Post "pro-colonialiste"...
Et voici pourquoi. Nous savons que l'homme intelligent est avant tout un fin observateur, sans celà jamais l'humanité n'aurait eu d'astronomes ou d'autres gens savants. Observer la nature est le propre de l'homme depuis la nuit des temps. Comment l'homme qui adore les métaphores pour expliquer le monde (dans les contes de tous les peuples) pouvait ne pas se comparer à une autre quelconque créature? Il se dit "lion" pour courageux, se baptise "renard" pour sa malice et sa ruse, etc...
La communauté des hommes est comparable alors à quelle communauté d'autres créatures de ce monde? Surtout que l'homme est très organisé et hiérarchisé... Premier exemple, bien entendu, ce sont les fourmis ou les termites. On entend souvent la Chine traitée de termitière, n'est-ce pas? Deuxième exemple, et c'est celui qui convient aux kabyles, c'est celui des abeilles.
Nous connaisons l'organisation du peuple kabyle relativement bien structuré. Il y adhrum, ensuite thadart "le village" qui regroupe plusieurs "idherman" et ce village est une unité indépendante, une cellule qlq part. Ensuite il y a les confédérations dites les Archs kabyles (ou avec le mot à consonance arabe les Âarouchs) qui regoupent plusieurs villages. Comparons, comparons à la communauté des abeilles:
aarsh, ârsh ~ GHuRas, tha-ghuRasth (ruche)
L'aarch (âarch) kabyle serait comparable à la ruche d'abeilles, la voyelle longue AA mutée en "ayn" sémité-arabe serait une gamma Gh, G, K. Arch kabyle, la confédération des villages indépendants, serait peut-être "Communauté" mais la variante qui s'y prête le mieux c'est la suivante:
Arch = Colonie
De l'histoire nous savons que colonie vient du latin "colonia", en phénicien le mot était Utica. De Colonia voir Colonne on a le grade de Colonel, il y avait Centurion pour celui qui commandait 100...Donc Arch pour un Colonie convient on ne peut mieux en kabyle. L'anecdote est que le mot kabyle Arch "colonie" (si ça se confirmait) est phonétiquement avec le grec ἀρχι, soit arkhi ou archi (de architecte, archicomble, etc...), presque un colonel quoi, non mieux, c'est un général!