In memoriam...
A la mémoire des victimes, des êtres humains (le bilan lugubre à l'heure qu'il est déplore au moins 23) tombés au champ des tuniques, au champ de Tiguentourine pris d'assaut par les plus sauvages des hordes hillaliennes.
Tiguentourine
C'est bien plus que la peur bleue, c'est la terreur verte au pays des hommes blues, les Tamacheq...
Tiguentourine sont entrées dans les annales de la violence borgne des hillaliens enragés.
Que signifie Tiguentourine, que signifie donc ce toponyme mazigh, tamacheq (touareg) en l'occurence transcrit Tiguentourine, Tigantourine, voir même Tinguentourine.
tiguentourine en tamacheq = thi-qendurin (fém.plur.) en kabyle
tiguentourine = thi-qendurin = 1. Les Tuniques/Robes/Chemises.
L'équivalent est "gandoura" chez les maures et "qamis" chez les arabes.
La même racine aurait donné les mots qentar, tha-qentart/thiqentarin = pont(s), aqueduc(s), viaduc(s).
On a démontré sur ce blog que qendur/qentar est mazigh alors que pour les arabes c'est qamis/khamis l'habit par excellence des hillaliens; y sont reliées les notions de Penta/Quinte et Jeudi (5 jour) - lire le billet correspondant.
Tiguentourine signifierait littéralement "Les tuniques" et, probablement, au sens figuré (toponyme, relief), "Les pentes".
(au Nord en allant vers la Kabylie, il existe un toponyme Thijellavin - Tidjelabine = 1. Djellaba, 2. Cosse, 3. Enveloppe avec un sens figuré, toponymique, qui reste à déterminer). Par ailleurs, par comparaison au kabyle, Tiguentourine serait peut-être comme thi-qentarin (ponts, viaducs, aqueducs) kabyle, les maures ayant repris cette forme QNTR, déclarée depuis "arabe", comme pour Qenitra, par exemple. Le sens de "Les Pentes" est donc probablement le plus plausible pour Tiguentourine.
RIP