibal Barca, de la cavalerie numide (ah la fantasia des cavaliers baroudeurs d'Afrique du Nord !) ,et des éléphants d'Hannibal, bien entendu. Je le répète : ceci est une parabole, pas question d'éléphants !
Le sémitique-arabe nous donne un indice capital : KhL est dans le terme qui désigne le cheval (al khayl) et celui qui désigne l'imagination (khayal). En kabyle c'est le terme chevalier/cavalier (amenay) qui serait proche de l'imaginaire (amena "comme si, imaginaire", lemnan "rêve"). Les cavaliers de fantasia en seraient la meilleurs illustration.
Et pendant que nous y sommes:
a-menay en kabyle "cavalier, chevalier" serait celui qui chez les maures aurait donné Moulay.
L'héros de la république du Rif Abelkrim était appelé tout simplement Moulay Mohand en rifain, c'est à dire qu'en kabyle on l'aurait appelé amenay Mohand (chevalier Mohand ou premier chevalier ?). La fantasia, le cheval, surtout le barbe, vont nous aider à dévoiler sur tous ces noms : Berbères, Numides (et Nomades), Phéniciens, etc...On développera ce sujet ultérieurement, pour le moment on va voir d'autres conclusions, dont celle-ci :
Le Cheval dans la mythologie et contes kabyles est d'une célérité légendaire "chevaux d'éclair (de foudre : comme Barca quoi !) et de vent". Je pense que d'une certaine façon il serait le symbole de ce que nous connaissons très bien (même la puissance de ces machins est en chevaux !) :
Cheval ~ Machine
Si je vous disais Cheval - Imagine (et non Machine) vous m'aurez rigolé au nez mais là, sans blagues car machine est issu du grec makhina, machina "invention, engin". C'est à dire :
Cheval ~ Invention
Les engins et tous les machins sont une invention de celui qui marche debout :)
Le cheval-invention le plus connu est sans doute le cheval de Troie.
Reemarquez que dans Barca lié apparement à Barde comme Artificier à artiste, on a quand même un indice : artiste ou artifice tout comme arts ou artificielle (une invention par exemple) sont parents !
Eléphant
....Elephants d'Hannibal Barca, y en a qui y croient !
D'abord, invention avec N en L (enfant en romanes vs luphan "enfant, bébé" en kabyle) serait une elevention ou elephantion :) Quia sait, why not ! Passons à la version sérieuse :
Ceux-là ne sont pas des machines, enfin presque, ce sont des artistes, des troubadours:
élephant : lephen (chant, art) en kabyle = al-fen (chant, art) en arabe = phone (voix) en grec
L'association éléphant avec Art (Chant) confirme celle de Barca (Baroud) avec Barde, Artificier-artiste. Et la langue grecque nous donne un indice avec phone (voix). La trompe d'éléphant est comparable à la trompette d'un orchestre de cuivre !
Un autre terme, le dauphin, delphinos en grec serait peut-être aussi comme l'éléphant lié au son, à l'art, à l'invention et tout simplement à l'intelligence. D'ailleurs l'éléphant et le dauphin sont véritablement considérés comme intelligents même à notre époque hyper évoluée.
Une remarque :
Ph grec = Gh en kabyle, en arabe aussi
C'est à dire que le grec phone (voix) est en lien avec lephen (art, chant) et gheni, lughna (chant) en kabyle tout comme ughnia (chanson) et al fen (art, chant en arabe).
alagh en kabyle pour "cerveau" serait-il alaph, eleph ?
Cerveau est Intelligence, on sait maintenant pourquoi l'éléphant et le dauphin ont été remarqués par l'homme dès les temps anciens : pour leur intelligence, leur cerveau. Idem pour l'homme, les inventions et les arts : tout tient de la cervelle !
Chevaux numides et éléphants d'Hannibal Barca
C'est les machines (de guerre ?) et c'est les arts, l'invention, les troubadours (pour les temps de paix). Une très belle découverte si notre hypothèse venait à se confirmer...
dimanche 23 mars 2014
Pouchkine, Hannibal Barca et les Lombards
D'Hannibal à Pouchkine...
Si l'on vous disait que l'kanun "foyer (feu), âtre" kabyle est probablement lié au terme le canon, vous direz quoi ? que c'est un vulgaire raccourci ? Ben, essayons d'y voir plus clair.
Quand, aujourd'hui, nos enfants prennent du maïs et le mettent dans le four à micro-ondes pour obtenir du popcorn, on se dit que nous, au bon vieux temps, on jettait des châtaignes ou simplement des glands (des nois quoi !) carrément dans le foyer de feu, l'kanun en kabyle. Dans les deux cas, l'explosion est garantie, un mini-artifice ou petit baroud :)
Poudre
Officiellement on nous dit que ce sont les chinois qui auraient inventé la poudre.
J'en suis pas sûr. Perso, je parierais plus sur l'Italie, plus précisément sur les Lombards et les Vénitiens.
On va passer directement au vif.
Voici notre hypothèse qui se base sur des associations (de la notion de "poudre" par exemple) et corrélations entre plusieurs langues; voici l'association de notions pour notre cas précis :
Poudre = Gland (ou Noix) = Noir (la poudre de canon est noire)
Exemples :
Baroud = Balout "noix, gland" (en arabe argotique nord-africain); Levarud = a-veludh en kabyle.
En russe : orekh "noix" ~ porokh "poudre (de canon)"
Plus largement, la Poudre est associée aux glands/noix comme aux Pois (pois-chiche par exemple).
L'association de notions pour poudre peut-être élargie :
Poudre = Foudre (éclair) = Gland (Noix) = Noir (couleur de la poudre à canon)
(en kabyle)
Levarudh = aveludh = averkan = levraq
(en arabe argotique )
al-baroud = al balout = ? k'hel ( en DZ, aswad en arabe classique) = al barq
En kabyle, il est à peu près sûr que c'est le Chêne (pour les glands) qui serait le nom (a-kerrush en kabyle proche du latin quercus) qui conviendrait pour désigner la poudre noire de canon ou voir même le canon.
Lombard
Curieux qu'en arabe classique le terme boudouqia désigne au même temps le fusil (moukahla en Afrique du Nord) et Venise ! Bunduq ou funduq signifie en russe...noix (tiens, tiens, noix-fusil pour le même mot, simple hasard ?).
Le mousquet est en kabyle aveshkidh, il nous vient d'Italie.
Tout comme lemubudh (entonnoir).
Le terme fusil est en kabyle tha-mug'halt ou moukahla en arabe argotique algérien : relation avec KhL de k'hel, akel "noir, nègre, fardé, esclave" en kabyle/berbère.
D'une certaine façon :
Lombard = Bombard (Lombardier = Bombardier, pour les patronymes)
Les Lombards, nous dit-on, c'était des longues barbes, moi je pense qu'il y aurait peut-être une relation entre :
1) Longue barbe = Long canon (fusil, canon)
NB: pour l'anecdote, la barbe en russe se dit boroda (barada)...pas loin du baroud ! En plus, l'Afrique du Nord est étroitement liée à la barbe (Barberousse, par exemple) dans l'histoire ou (à mon avis) ce qui est simplement une légende plus que de l'histoire vraie.
2) Lombards ~ Barbares (pour les Francs) ~ (comparable à) Baroudeurs de fantasia Berbère pour l'Afrique du Nord ~ (voir même à) Phéniciens d'Hannibal Barca ainsi qu'aux Vénitiens.
En clair, le terme Lombard cache un truc assez intéressant qui nous renvoie jusqu'aux Phéniciens...
On tient peut-être ici un fil qui permettrait de faire le lien entre les noms donnés à des époques différentes : Phéniciens - Barberousse - Berberes.
En outre, le poudre noire serait connue donc à une époque où aurait vécu ces fameux Phéniciens ? C'est une énigme qu'il faut résoudre.
Barca
On connaît la légénde d'Hannibal Barca.
Barca est al-barq en sémitique-arabe et levraq (article indisociable du nom en kabyle) pour "foudre, éclair". Eh bien il est à peu près sûr que Barca ou disons en kabyle levraq (éclair, foudre), est étroitement lié au sens de "Lombard" ou Bombard ou simplement ce que nous appellons désormais Baroudeur (de fantasia berbère) en Afrique du Nord. Plus simplement :
Baroudi (patronyme kabyle actuel) = Barca (ancien)
Ce nom pouvant signifier simplement "artificier" (baroudeur).
Pouchkine
A chacun son barde:
En Kabylie, c'est Muhand U'Mhand.
En Orient, c'est Omar Khayam.
Pour les Anglais c'est Shakespeare.
Pour le Monde Russe et russophone, la perle des perles, l'icône des icônes (culturelles) c'est bien entendu Pouchkine. Tout le monde adore ce grand poète, y compris votre humble serviteur.
Jamais je n'aurais imaginé qu'une ombre d'un doute se profilerait en ce qui concerne ce génie russe. On ne peut pas remettre en cause son existence (époque assez récente et normalement documentée donc attestée), par contre la légende qui entoure ses origines si !
Voici les indices troublants sur Alexandre Pouchkine :
1. Alexandre, son prénom : Sur ce blog j'ai émis mes doutes sur l'existence d'un vrai personnage présumé historique du nom d'Alexandre, le Grand en l'occurence. Ici c'est le même doute, "Alexandre" est un indice de doute.
2. Pouchine, son nom : Il est tiré de Pouchka (canon) en russe. Avec ce qu'on vient de voir plus haut, vous comprendrez facilement mes doutes...
3. Hannibal : C'est selon l'histoire ou la légende (ou carrément le mythe) le nom de l'aieul de Pouchine, Abraham Hanibal, un nègre éthiopien (ce qui est étonnant pour la Russie de l'époque !). C'est surtout le prénom Hanibal comme Hannibal Barca qui renvoie à la notion de foudre, poudre !
4. Nègre: Un noir en Russie d'il y a 3 siècles, c'est quand même assez étonant. La couleur nègre ou noire de la poude de canon est un autre indice de doute.
5. Backenbart : Pouchkine portait (c'était la mode à son époque) des bakenbardi (terme russe issu de backenbart en allemand), des rouflaquettes. C'est peut-être ça les Lombards = Backenbart = Pattes ou longues barbes ! C'est à dire qlq part des pattes longues (patte d'éléphants...d'Hannibal ?) rappellant la crosse de fusil/moukahla - tha-muk'halt des baroudeurs de fantasia nord-africains...
P.S
Tout ce pataquès "gland-poude noire, foyer-canon, cheminée-canon-fusil-longue barbe, etc..." est assez pénible à analyser, cependant vous comprendrez que le terme kabyle l'kanun (foyer, âtre) est sans douté lié avec le canon en romanes. L'explication se trouverait dans lien de feu avec volcan : vulcain/vulcanus côté Latin vs averkan (noir) côté Kabyle (Mazigh, berbère), comme on l'a déjà expliqué sur ce blog il y a un bon moment (Akli en kabyle vs Vulcain/Hephaistos/Ptah). C'est à dire que Barca pourrait être un nom de...divinité, un Vulcain nord-africain, phénicien, etc.
Ensuite il y a deux autres indices à en tirer : Barde ou troubadour et Ramoneur. Surtout barde pour poète...Et puis, un Artificier serait probablement un Artiste !
Et puis, la poudre noire invention chinoise ? Rien n'est moins sûr désormais. Par contre, les feux d'artifice seraient très probablement une invention chinoise.
Si l'on vous disait que l'kanun "foyer (feu), âtre" kabyle est probablement lié au terme le canon, vous direz quoi ? que c'est un vulgaire raccourci ? Ben, essayons d'y voir plus clair.
Quand, aujourd'hui, nos enfants prennent du maïs et le mettent dans le four à micro-ondes pour obtenir du popcorn, on se dit que nous, au bon vieux temps, on jettait des châtaignes ou simplement des glands (des nois quoi !) carrément dans le foyer de feu, l'kanun en kabyle. Dans les deux cas, l'explosion est garantie, un mini-artifice ou petit baroud :)
Poudre
Officiellement on nous dit que ce sont les chinois qui auraient inventé la poudre.
J'en suis pas sûr. Perso, je parierais plus sur l'Italie, plus précisément sur les Lombards et les Vénitiens.
On va passer directement au vif.
Voici notre hypothèse qui se base sur des associations (de la notion de "poudre" par exemple) et corrélations entre plusieurs langues; voici l'association de notions pour notre cas précis :
Poudre = Gland (ou Noix) = Noir (la poudre de canon est noire)
Exemples :
Baroud = Balout "noix, gland" (en arabe argotique nord-africain); Levarud = a-veludh en kabyle.
En russe : orekh "noix" ~ porokh "poudre (de canon)"
Plus largement, la Poudre est associée aux glands/noix comme aux Pois (pois-chiche par exemple).
L'association de notions pour poudre peut-être élargie :
Poudre = Foudre (éclair) = Gland (Noix) = Noir (couleur de la poudre à canon)
(en kabyle)
Levarudh = aveludh = averkan = levraq
(en arabe argotique )
al-baroud = al balout = ? k'hel ( en DZ, aswad en arabe classique) = al barq
En kabyle, il est à peu près sûr que c'est le Chêne (pour les glands) qui serait le nom (a-kerrush en kabyle proche du latin quercus) qui conviendrait pour désigner la poudre noire de canon ou voir même le canon.
Lombard
Curieux qu'en arabe classique le terme boudouqia désigne au même temps le fusil (moukahla en Afrique du Nord) et Venise ! Bunduq ou funduq signifie en russe...noix (tiens, tiens, noix-fusil pour le même mot, simple hasard ?).
Le mousquet est en kabyle aveshkidh, il nous vient d'Italie.
Tout comme lemubudh (entonnoir).
Le terme fusil est en kabyle tha-mug'halt ou moukahla en arabe argotique algérien : relation avec KhL de k'hel, akel "noir, nègre, fardé, esclave" en kabyle/berbère.
D'une certaine façon :
Lombard = Bombard (Lombardier = Bombardier, pour les patronymes)
Les Lombards, nous dit-on, c'était des longues barbes, moi je pense qu'il y aurait peut-être une relation entre :
1) Longue barbe = Long canon (fusil, canon)
NB: pour l'anecdote, la barbe en russe se dit boroda (barada)...pas loin du baroud ! En plus, l'Afrique du Nord est étroitement liée à la barbe (Barberousse, par exemple) dans l'histoire ou (à mon avis) ce qui est simplement une légende plus que de l'histoire vraie.
2) Lombards ~ Barbares (pour les Francs) ~ (comparable à) Baroudeurs de fantasia Berbère pour l'Afrique du Nord ~ (voir même à) Phéniciens d'Hannibal Barca ainsi qu'aux Vénitiens.
En clair, le terme Lombard cache un truc assez intéressant qui nous renvoie jusqu'aux Phéniciens...
On tient peut-être ici un fil qui permettrait de faire le lien entre les noms donnés à des époques différentes : Phéniciens - Barberousse - Berberes.
En outre, le poudre noire serait connue donc à une époque où aurait vécu ces fameux Phéniciens ? C'est une énigme qu'il faut résoudre.
Barca
On connaît la légénde d'Hannibal Barca.
Barca est al-barq en sémitique-arabe et levraq (article indisociable du nom en kabyle) pour "foudre, éclair". Eh bien il est à peu près sûr que Barca ou disons en kabyle levraq (éclair, foudre), est étroitement lié au sens de "Lombard" ou Bombard ou simplement ce que nous appellons désormais Baroudeur (de fantasia berbère) en Afrique du Nord. Plus simplement :
Baroudi (patronyme kabyle actuel) = Barca (ancien)
Ce nom pouvant signifier simplement "artificier" (baroudeur).
Pouchkine
A chacun son barde:
En Kabylie, c'est Muhand U'Mhand.
En Orient, c'est Omar Khayam.
Pour les Anglais c'est Shakespeare.
Pour le Monde Russe et russophone, la perle des perles, l'icône des icônes (culturelles) c'est bien entendu Pouchkine. Tout le monde adore ce grand poète, y compris votre humble serviteur.
Jamais je n'aurais imaginé qu'une ombre d'un doute se profilerait en ce qui concerne ce génie russe. On ne peut pas remettre en cause son existence (époque assez récente et normalement documentée donc attestée), par contre la légende qui entoure ses origines si !
Voici les indices troublants sur Alexandre Pouchkine :
1. Alexandre, son prénom : Sur ce blog j'ai émis mes doutes sur l'existence d'un vrai personnage présumé historique du nom d'Alexandre, le Grand en l'occurence. Ici c'est le même doute, "Alexandre" est un indice de doute.
2. Pouchine, son nom : Il est tiré de Pouchka (canon) en russe. Avec ce qu'on vient de voir plus haut, vous comprendrez facilement mes doutes...
3. Hannibal : C'est selon l'histoire ou la légende (ou carrément le mythe) le nom de l'aieul de Pouchine, Abraham Hanibal, un nègre éthiopien (ce qui est étonnant pour la Russie de l'époque !). C'est surtout le prénom Hanibal comme Hannibal Barca qui renvoie à la notion de foudre, poudre !
4. Nègre: Un noir en Russie d'il y a 3 siècles, c'est quand même assez étonant. La couleur nègre ou noire de la poude de canon est un autre indice de doute.
5. Backenbart : Pouchkine portait (c'était la mode à son époque) des bakenbardi (terme russe issu de backenbart en allemand), des rouflaquettes. C'est peut-être ça les Lombards = Backenbart = Pattes ou longues barbes ! C'est à dire qlq part des pattes longues (patte d'éléphants...d'Hannibal ?) rappellant la crosse de fusil/moukahla - tha-muk'halt des baroudeurs de fantasia nord-africains...
P.S
Tout ce pataquès "gland-poude noire, foyer-canon, cheminée-canon-fusil-longue barbe, etc..." est assez pénible à analyser, cependant vous comprendrez que le terme kabyle l'kanun (foyer, âtre) est sans douté lié avec le canon en romanes. L'explication se trouverait dans lien de feu avec volcan : vulcain/vulcanus côté Latin vs averkan (noir) côté Kabyle (Mazigh, berbère), comme on l'a déjà expliqué sur ce blog il y a un bon moment (Akli en kabyle vs Vulcain/Hephaistos/Ptah). C'est à dire que Barca pourrait être un nom de...divinité, un Vulcain nord-africain, phénicien, etc.
Ensuite il y a deux autres indices à en tirer : Barde ou troubadour et Ramoneur. Surtout barde pour poète...Et puis, un Artificier serait probablement un Artiste !
Et puis, la poudre noire invention chinoise ? Rien n'est moins sûr désormais. Par contre, les feux d'artifice seraient très probablement une invention chinoise.
mercredi 19 mars 2014
Thalassa: la flotte kabyle
La mer et la flotte kabyle...
Nous allons voir comment le socle identitaire kabyle, en l'occurrence l'olivier, est en lui-même un "Archimède" :) Vous allez voir que les français ont vraiment tort de dire, en argot, "flotte" pour l'eau, du moins pour les kabyles ça paraît incongru.
La formule de change de base a été déjà abordée sur ce blog.
Voici un rappel :
Phi grec, F voir P, V auraient un lien avec A, O (voyelles).
Concrètement :
Phi, F/P = O
Maintenant regardez ce clip d'une démo "fluide" dans un laboratoire en France:
Huile vs Eau
Cette expérience n'a rien à envier à celle, légendaire, du non moins légendaire Archimède (enfin, s'il a vraiment existé...). L'huile est par excellence un symbole de tout ce qui nage et flotte.
MER
On vous a dit que le terme Flotte (la marine quoi !) serait issu d'un mot scandinave, voir russe (ex.plot "radeau"). Vous allez voir que cette hypothèse est fausse.
F, P = O
FLT de flotte serait un OLT : probablement en lien avec OLV (oleai, huile)
Idem pour fleuve probablement.
Plus largement , la MER est associée à l'HUILE (d'olive certainement pour nous en Méditerranée).
Zemmour en kabyle, Zeitun en arabe pour Olivier.
Huile: aceito en espagnol, zith en kabyle, tous en lien avec zeyt en sémitique dont l'arabe.
Rigolo que la mer chez les anglais soit Sea, Zee en hollandais : on n'est pas loin de l'huile (zith, aceito, zeyt). En outre, le terme kabyle familier qui désigne la mer soit levhar ne serait pas un emprunt à l'arabe al-bahr mais ce levhar serait peut-être une altération de liver ou oliver (olivier) car l'huile d'olive et la mer c'est presque kif-kif !
Densité
Mais il y a encore plus intéressant.
La mer en grec c'est Thalassa (mythe).
(On a supposé qu'un lien entre le grec Thalassa avec le kabyle Thalla "source, fontaine" voir Thallaphsa "hydre" n'est pas à exclure).
TLS de Thalassa (la mer) en grec existe ailleurs:
TLS déformée en DNS ou DNZ a donné Deniz en turc (ils ont pris au grec Constantinople pour en faire Istamboul, pourquoi pas Thalassa en Deniz ?).
Ce DNS ou DNZ turc est lié au français (latin) !
(Remarquons le passe du Phi au Delta, FNS pour DNS).
Car tout simplement :
La MER = la DENSITE
Et ça se vérifie ailleurs :
En russe par exemple, PLT est pour plotny (dense), plotnost (densité), plot' (radeau), plavat' (nager, naviguer), etc...tous proches de flotte.
Plus largement, il y a association :
HUILE (OLIVIER) = FLOTTE (Navigation)
= MER = DENSITE
La densité des fluides, en particulier de l'huile d'olive aurait inspiré, bien avant Archimède et son euréka pour la découverte de la poussée, les pionniers de l'architecture navale et charpentiers des temps très anciens, en Méditerranée, sans aucun doute.
C'est à dire que l'huile d'olive ou tout simplement "l'huile kabyle" telle qu'elle est désignée en Algérie, c'est simplement La Flotte Kabyle !!! Et dire que les Kabyles (pour la plupart) n'ont plus le pied marin alors que notre symbole identitaire, l'olivier, nous renvoie à la mer (la Méditerranée), à la flotte, à la navigation...
P.S
Les Phéniciens
Déjà cette l'hypothèse est très correcte avec la relation Huile (Olivier) = Flotte (Navigation) = Mer = densité. Maintenant on peut supposer ceci :
PhNS = DNS, DNC
Phéniciens seraient simplement aussi (lien avec densité) des Marins ou Navigateurs, voir même les peuples de la mer (évoqués par les anciens Égyptiens) ou plus largement les riverains de la mer, la mer Méditerranée sans aucun doute !
L'instinct nous dit que Thalassa (mer en grec), l'huile d'olive, la densité, les Phéniciens (marins et navigateurs par excellence) aurait un lien avec un terme autre kabyle : Thassa (le foie), qui serait donc la Mer (chez les Kabyles le foie c'est la Mère déjà ! plus Neptune le dieu marin est lié au foie chez les anciens (Etrusques). C'est dire qu'en Méditerranée on a des indices importants pour découvrir des choses essentielles).
On reviendra dès que possible pour la suite de ce billet.
Nous allons voir comment le socle identitaire kabyle, en l'occurrence l'olivier, est en lui-même un "Archimède" :) Vous allez voir que les français ont vraiment tort de dire, en argot, "flotte" pour l'eau, du moins pour les kabyles ça paraît incongru.
La formule de change de base a été déjà abordée sur ce blog.
Voici un rappel :
Phi grec, F voir P, V auraient un lien avec A, O (voyelles).
Concrètement :
Phi, F/P = O
Maintenant regardez ce clip d'une démo "fluide" dans un laboratoire en France:
Huile vs Eau
Cette expérience n'a rien à envier à celle, légendaire, du non moins légendaire Archimède (enfin, s'il a vraiment existé...). L'huile est par excellence un symbole de tout ce qui nage et flotte.
MER
On vous a dit que le terme Flotte (la marine quoi !) serait issu d'un mot scandinave, voir russe (ex.plot "radeau"). Vous allez voir que cette hypothèse est fausse.
F, P = O
FLT de flotte serait un OLT : probablement en lien avec OLV (oleai, huile)
Idem pour fleuve probablement.
Plus largement , la MER est associée à l'HUILE (d'olive certainement pour nous en Méditerranée).
Zemmour en kabyle, Zeitun en arabe pour Olivier.
Huile: aceito en espagnol, zith en kabyle, tous en lien avec zeyt en sémitique dont l'arabe.
Rigolo que la mer chez les anglais soit Sea, Zee en hollandais : on n'est pas loin de l'huile (zith, aceito, zeyt). En outre, le terme kabyle familier qui désigne la mer soit levhar ne serait pas un emprunt à l'arabe al-bahr mais ce levhar serait peut-être une altération de liver ou oliver (olivier) car l'huile d'olive et la mer c'est presque kif-kif !
Densité
Mais il y a encore plus intéressant.
La mer en grec c'est Thalassa (mythe).
(On a supposé qu'un lien entre le grec Thalassa avec le kabyle Thalla "source, fontaine" voir Thallaphsa "hydre" n'est pas à exclure).
TLS de Thalassa (la mer) en grec existe ailleurs:
TLS déformée en DNS ou DNZ a donné Deniz en turc (ils ont pris au grec Constantinople pour en faire Istamboul, pourquoi pas Thalassa en Deniz ?).
Ce DNS ou DNZ turc est lié au français (latin) !
(Remarquons le passe du Phi au Delta, FNS pour DNS).
Car tout simplement :
La MER = la DENSITE
Et ça se vérifie ailleurs :
En russe par exemple, PLT est pour plotny (dense), plotnost (densité), plot' (radeau), plavat' (nager, naviguer), etc...tous proches de flotte.
Plus largement, il y a association :
HUILE (OLIVIER) = FLOTTE (Navigation)
= MER = DENSITE
La densité des fluides, en particulier de l'huile d'olive aurait inspiré, bien avant Archimède et son euréka pour la découverte de la poussée, les pionniers de l'architecture navale et charpentiers des temps très anciens, en Méditerranée, sans aucun doute.
C'est à dire que l'huile d'olive ou tout simplement "l'huile kabyle" telle qu'elle est désignée en Algérie, c'est simplement La Flotte Kabyle !!! Et dire que les Kabyles (pour la plupart) n'ont plus le pied marin alors que notre symbole identitaire, l'olivier, nous renvoie à la mer (la Méditerranée), à la flotte, à la navigation...
P.S
Les Phéniciens
Déjà cette l'hypothèse est très correcte avec la relation Huile (Olivier) = Flotte (Navigation) = Mer = densité. Maintenant on peut supposer ceci :
PhNS = DNS, DNC
Phéniciens seraient simplement aussi (lien avec densité) des Marins ou Navigateurs, voir même les peuples de la mer (évoqués par les anciens Égyptiens) ou plus largement les riverains de la mer, la mer Méditerranée sans aucun doute !
L'instinct nous dit que Thalassa (mer en grec), l'huile d'olive, la densité, les Phéniciens (marins et navigateurs par excellence) aurait un lien avec un terme autre kabyle : Thassa (le foie), qui serait donc la Mer (chez les Kabyles le foie c'est la Mère déjà ! plus Neptune le dieu marin est lié au foie chez les anciens (Etrusques). C'est dire qu'en Méditerranée on a des indices importants pour découvrir des choses essentielles).
On reviendra dès que possible pour la suite de ce billet.
jeudi 6 mars 2014
Anubis vs Galilée
Honorons la mémoire des savants de l'Egypte ancienne,
de tous les anciens hommes de savoir oubliés de l'histoire...
Suite du billet précédent Le chacal qu'il faut lire absolument pour comprendre ce qui va suivre.
Nous considérons comme établie l'association suivante :
Ciel = Échelle = Chacal
Voici ce que ushen (chacal) en kabyle mais aussi et surtout Anubis de l'ancienne Egypte peuvent comporter comme notion rationnelle mémorisée dans une parabole "religieuse".
1: 200 ou 1/100
En géodésie, cartographie, architecture, etc., c'est une échelle.
Ce "chacal" égyptien est une échelle; ça veut dire que les anciens savants, ceux de l'Egypte ancienne connaissaient parfaitement le système de proportion (échelle) et donc eux aussi faisaient, les architectes par exemple, des maquettes avant de lancer la construction d'édifices ou de pyramides.
10x
Une lunette, des jumelles, une loupe, un microscope, etc.
Ce "chacal" égyptien est une échelle en optique est une preuve - étayée par ushen "chacal" kabyle intervenant dans l'interprétation populaire kabyle de l'arc-en-ciel (lire post précédent) - que les anciens Egyptiens, les astronomes plus particulièrement, connaissaient la lunette grossissante. D'ailleurs, leur connaissance en astronomie étaient tout simplement fantastiques et ne pouvaient pas reposer sur des calculs mathématiques seulement, c'est à dire qu'ils avaient des moyens d'observation (en plus de l'oeil nu !) contrairement à ce que dit "l'histoire officielle".
Tiens, la loupe en français vient du même mot que le loup. Simple hasard qu'un canidé (chacal, chien, loup, renard) soit lié à un outil optique ? A mon avis non. La louve était même le symbole de Rome !
On a "démontré" sur ce blog, il y a un bon moment, que Sir Isaac Newton n'a pas été le premier à découvrir la vraie nature du spectre lumineux car le mythe de l'arc-en-ciel en Méditerranée, en Kabylie par exemple, ainsi que sa corrélation avec certains indices de la civilisation égyptienne ancienne montrent que ces derniers devaient connaître les propriétés de la lumière, le spectre. On n'a même pas exclu que Sir Isaas Newton soit en partie ou totalement un syncrétique, un imaginaire même si ça paraît complètement fou de le supposer.
Voici maintenant un autre savant sur la sellette : Galileo Galilée.
Celui-là peut parfaitement être un syncrétique, un symbole de "la Renaissance".
En tout cas, ce ne serait pas lui qui aurait le premier inventeur les lentilles ou la lunette.
Surtout qu'on dit qu'il s'adonnait à l'astronomie.
En clair, on met au défi les doctes de zaouiyas (côté hillalien) et les doctorants d'académies (côté chrétien-européen) et on leur démontrera que les anciens d'Egypte et de Méditerranée étaient à l'avant-garde du savoir et des inventions, y compris celles dont se sont accaparées les hillaliens d'Orient et les chrétiens d'Europe. Il est temps de rendre à César ce qui lui appartient ! Il est temps d'honorer la mémoire de ces anciens savants inconnus du monde ancien, d'Egypte surtout, dont "l'histoire officielle" n'a pas pas pu ou pas voulu retenir les noms.
Gloire à toi Savant inconnu du monde ancien, d'Egypte, de Méditerranée et d'ailleurs.
de tous les anciens hommes de savoir oubliés de l'histoire...
Suite du billet précédent Le chacal qu'il faut lire absolument pour comprendre ce qui va suivre.
Nous considérons comme établie l'association suivante :
Ciel = Échelle = Chacal
Voici ce que ushen (chacal) en kabyle mais aussi et surtout Anubis de l'ancienne Egypte peuvent comporter comme notion rationnelle mémorisée dans une parabole "religieuse".
1: 200 ou 1/100
En géodésie, cartographie, architecture, etc., c'est une échelle.
Ce "chacal" égyptien est une échelle; ça veut dire que les anciens savants, ceux de l'Egypte ancienne connaissaient parfaitement le système de proportion (échelle) et donc eux aussi faisaient, les architectes par exemple, des maquettes avant de lancer la construction d'édifices ou de pyramides.
10x
Une lunette, des jumelles, une loupe, un microscope, etc.
Ce "chacal" égyptien est une échelle en optique est une preuve - étayée par ushen "chacal" kabyle intervenant dans l'interprétation populaire kabyle de l'arc-en-ciel (lire post précédent) - que les anciens Egyptiens, les astronomes plus particulièrement, connaissaient la lunette grossissante. D'ailleurs, leur connaissance en astronomie étaient tout simplement fantastiques et ne pouvaient pas reposer sur des calculs mathématiques seulement, c'est à dire qu'ils avaient des moyens d'observation (en plus de l'oeil nu !) contrairement à ce que dit "l'histoire officielle".
Tiens, la loupe en français vient du même mot que le loup. Simple hasard qu'un canidé (chacal, chien, loup, renard) soit lié à un outil optique ? A mon avis non. La louve était même le symbole de Rome !
On a "démontré" sur ce blog, il y a un bon moment, que Sir Isaac Newton n'a pas été le premier à découvrir la vraie nature du spectre lumineux car le mythe de l'arc-en-ciel en Méditerranée, en Kabylie par exemple, ainsi que sa corrélation avec certains indices de la civilisation égyptienne ancienne montrent que ces derniers devaient connaître les propriétés de la lumière, le spectre. On n'a même pas exclu que Sir Isaas Newton soit en partie ou totalement un syncrétique, un imaginaire même si ça paraît complètement fou de le supposer.
Voici maintenant un autre savant sur la sellette : Galileo Galilée.
Celui-là peut parfaitement être un syncrétique, un symbole de "la Renaissance".
En tout cas, ce ne serait pas lui qui aurait le premier inventeur les lentilles ou la lunette.
Surtout qu'on dit qu'il s'adonnait à l'astronomie.
En clair, on met au défi les doctes de zaouiyas (côté hillalien) et les doctorants d'académies (côté chrétien-européen) et on leur démontrera que les anciens d'Egypte et de Méditerranée étaient à l'avant-garde du savoir et des inventions, y compris celles dont se sont accaparées les hillaliens d'Orient et les chrétiens d'Europe. Il est temps de rendre à César ce qui lui appartient ! Il est temps d'honorer la mémoire de ces anciens savants inconnus du monde ancien, d'Egypte surtout, dont "l'histoire officielle" n'a pas pas pu ou pas voulu retenir les noms.
Gloire à toi Savant inconnu du monde ancien, d'Egypte, de Méditerranée et d'ailleurs.
mercredi 5 mars 2014
Le chacal
Ceci n'est pas une hypothèse mais une affirmation.
Nous allons réussir là où des égyptologues parmi les plus brillants, issus des plus prestigieuses universités au monde et bénéficiant de budgets substantiels ont échoué : établir un lien entre l'Egypte ancienne et le monde (méditerranéen et pas seulement) contemporain.
Rappel
Relisez le billet récent "Ciel, les 7 chameaux" pour comprendre la suite.
La relation Ciel = Échelle est considérée comme établie (langues de référence : Kabyle vs Latin et Arabe).
Voici la suite, une autre révélation des associations si fréquentes en langue kabyle mais aussi dans les autres langues; la mémoire des hommes, tous les hommes, va nous aider à faire le pont entre l'Egypte d'antan et notre époque.
Lexique kabyle et mazigh
Ciel est i-geni ("gué" aspiré) en kabyle
Ciel est a-jenna, a-jenni chez nos frères du i-Chenouiyen et i-Chawiyen.
Cette différence de prononciation va nous servir au lieu de nous diviser !
u-shen (uccen, ouchen) = chacal (renard/rusé, au figuré) en kabyle.
Tradition kabyle
Revenons à nos traditions kabyles.
A l'apparition de la fiancée d'Anzar c-à-d "l'arc-en-ciel", jadis, enfants on chantait "idTij, agephur : tsameghra b'ushen" (Soleil + pluie, c'est la fête (ou noces ?) du chacal". A l'époque, on nous disait de ne jamais montrer du doigt l'arc-en-ciel sans nous donner la raison de cet interdit (peur de la foudre en telles conditions météo ?).
Chacal
Après Ciel = Échelle, voici une autre association avec le Ciel.
Et c'est une affirmation et non pas une vulgaire hypothèse
Ciel = Chacal
Donc au total :
Ciel = Echelle = Chacal
Les termes "chacal" et "ciel" ont la même racine, idem pour ciel dans plusieurs langues.
i-geni (ciel) en kabyle = ijeni/ajena en chaoui/chenoui = ushen (chacal) en kabyle
Ailleurs ça se vérifie :
Chacal et Echelle sont des mots quasi identiques dans plusieurs langues européennes.
Le russe nebo ou nebessa (ciel, cieux), probablement parvenu via le grec ou le latin (nebula "nuage"), est directement lié à la forme grecque Anubis, le chacal de l'ancienne Egypte.
Anubis en grec, Anoub en coupe sont issus de inpou en ancien égyptien.
N'est-ce pas fantastique, les amis ?!
On a ici une explication rationnelle d'une croyane ancienne (Egypte ancienne) et le fait qu'elle soit présente en kabyle - dans les mythes (Anzar et l'arc-en-ciel), les croyances et dans la langue kabyle même - nous permet de découvrir le vrai sens de ce nom Inpou - Anubis qui a donné ailleurs Ciel voir Nebula (nuage en latin). A la louche, on peut lancer une première hypothèse qui voudrait que le nom égyptien ancien Inpou (Anubis) aurait donné Neptune, le Poseidon des Romains (Anzar des Kabyles et Mazighs plus généralement). Mais il doit y avoir d'autres pistes à exploiter, on y reviendra.
La tête de chacal des anciens Égyptiens est aujourd'hui à la veille de livrer ses secrets. Toute la mythologie s'y référant va pouvoir être expliquée rationnellement surtout vue du côté kabyle. Le chacal associé au Ciel et à l'échelle aurait été vraisemblablement une Échelle (proportion) de référence pour les hommes de science et artisans de l'ancienne Egypte. Désormais, tout doit pouvoir s'imbriquer après qu'on ait découvert cette association "ciel = échelle = chacal".
Belle victoire en somme. Pour la Vérité, bien entendu. Sans aucune armada de doctorants, sans tambour ni trompettes, à zéro budget :) La volonté peut briser des barrières parfois. Et tant mieux !
Nous allons réussir là où des égyptologues parmi les plus brillants, issus des plus prestigieuses universités au monde et bénéficiant de budgets substantiels ont échoué : établir un lien entre l'Egypte ancienne et le monde (méditerranéen et pas seulement) contemporain.
Rappel
Relisez le billet récent "Ciel, les 7 chameaux" pour comprendre la suite.
La relation Ciel = Échelle est considérée comme établie (langues de référence : Kabyle vs Latin et Arabe).
Voici la suite, une autre révélation des associations si fréquentes en langue kabyle mais aussi dans les autres langues; la mémoire des hommes, tous les hommes, va nous aider à faire le pont entre l'Egypte d'antan et notre époque.
Lexique kabyle et mazigh
Ciel est i-geni ("gué" aspiré) en kabyle
Ciel est a-jenna, a-jenni chez nos frères du i-Chenouiyen et i-Chawiyen.
Cette différence de prononciation va nous servir au lieu de nous diviser !
u-shen (uccen, ouchen) = chacal (renard/rusé, au figuré) en kabyle.
Tradition kabyle
Revenons à nos traditions kabyles.
A l'apparition de la fiancée d'Anzar c-à-d "l'arc-en-ciel", jadis, enfants on chantait "idTij, agephur : tsameghra b'ushen" (Soleil + pluie, c'est la fête (ou noces ?) du chacal". A l'époque, on nous disait de ne jamais montrer du doigt l'arc-en-ciel sans nous donner la raison de cet interdit (peur de la foudre en telles conditions météo ?).
Chacal
Après Ciel = Échelle, voici une autre association avec le Ciel.
Et c'est une affirmation et non pas une vulgaire hypothèse
Ciel = Chacal
Donc au total :
Ciel = Echelle = Chacal
Les termes "chacal" et "ciel" ont la même racine, idem pour ciel dans plusieurs langues.
i-geni (ciel) en kabyle = ijeni/ajena en chaoui/chenoui = ushen (chacal) en kabyle
Ailleurs ça se vérifie :
Chacal et Echelle sont des mots quasi identiques dans plusieurs langues européennes.
Le russe nebo ou nebessa (ciel, cieux), probablement parvenu via le grec ou le latin (nebula "nuage"), est directement lié à la forme grecque Anubis, le chacal de l'ancienne Egypte.
Anubis en grec, Anoub en coupe sont issus de inpou en ancien égyptien.
N'est-ce pas fantastique, les amis ?!
On a ici une explication rationnelle d'une croyane ancienne (Egypte ancienne) et le fait qu'elle soit présente en kabyle - dans les mythes (Anzar et l'arc-en-ciel), les croyances et dans la langue kabyle même - nous permet de découvrir le vrai sens de ce nom Inpou - Anubis qui a donné ailleurs Ciel voir Nebula (nuage en latin). A la louche, on peut lancer une première hypothèse qui voudrait que le nom égyptien ancien Inpou (Anubis) aurait donné Neptune, le Poseidon des Romains (Anzar des Kabyles et Mazighs plus généralement). Mais il doit y avoir d'autres pistes à exploiter, on y reviendra.
La tête de chacal des anciens Égyptiens est aujourd'hui à la veille de livrer ses secrets. Toute la mythologie s'y référant va pouvoir être expliquée rationnellement surtout vue du côté kabyle. Le chacal associé au Ciel et à l'échelle aurait été vraisemblablement une Échelle (proportion) de référence pour les hommes de science et artisans de l'ancienne Egypte. Désormais, tout doit pouvoir s'imbriquer après qu'on ait découvert cette association "ciel = échelle = chacal".
Belle victoire en somme. Pour la Vérité, bien entendu. Sans aucune armada de doctorants, sans tambour ni trompettes, à zéro budget :) La volonté peut briser des barrières parfois. Et tant mieux !
dimanche 2 mars 2014
France, te voici !
De la Gaule romaine,
Et de la France.
Le malheur a voulu que l'héritière de Rome soit de ceux qui ont porté préjudice à l'identité kabyle en classant ce peuple méditerranéen comme "arabe". Une puissance méditerranéenne venue noyer la pauvre Kabylie dans le chagrin pour ensuite la livrer, elle, fille de la Méditerranée, aux hillaliens amis de Badinguet.
En Kabylie le terme a-Romi désigne "le Romain" comme "le Français". En Orient, le terme arabe "roumi" lui aussi désigne "le romain" et "le croisé" (Français par définition). Ce n'est pas un hasard. De Romain à Français en passant par le Croisé, il n'y a jamais eu de rupture.
France, te voici.
France, te voici loin de la Méditerranée, contre la Méditerranée.
France, t'as travesti l'histoire des nôtres,
France, t'as travesti aussi la sienne !
France, te voici.
Gaule, t'es Galilée.
Jules, t'es Jésus
César, t'es Croix, le Christ,
Un Croisé bon sang !
France, voici ton chemin oublié,
Celui qui te relie à la Méditerranée.
France, voici tes parallèles !
France, voici ton Rhône,
ton Nil.
France, voici ta Camargue,
ton delta du Nil.
France, voici ta lumière,
Lyon - Lugdunum,
capitale de toi romaine,
France, voici Valence.
Un air de Florence.
France, voici Avignon,
Cité des papes.
Le talon d'Achille de :
ton histoire officielle,
ton calendrier officiel.
France des cathédrales,
France des châteaux.
France des catholiques,
France des châtelains ...des châtelains seigneurs.
La formule "nos ancêtres les Gaulois" est sans aucun doute valable pour la France romaine. L'histoire écrite par Jules Michelet et beaucoup d'autres hommes et femmes de savoir est avant tout une version officielle. L'histoire de France est à revoir par les Français eux-mêmes, par des gens intellectuellement honnêtes qui doivent regarder leur pays et leur Histoire autrement qu'à travers les dogmes d'état de leurs prédécesseurs. Les contes sur Charlemagne, c'est révolu, les gars !
On leur laisse ce loisir, on est respecteux de l'identité d'autrui, à fortiori si cela concerne notre voisinage méditerranéen, donc on ne va pas travestir leur identité comme ils ont fait avec la nôtre. Qu'ils découvrent d'eux-mêmes ce passage de Gaule-Galilée à la France des Croisés, etc. Mais surtout qu'ils assument leur Histoire et révisent leurs calendes. Et leur mémoire aussi. Et qu'ils regardent autrement la Méditerranée. C'est ce que l'on leur souhaite.
Le Roi de Galilée a été en Kabylie, un homme très digne même si c'était un adversaire. Charles de Gaule, si vous n'avez pas fait le lien. Mais il est arrivé longtemps après les sanguinaires comme Bugeaud et autres "orientalistes" dépêchés par Badinguet pour construire "un empire arabe" sur les os et terres des Kabyles. Ce qui constitue un crime contre notre identité kabyle. Un crime contre notre berceau, la Méditerranée.
Gaulois-Galiléens-Français, il est temps de cesser cette attitude hostile à l'égard de la Kabylie, pour peu que vos soyiez encore des méditerranéens !
P.S.
Galileo Galilée est un italien ? Rien n'est moins sûr, désormais: il s'appelle Gaulois Gaulien quand même !
Le terme utilisés par les maures arabisés-islamisés d'Afrique du Nord pour désigner l'Européen est gawri, un Gauri...sans doute une altération de Gauli (gaulois, romain).
Et de la France.
Le malheur a voulu que l'héritière de Rome soit de ceux qui ont porté préjudice à l'identité kabyle en classant ce peuple méditerranéen comme "arabe". Une puissance méditerranéenne venue noyer la pauvre Kabylie dans le chagrin pour ensuite la livrer, elle, fille de la Méditerranée, aux hillaliens amis de Badinguet.
En Kabylie le terme a-Romi désigne "le Romain" comme "le Français". En Orient, le terme arabe "roumi" lui aussi désigne "le romain" et "le croisé" (Français par définition). Ce n'est pas un hasard. De Romain à Français en passant par le Croisé, il n'y a jamais eu de rupture.
France, te voici.
France, te voici loin de la Méditerranée, contre la Méditerranée.
France, t'as travesti l'histoire des nôtres,
France, t'as travesti aussi la sienne !
France, te voici.
Gaule, t'es Galilée.
Jules, t'es Jésus
César, t'es Croix, le Christ,
Un Croisé bon sang !
France, voici ton chemin oublié,
Celui qui te relie à la Méditerranée.
France, voici tes parallèles !
France, voici ton Rhône,
ton Nil.
France, voici ta Camargue,
ton delta du Nil.
France, voici ta lumière,
Lyon - Lugdunum,
capitale de toi romaine,
France, voici Valence.
Un air de Florence.
France, voici Avignon,
Cité des papes.
Le talon d'Achille de :
ton histoire officielle,
ton calendrier officiel.
France des cathédrales,
France des châteaux.
France des catholiques,
France des châtelains ...des châtelains seigneurs.
La formule "nos ancêtres les Gaulois" est sans aucun doute valable pour la France romaine. L'histoire écrite par Jules Michelet et beaucoup d'autres hommes et femmes de savoir est avant tout une version officielle. L'histoire de France est à revoir par les Français eux-mêmes, par des gens intellectuellement honnêtes qui doivent regarder leur pays et leur Histoire autrement qu'à travers les dogmes d'état de leurs prédécesseurs. Les contes sur Charlemagne, c'est révolu, les gars !
On leur laisse ce loisir, on est respecteux de l'identité d'autrui, à fortiori si cela concerne notre voisinage méditerranéen, donc on ne va pas travestir leur identité comme ils ont fait avec la nôtre. Qu'ils découvrent d'eux-mêmes ce passage de Gaule-Galilée à la France des Croisés, etc. Mais surtout qu'ils assument leur Histoire et révisent leurs calendes. Et leur mémoire aussi. Et qu'ils regardent autrement la Méditerranée. C'est ce que l'on leur souhaite.
Le Roi de Galilée a été en Kabylie, un homme très digne même si c'était un adversaire. Charles de Gaule, si vous n'avez pas fait le lien. Mais il est arrivé longtemps après les sanguinaires comme Bugeaud et autres "orientalistes" dépêchés par Badinguet pour construire "un empire arabe" sur les os et terres des Kabyles. Ce qui constitue un crime contre notre identité kabyle. Un crime contre notre berceau, la Méditerranée.
Gaulois-Galiléens-Français, il est temps de cesser cette attitude hostile à l'égard de la Kabylie, pour peu que vos soyiez encore des méditerranéens !
P.S.
Galileo Galilée est un italien ? Rien n'est moins sûr, désormais: il s'appelle Gaulois Gaulien quand même !
Le terme utilisés par les maures arabisés-islamisés d'Afrique du Nord pour désigner l'Européen est gawri, un Gauri...sans doute une altération de Gauli (gaulois, romain).
Isly
Les rapides de Kabylie...
La rue d'Isly, le duc d'Isly, la bataille d'Isly, tout le monde doit connaître.
Isly est un mot kabyle, mazigh plus généralement.
1) Isly prononcé en kabyle avec un SL isli qui signifie "le marié, le fiancé".
Son féminin est thislyth "la mariée, la fiancée, la bru (pour les beaux-parents)".
2) Isly prononcé ZL, comme en français d'Isly (dizli), atteste en kabyle "la célérité, la vitesse, l'accélération" dans azel, thazla.
3) SL ou ZLà cause de l'altération L en R si fréquente en kabyle aurait donné la variante ZR.
Isly aurait donc un équivalent Izry (izri).
4) La voyelle I ou Y de isly/ysly serait dans certains cas une gamma Gh, G.
Isly en plus de l'équivalent Izri aurait deux autres : Ghezli, Ghezri.
En clair :
A)
Les patronymes Isly (kabyle), Izri (kabyle, rifain) et Ghozali/Ghezal (répandu chez les "berbères" ou maures arabo-islamisés) sont équivalents.
Les toponymes tel que Sour El Ghozlane sont maquillées pour avoir une consonance arabe, en réalité le Ghozlane serait un Isly ou Ighzer "rivière, torrent, court d'eau".
B)
ighzer "rivière, torrent, cours d'eau" en kabyle (équivalent arabe : oued)
=
ghezal "gazelle" en arabe mais aussi en kabyle.
C'est à dire que le cours d'eau, le torrent ou la rivière en kabyle (ighzer) est associé à la gazelle : c'est "cours" assimilé à "courir". Plus largement, le caprin (voir le signe Capricorne) est associé à un cours, à la course, à un cours rapide (torrent, par exemple). Les torrents kabyles (mazigh en général) sont des rapides avant tout !
C) Cette proximité des racines SL-SR-ZR en kabyle indiquerait, entre autre, que :
SL, thislith "la fiancée, mariée" = ZR, thiziri "le clair de lune" = ZL, tha-ghezalt "la gazelle".
Et enfin, il existerait peut-être un lien entre SL-ZL-ZR que l'on vient de voir avec GZR de l'île "thigzirt" en kabyle (djazira en arabe), surtout que l'île en latin est Insula, Isola très proche du kabyle Isly. A suivre.
La rue d'Isly, le duc d'Isly, la bataille d'Isly, tout le monde doit connaître.
Isly est un mot kabyle, mazigh plus généralement.
1) Isly prononcé en kabyle avec un SL isli qui signifie "le marié, le fiancé".
Son féminin est thislyth "la mariée, la fiancée, la bru (pour les beaux-parents)".
2) Isly prononcé ZL, comme en français d'Isly (dizli), atteste en kabyle "la célérité, la vitesse, l'accélération" dans azel, thazla.
3) SL ou ZLà cause de l'altération L en R si fréquente en kabyle aurait donné la variante ZR.
Isly aurait donc un équivalent Izry (izri).
4) La voyelle I ou Y de isly/ysly serait dans certains cas une gamma Gh, G.
Isly en plus de l'équivalent Izri aurait deux autres : Ghezli, Ghezri.
En clair :
A)
Les patronymes Isly (kabyle), Izri (kabyle, rifain) et Ghozali/Ghezal (répandu chez les "berbères" ou maures arabo-islamisés) sont équivalents.
Les toponymes tel que Sour El Ghozlane sont maquillées pour avoir une consonance arabe, en réalité le Ghozlane serait un Isly ou Ighzer "rivière, torrent, court d'eau".
B)
ighzer "rivière, torrent, cours d'eau" en kabyle (équivalent arabe : oued)
=
ghezal "gazelle" en arabe mais aussi en kabyle.
C'est à dire que le cours d'eau, le torrent ou la rivière en kabyle (ighzer) est associé à la gazelle : c'est "cours" assimilé à "courir". Plus largement, le caprin (voir le signe Capricorne) est associé à un cours, à la course, à un cours rapide (torrent, par exemple). Les torrents kabyles (mazigh en général) sont des rapides avant tout !
C) Cette proximité des racines SL-SR-ZR en kabyle indiquerait, entre autre, que :
SL, thislith "la fiancée, mariée" = ZR, thiziri "le clair de lune" = ZL, tha-ghezalt "la gazelle".
Et enfin, il existerait peut-être un lien entre SL-ZL-ZR que l'on vient de voir avec GZR de l'île "thigzirt" en kabyle (djazira en arabe), surtout que l'île en latin est Insula, Isola très proche du kabyle Isly. A suivre.
Le cube Tarpéien
La roche Tarpéienne en Kabylie...
Croire en les discours des auto-anoblis, qu'ils soient maures arabo-islamisés ou de la classe sacerdotale kabyle, est un leurre. Un vrai kabyle le sait depuis toujours, personne n'est dupe.
Phi
Un truc d'abord.
Le billet précédent nous a révélé la formule de Phi = A, O.
Il est fort probable que le Phi soit supplanté par le "ayn" sémitique (arabe) qui a parasité la langue kabyle aussi. Donc Phi (F, voir V, P) = "ayn", â/3 est une formule vers laquelle on reviendra.
Chérifien
L'histoire des imravdhen chorafas ou de celle du royaume chérifien, des auto-anoblis qui se proclament de la descendance du prophète est une grosse supercherie.
Voici la formule de passage :
Sh (ch" français) = dT, T
Les deux formes "sh" et "dT" existent en kabyle.
Chorfa = dTorfa, Tarf
Le terme Tarf "extrêmité" existe en kabyle voir en arabe (?), en kabyle/mazigh ce n'est qu'une variante de Rif (bord, extrêmité).
La preuve par ce mot kabyle :
ashruf (acherouf) : précicipe, escarpement, falaise
La Chorfa en Kabylie est Torfa, le acherouf/ashruf kabyle est peut-être même la Tarpeia ou la roche dite Tarpéienne située à l'extrémité du Capitole ou la roche Tarpéienne de chez nous.
Chérifien = Tarifien ou du Tarf (extrémité) ou du Rif (bord, extrémité).
Le royaume chérifien = le royaume tarfien/rifain (au sens de "royaume de l'extrême" (occident ou orient). Le Rif amazigh est justement au Maroc :)
Donc tout le festi maraboutique et ragots maures sur leur descendance de "la maison du prophète" n'est qu'un mythe, pour ne pas dire un mensonge, un vulgaire mensonge.
D'ailleurs la pierre noire sacrée des hillaliens, leur Ka3ba charifa (littér. "le cube saint") au vu de "Sh" = "T" sera ka3ba Taripa... une (autre) roche Tarpéienne, cette fois en forme de cube : un cube Tarpéien !
Croire en les discours des auto-anoblis, qu'ils soient maures arabo-islamisés ou de la classe sacerdotale kabyle, est un leurre. Un vrai kabyle le sait depuis toujours, personne n'est dupe.
Phi
Un truc d'abord.
Le billet précédent nous a révélé la formule de Phi = A, O.
Il est fort probable que le Phi soit supplanté par le "ayn" sémitique (arabe) qui a parasité la langue kabyle aussi. Donc Phi (F, voir V, P) = "ayn", â/3 est une formule vers laquelle on reviendra.
Chérifien
L'histoire des imravdhen chorafas ou de celle du royaume chérifien, des auto-anoblis qui se proclament de la descendance du prophète est une grosse supercherie.
Voici la formule de passage :
Sh (ch" français) = dT, T
Les deux formes "sh" et "dT" existent en kabyle.
Chorfa = dTorfa, Tarf
Le terme Tarf "extrêmité" existe en kabyle voir en arabe (?), en kabyle/mazigh ce n'est qu'une variante de Rif (bord, extrêmité).
La preuve par ce mot kabyle :
ashruf (acherouf) : précicipe, escarpement, falaise
La Chorfa en Kabylie est Torfa, le acherouf/ashruf kabyle est peut-être même la Tarpeia ou la roche dite Tarpéienne située à l'extrémité du Capitole ou la roche Tarpéienne de chez nous.
Chérifien = Tarifien ou du Tarf (extrémité) ou du Rif (bord, extrémité).
Le royaume chérifien = le royaume tarfien/rifain (au sens de "royaume de l'extrême" (occident ou orient). Le Rif amazigh est justement au Maroc :)
Donc tout le festi maraboutique et ragots maures sur leur descendance de "la maison du prophète" n'est qu'un mythe, pour ne pas dire un mensonge, un vulgaire mensonge.
D'ailleurs la pierre noire sacrée des hillaliens, leur Ka3ba charifa (littér. "le cube saint") au vu de "Sh" = "T" sera ka3ba Taripa... une (autre) roche Tarpéienne, cette fois en forme de cube : un cube Tarpéien !
Inscription à :
Articles (Atom)