lundi 30 janvier 2012

DDP

Offtop

Vous savez que la différence des potentiels (DDP) est source de tension. C'est physique.
Ce qui suppose donc que l'égalité des potentiels est source de détente. C'est logique :)

L'histoire entre la Kabylie + Algérie et la France est un grand gâchis. C'est psychique :)
Néamoins à toute règle il y a exception, relax :)))

Deux grands talents, deux cracks de la caricature et de la satire, l'algérois Dilem et le parisien Plantu ont réussi là où les autres ont échoué. Figurez-vous, pendant toute une semaine, Dilem s'est métamorphosé, lors de son parachutage à Paris, en sans-papiers forcé par les impérialistes du monde à trimer 25/24 alors que son homologue Plantu s'est métamorphosé en occupant flâneur après son débarquement à Alger :) Rassurez-vous, l'aventure s'est achevée: Paris est libérée de dilemme, Alger est indépendante, y compris de l'intelligence, depuis que plantu a pris sa valise :)

L'histoire retiendra ce double-crack Dilem-Plantu, oeuvre commune de deux grands talents, deux hommes de bonne volonté et d'une rare intelligence. Chapeau et merci, les artistes !


PS

Le seul bémol (pas sidi !), c'est que personne à Alger n'a daigné baigner Plantu dans l'ambiance locale, rétro évidemment. La souris de Plantu au "bled de mickeys" c'est une excellente trouvaille mais il manquait une petite touche à cette souris de Plantu version algéroise: un p'tit bout de gruyère en coin; comme il se doit pour "la souris", la vraie souris algéroise, apprivoisée quoi :)))

DCX

RIP

Un monument de la chanson kabyle vient de s'éteindre: Dda Criph Xeddam (Cherif Kheddam) nous a quittés.

Adh phell'as y'aaphu Rebbi.

Guitare et mandole n'auront donc pas suffi, Dda Criph a ajouté luth et orchestre pour une musique kabyle académique, ne serait-ce que par souci de "respectabilité" et de compétitivité face à une concurrence aux moyens nettement plus substantiels.

Dda Criph "l'oriental" ou la musique kabyle qui met les pieds au conservatoire. Dda Criph ou la chanson kabyle d'anthologie, l'aude à la ville des lumière Bougie "Vegayeth Thelha" n'est qu'un chef d'oeuvre parmi d'autres du grand maître kabyle, un grand classique.

Certains l'ont peut-être oublié mais on a aimé jusqu'à ses échanges épistolaires des années 70, poétiques, bien entendu, avec son "adversaire" en exil, un autre grand maître de la chanson kabyle, Dda Sliman (Slimane Azem). Ironie du sort ils ont rendu l'âme à Paris vers fin janvier tous les deux. Et, Dieu merci, les deux font partie du patrimoine kabyle, de la mémoire kabyle.

Dda Criph Xeddam (DCX) a laissé un héritage que les nouvelles générations doivent préserver.

Repose en paix, a Dda Criph.


lundi 9 janvier 2012

Thagaste

Un tour au souk antique...

On va prendre un verbe kabyle sémantiquement très riche: agh.
agh : acheter, contracter, acquérir
agh : épouser, marier
agh : prendre (un chemin)
Plus les autres formes comme obéir, subir (être atteint par), occuper, etc...
Cependant ce verbe n'a pas de noms kabyles équivalents équivalents de "achat" ou "marché".

Parité
On va se limiter à deux sens du verbe agh : 1.acheter (contracter), 2.épouser. Si l'action de se marier, d'épouser une femme (pour un homme) ou inversement un homme (pour une femme) se dit agh donc se confond à l'action d'acheter, de contracter (contrats de mariage!), le lieu de cette action (épouser) ou transaction (acheter) devrait être aussi le même.
En kabyle on utilise deux emprunts à l'arabe: zwadj (mariage) issu de zudj (paire, parité) et suq transcrit en français souk (marché forain, hebdomadaire généralement en ADN).
Zudj (paire) = Suq (souk)
Z.DJ = S.Q
Pour conclure un marché (suq ou souk) il faut deux parties (notion de parité) comme pour le mariage. En toponymie kabyle et mazigh le terme suq ou Souk devrait indiquer une orientation du lieu dans l'espace (aiguille à 2 ou 14 heures?). En outre, on pourrait aller plus loin en comparant zudg=souk avec yug, yuga (tha-yuga = paire) kabyle.

Souk Ahras
Terre natale de Saint-Augustin, cette ville de Souk Ahras s'appellait à son époque Thagaste soit en kabyle contemporaint Thaghasth; sans les affixes du féminin on a techniquement aghas ou la racine aghs. Le nom actuel Souk Ahras (marché ou foire aux lions) est moitié arabe (souk) et moitié mazigh (Ahras supposé issu de aHar = lion). Cette ville porte aujourd'hui le nom arabe Souk (marché, bazar), il serait logique de supposer que ce n'est qu'une arabisation du nom amazigh antique Thagaste dont la racine aghas ou aghs est tellement proche du verbe agh (acheter, contracter) que l'on a forte envie de croire et de supposer qu'en réalité Thaghasth ou Thagaste viendrait de ce verbe agh et signifierait simplement marché ou souk en arabe.
Le verbe agh aurait peut-être donné le nom Thaghaste = Marché, lieu de négoce (comptoirs de négoce), qui sera arabisé en Souk. On peut supposer ce qui suit:
Souk Ahras = Thagaste Ahras (Thagaste tout simplement)
Ahras serait peut-être un jour de la semaine (Lundi?) en libyco-punique surtout si l'on comparait à la forme totalement arabisée des toponymes kabyles tel souk el-thenine (marché du lundi). Ou bien ce toponyme Thagaste (Souk Ahras) serait comparable au jour du marché soit Mercredi (mercure, hermès) chez les romains ? Autre chose, fait curieux, le nom arabe suq (Souk) et le nom amazigh (punico-berbère) ahras dans ce toponyme Souk Ahras (Thagaste) sont comparables: la racine sémitique-arabe SQ dans suq (souk) est la même que le verbe siq (conduire); de même en kabyle la racine HR est dans le verbe n'HeR "conduire, guider", la même racine HR du nom Ahras de Souk Ahras. Simple coincidence ou le Souk en arabe serait simplement Ahras en punico-libyque (?) - en kabylo-chawi (mazigh) ? Beaucoup de questions restent posées. La vraie étymologie de Thagaste demeure une énigme.

jeudi 5 janvier 2012

Nazari

La chute de Grenade, la deuxième...

Cette fois nous allons remettre en doute un des dogmes des historiens ou pseudo-historiens. Les espagnols ayant subi l'occupation des maures durant 8 siècles sont les mieux placés pour donner le vrai nom de leurs colonisateurs; alors à quoi bon les mensonges des historiens qui nous imposent "arabo-musulman" à la place de maure et civilisation arabo-musulmane à la place de civilisation maure-musulmane d'expression arabe (soit) ? Les espagnols ne connaissent que el-moro (le maure) pour désigner l'occupant nord-africain...

La Reconquista a sonné le glas pour les maures en Ibérie, Grenade fut la dernière à tomber. Boabdil le dernier maure d'Andalousie (d'Espagne) a du s'exiler à Fès, au Maroc. La ville de Grenade garde toujours un grand vestige du passage des maures en Andalousie, le palais d'Alhambra. Ce majestueux palais royal a été l'oeuvre de la dynastie des Nasrides dont Boabdil était issu. L'appellation de cette dynastie a été, à mon avis mal interprétée...

Anzar
Les
nasrides ou en espagnol nazaris étaient d'où en réalité ? Vous avez lu le billet précédent, maure = royaliste ou monarchiste. Eh bien, moi je suppose que les nasrides (appellation à consonance arabe) ou nazari en espagnol (Z est prononcé S par les espagnols) sont tout simplement NZR (anzar) kabylement/amazighement parlant, soit en équivalent romain/latin Césariens, soit en terme contemporain DZR ou Algérois/Algérien. Les nasrides auraient été une dynastie originaire de la Césarée (d'oû nazari), de la Maurétanie Césarienne (Tipaza, Cherchell et Algérois). Certes ces maures étaient arabisés et convertis à l'islam mais n'empêche leur origine serait Algéroise (Césarienne). Donc le dernier des nasrides "maures de Césarée" rois d'Andalousie est enterré au Maroc et non pas à Alger ou Cherchell ou Tipasa...
Pour rappel, nasr chez les arabes indique "vainqueur" sans plus, Anzar est chez les kabyles et mazighs un mythe fondateur symbolisé par l'Arc, équivalent d'Oziris, de Neptune romain (le nombre d'autels de Neptune chez nous est incalculable, y a qu'à voir nos monuments) et étymologiquement rapprochable de César romain et Jésus de Nazareth (Anzar=Oziris=Cesar=Jésus: ce thème a été débattu à maintes reprises sur ce blog). Le nom contemporain Alger/Algérie - en arabe al-djazair; en kabyle et algérois Dzayer- n'est qu'une déformation du nom Césarée (prononcé Tchézaré par l'italien et Djazarea ou Djazair par l'arabe qui n'a pas de son "tch" et le remplace donc par "dj", de là vient le rapprochement avec djazira "île").

365
Il existe une légende sur les 365 lucarnes ou fenêtres du palais d'
Alhambra a travers lesquelles le monarche de Grenade pouvait observer le soleil levant chaque jour de l'année. C'est un indice qui nous renvoie vers l'utilisation du calendrie solaire par les maures d'Espagne (alors que les arabes-musulmans utilisent exclusivement le calendrier lunaire). Des cadrans ou horloges solaires datant de l'antiquité il y en a à gogo chez nous en Afrique du Nord. Y en a Timgad, et il mesemble aussi à Tipasa-Cherchell. Aujourd'hui il suffit de trouver un indice commun, l'horloge solaire ou qlq autre similitude entre l'architecture du palais d'Alhambra à Grenade construit par les nasrides et ce qui reste des anciens palais (les monuments) de la Césarée à Chercherll-Tipaza pour confirmer cette supposition "maure nasride = maure de Césarée = royaliste Algérois).

Comme quoi l'histoire, la vraie histoire reste à écrire...

mardi 3 janvier 2012

Mavretania

Vive la République !

La Kabylie, comme on le sait, est foncièrement une République même si notre mythologie parle de agelidh (prince, roi) . Elle est coinçée par l'Algérois - la Maurétanie Césarienne ou simplement la Césarée - à l'Ouest, et par la Maurétanie Sédifienne ou Sétif, et plus loin encore, la Numidie, à l'Est. La Kabylie tient plus des Maurétanies antiques ou de la Numidie antique ?

L'origine étymologique de Césarée a été expliquée sur ce blog (César = Anzar pour "île"). Quid de Mauretanie (césarienne, sétifienne, tingitane) ?

Maure vient du grec mavr (noir) que les grecs prononcent mafr tandis que d'autres mavr. Techniquement il suffit d'ajouter un M à la racine kabyle vr/fr de a-verkan (noir) pour avoir la variante mavrekan proche de la grecque mavr. On va exploiter cette piste ultérieurement, mais dès à présent on peut voir en quoi elle pourrait nous servir. Par exemple, africa, un nom probablement libyco-punique (mazigh) reste inexpliquable. Si on ajoutait un M on aurait Mafrica ou Mavrica soit Maurica, on tombe donc sur Maure, maurétanie.

Aujourd'hui on va formuler une autre hypothèse:
Mauretanie = Royaume
Oui, les 3 maurétanies étaient des royaumes, voire des principautés. La Maurétanie Césarienne serait donc "le Royaume Césarien ou Royaume d'Anzar", la Maurétanie Sédifienne = Royaume de Sétif, et enfin, la Maurétanie Tingitane = le Royaume de Tanger.

Les Maures sont donc des Royalistes; en ce sens les marocains n'ont fait que perpétuer la tradition d'antan. Le Kabyle s'est toujours distingué du maure (comme de l'arabe) - question de mentalité surtout-, ce qui laisse supposer que le clivage entre kabyles et maures, entre citoyens et sujets, entre Républicains et Royalistes date de l'antiquité. Les similitudes frappantes entre le Droit kabyle et le Droit romain s'expliqueraient peut-être par ce "républicanisme" ancré dans la mémoire kabyle.
Vous avez remarqué que les vrais arabes, les arabes-musulmans, vivent exlusivement en monarchie (monarchies du Golfe et autres), ce n'est pas un hasard...Si l'Algérie aujourd'hui dans son ensemble est plutôt républicaine c'est qu'elle le doit en premier lieu à la Kabylie (Rome et Carthage furent aussi des républiques), les "maures" d'Algérie n'ont fait que délaisser leur Royaume temporel pour un autre, spirituel, "le Royaume de Dieu ou plutôt d'Allah" (d'où le nombre d'islamistes dans ce pays). Ce sont deux mentalités (nobles citoyens vs sujets soumis) qui s'opposent depuis des siècles...

Vive la République, hein les kabyles ?!

2012, la chose

Bonne année 2012 (on le souhaite vraiment) !
Meilleurs voeux à tous !


On nous annonce une année 2012 austère et difficile, y en même qui "prédisent" la fin du monde. Faites la sourde oreille et continuez à vivre normalement, après tout la vie n'est qu'épreuves. Le monde - à chacun le sien - ira bien car nourri par nos espoirs. Je, Tu, Nous, n'attendons plus rien ni des dieux, ni des rois. La source de motivation est en nous. La chose, la seule chose, ce petit qlq chose est dans tout un chacun, il suffit de bien chercher pour le trouver.

Bon courage pour 2012 !